L'article de Kokopelli est très long et souvent répétitif, et au final ne m'a rien appris.
Pour commencer, j'admet que le terme bioethanol ou biocarburant n'est pas adapté, je préfère celui d’agrocarburant.
Cela n'a rien à voir avec l'aspect social, simplement qu'on peut faire de l'agrocarburant de manière bio ou non.
Concernant l'article, ce qui m'agace le plus, c'est ce discours récurrent dans ce genre d'article qui mélange écologie, anti-capitalisme et anti-système.
Les Pays producteurs d'agrocarburants avaient des problèmes humains et sociaux dramatiques bien avant les agrocarburants.
C'est vraiment de la mauvaise foi que d'utiliser l'argument de l'esclavage moderne contre les agro-carburants, alors que ça concerne en réalité tout ce qui se passe dans ces pays et pas seulement dans cette filière.
Je suis sensible aux problèmes de la faim dans le monde, mais je ne crois pas que les agrocarburants soient plus néfastes que le pétrole ou l'uranium pour les populations des pays où ils sont extraits.
Donc l'ensemble des arguments de Kokopelli peuvent s'appliquer contre le pétrole et l’électricité nucléaire.
Dans ce contexte, je préfère favoriser les agrocarburants, car bien qu'étant potentiellement à la source de nombreux déséquilibres planétaires écologique et humains (tout comme le pétrole et l'uranium), ils ont au moins le mérite de diminuer l'impact CO2.
De plus, contrairement au pétrole et à l'uranium qu'on ne peut pas créer, mais simplement rechercher là où il est, on peut cultiver les plantes qui servent à fabriquer des agrocarburant partout, y compris chez nous.
Exemple:
http://www.transition-energie.com/biocarburant-algues/Ce genre d'installation ne prend pas beaucoup de place (pas besoin de déboiser la foret Amazionnene) et peut s'installer partout où du CO2 est rejeté.
Production local = moins de transport donc encore moins d'émissions!
Et surtout, production possible chez nous, là où on respecte les travailleurs (en tout cas un peu plus que dans les pays en développement)
Cela dit, vu le développement des véhicule flexfuel depuis l'article de Kokopelli (2007), il semble que les multinationales du pétrole ne soient pas tant que ça intéressées par les agrocarburant, contrairement à ce que prétend l'article. Je pense au contraire qu'ils ont bien œuvré pour les enterré, avec la participation de groupes comme Kokopelli justement.