Je roule au Bio-Ethanol avec un flex-fuel d'origine constructeur. Pourquoi ? Pour deux raisons liées : le refus du diesel (depuis 2005 je ne veux plus rouler avec cette merde) et la fiscalité des véhicules de société (TVS). Ma Laguna est en effet sur ma société car je suis un assez gros rouleur pour mon travail (je suis gérant de ma propre société).
Je ne vais pas vous faire tout le détail comptable et fiscal mais la SEULE solution valable par rapport à mes besoins que j'ai trouvée c'est le bio-éthanol d'origine constructeur. La SEULE pour éviter de payer une TVS monstrueuse sans passer par la case mazout. Auparavant j'étais au GPL mais la nouvelle fiscalité à partir de 2013 l'a pour ainsi dire flingué pour les véhicules de société.
Et quand on fait 30 à 35 m km par an dont 70% sur autoroute, l'hybride n'est pas adapté.
Alors suis-je convaincu par l'E85 comme solution écologique ? A vrai dire pas vraiment, je ne crois pas que ce soit bien écolo. Cela dit il y a énormément de terres non valorisées et en voie d'abandon en France. Si l'on se met à produire l'éthanol avec des plantes non alimentaires, en France, sur des terrains délaissés par l'agriculture conventionnelle, et si possible avec des végétaux ne nécessitant pas de traitements chimiques ET non OGM, alors ce sera déjà un plus. Mais cela dit il ne faut pas oublier qu'il faut de l'énergie pour distiller de l'alcool. Alors si on peut aussi avoir des sources d'ENR pour le faire, ce sera encore un mieux.
Je peux vous assurer que rouler avec des carburations alternatives en véhicule pro c'est un sacré défi. Rien que le GPL ça n'a pas toujours été simple. Et malgré ma bonne volonté, il faut reconnaître que les solutions proposées sont très très très limitées. La faute aux pouvoirs publics qui continuent scandaleusement de favoriser le mazout. On nous bassine avec le développement durâââââble mais en gros AUCUNE solution de masse, plus vertueuse ne nous est proposée. Quand c'est la fiscalité qui s'y met en plus, c'est l'arme absolue.
En attendant, voilà, au moins à l'instant "t" de l'usage du véhicule, je ne pue pas, je ne rejette pas de particules, je ne fais pas un bruit de tracteur et, plaisir égoïste, je roule avec un moteur souple, silencieux. Un essence atmo quoi. Du velours ce M4R Nissan.
