Site du SNPAA

Toutes les idées sont bonnes à dire.

Re: Site du SNPAA

Messagepar Polor » Dimanche 26 Avril 2015 15:10

Oui , en effet . Merci. :eu_silenced:
Polor
 
Messages: 538
Inscription: Mardi 31 Juillet 2012 00:25

Re: Site du SNPAA

Messagepar VIE » Vendredi 8 Mai 2015 23:22

Bonjour,

"Petite précision" : je n'avais pas vu la nouvelle :

Commercialisation des Golf, Golf SW et sportsvan 125 ch E85 pour septembre en France !
http://www.bioethanolcarburant.com/actu ... en-france/

"
Invité ce dimanche 19 avril de l’émission de radio « Le week-end des experts-Votre auto » sur RMC, Arnaud Barral, directeur de la marque Volkswagen en France, a confirmé l’arrivée des Golf Flex Fuel au catalogue Volkswagen dans notre pays à l’instar de ce qui se fait déjà dans les pays nordiques.
En effet, « toute la gamme Golf – Golf, Golf SW et Sportsvan – est équipée en bioéthanol dans les pays nordiques. Il ne nous reste qu’à adapter cela pour la gamme France et puis c’est parti ! » annonce-t-il.
Ces véhicules seront équipés du nouveau moteur 1,4 litre TSI 125 ch, répondant aux dernières normes européennes Euro 6. « Avec le TSI 125, on est dans une gamme centrale et pas chère.

On verra si on élargit « à une autre gamme de véhicules » en fonction du développement des stations E85 et de la clientèle », poursuit Arnaud Barral.

Pour la date d’arrivée sur le marché de ces nouveaux véhicules Flex Fuel, « septembre, cela me paraît très réaliste », ajoute-t-il. Quant aux tarifs, même s’ils ne sont pas encore tout à fait fixés, on devrait avoir des prix similaires aux modèles essence équivalents. « Selon les versions, le TSI 125 se situe entre 25 000 euros et 27 000 euros sur une Golf à quoi on rajoute quelques centaines d’euros », indique Arnaud Barral. Précisons que la somme des trois modèles concernés (Golf, Golf SW et Sportsvan) représente 60 000 voitures soit 45 % du volume de Volkswagen en France. La rentrée de septembre devrait donc être encore plus verte et encore moins chère grâce à Volkswagen !
"
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/ ... 88258.html
Dacia Sandero 1.6 MPI flexfuel
VIE
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 1 Mars 2013 23:43

Re: Site du SNPAA

Messagepar Polor » Samedi 9 Mai 2015 14:59

Bonjour ,
VIE , je vois que vous avez une Sandero avec le moteur 1.6 MPI Flexfuel. Avez-vous rencontré des difficultés avec l'E85 ( reprogrammation du calculateur d'injection ou autres ) depuis son achat ? :eu_think:
Merci pour des détails...
Polor
 
Messages: 538
Inscription: Mardi 31 Juillet 2012 00:25

Re: Site du SNPAA

Messagepar VIE » Samedi 9 Mai 2015 18:59

Polor a écrit:Bonjour ,
VIE , je vois que vous avez une Sandero avec le moteur 1.6 MPI Flexfuel. Avez-vous rencontré des difficultés avec l'E85 ( reprogrammation du calculateur d'injection ou autres ) depuis son achat ? :eu_think:
Merci pour des détails...


Achetée d'occasion avec 2 ans et 7 000 km...
Aujourd'hui 5 ans et 81 000 km.

Aucun problème en fait... sauf un problème de sonde de température d'huile moteur, changée sous garantie (à quelques jours de la fin de garantie de 3 ans) :zen:

Elle a roulé au "E85" sauf quelques très rares fois au E10 : elle s'est adaptée à n'importe quel pourcentage d'ethanol.

C'est le moteur 8 soupapes, longue course, et boîte courte, donc parfaite pour moi : idéale en péri-urbain et sur route !
Par contre, à partir de 120 km/h la consommation est élevée (variable selon la température extérieure et le % d'ethanol).
J'avais hésité à prendre la version roumaine en 16 soupapes mais je ne le regrette pas, vu mon utilisation.

Son défaut ? Elle est un peu limitée en tout-terrain sur le gras : elle demande un peu d'expérience pour les passages difficiles ! :geek:
Dacia Sandero 1.6 MPI flexfuel
VIE
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 1 Mars 2013 23:43

Re: Site du SNPAA

Messagepar Polor » Samedi 9 Mai 2015 22:23

Merci encore pour ces détails.
Vivement que Dacia et Renault représentent une offre E85. :eu_pray:
Polor
 
Messages: 538
Inscription: Mardi 31 Juillet 2012 00:25

Re: Site du SNPAA

Messagepar VIE » Dimanche 10 Mai 2015 12:09

"
Précisons que la somme des trois modèles concernés (Golf, Golf SW et Sportsvan) représente 60 000 voitures soit 45 % du volume de Volkswagen en France
"

Si les demandes en Golf E85 sont importantes en France à la rentrée, je parie que Renault-Dacia-Nissan et Peugeot commercialiseront leurs modèles ethanol, qui sont vendus au Brésil depuis longtemps.

Et avec le système de réchauffage du carburant au démarrage (commercialisé au Brésil depuis longemps chez Peugeot et VW) : finie la sur-consommation à froid : déclenché par la télécommande, le temps de s'installer à bord, le carburant est préchauffé :)

Bref, j'ai l'impression que VW va tester la demande française à la rentrée... si ça marche, tous les autres constructeurs suivront.

Dès qu'un modèle E85 avec moteur turbo (idéal pour l'ethanol) et réchauffeur de carburant est disponible, je quitte ma Sandero !
Dacia Sandero 1.6 MPI flexfuel
VIE
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 1 Mars 2013 23:43

Re: Site du SNPAA

Messagepar Polor » Dimanche 10 Mai 2015 15:10

Je ne savais pas que ce système de préchauffage était aussi rapide. Vivement en effet la suite... :eu_dance:
Polor
 
Messages: 538
Inscription: Mardi 31 Juillet 2012 00:25

Re: Site du SNPAA

Messagepar VIE » Dimanche 10 Mai 2015 16:48

Quand le moteur est froid, on enrichit le mélange... Avec un moteur flexfuel classique, il faut enrichir encore plus... donc consommer / poluer encore plus.

Système de préchauffage flexstart Bosch :
"
Baisse des émissions : Par rapport aux systèmes classiques fonctionnant à l’éthanol, la technologie Flex Start permet d’éliminer jusqu’à 40 % des émissions au démarrage du moteur. Avec le nouveau composant Bosch, l’éthanol est en effet préchauffé à nouveau à l’aide de bougies de préchauffage avant d’être injecté. Cela rend le mélange éthanol-air plus inflammable et évite les émissions, notamment durant la phase où elles sont le plus susceptibles d’apparaître, à savoir lors d’un démarrage à froid.
"

Commercialisé sur les VW dès 2009... au Brésil :
https://pitstopbrasil.wordpress.com/200 ... da-a-frio/
Puis en 2012 pour les Peugeot et Citroën... toujours au Brésil.

Le problème, c'est que ça diminue la consommation et la pollution des moteurs E85, qui deviennent alors très attractifs en terme d'écologie et d'économie, surtout pour un usage urbain : vous pouvez acheter depuis 2009 un modèle E85 avec réchauffeur Flexstart, mais vous n'avez pas le droit de l'utiliser en Europe, à moins de faire passer votre véhicule aux mines : bien vu !

https://www.youtube.com/watch?v=yS5Za2DIGV0
Dacia Sandero 1.6 MPI flexfuel
VIE
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 1 Mars 2013 23:43

Re: Site du SNPAA

Messagepar VIE » Dimanche 10 Mai 2015 16:59

Polor a écrit:Je ne savais pas que ce système de préchauffage était aussi rapide. Vivement en effet la suite... :eu_dance:


plage de température du carburant : 70 °C à 125 °C

vitesse de chauffe ≤ 30 °C par seconde...

http://products.bosch-mobility-solution ... art_1.html
http://products.bosch-mobility-solution ... uel_EN.pdf
Dacia Sandero 1.6 MPI flexfuel
VIE
 
Messages: 19
Inscription: Vendredi 1 Mars 2013 23:43

Re: Site du SNPAA

Messagepar pagemag » Mardi 12 Mai 2015 16:54

Merci pour toutes ces précisions VIE.
Toy un jour, Jap toujours
Avatar de l’utilisateur
pagemag
 
Messages: 447
Inscription: Mercredi 8 Août 2012 18:11
Localisation: Région Centre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Idées & actions pour promouvoir l'éthanol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités