Le Duty Cycle

Re: Le Duty Cycle

Messagepar Escandre-85 » Vendredi 30 Mars 2018 00:39

Pour illustrer, voici ce que ça donne le démarrage à froid (voiture de ma femme) . On voit bien dés le début les 3 coups de démarreur (le curseur sur le 2eme) . En crête, les injecteurs montent à 35 . Le duty cycle augmente un peu plus à chaque coup de démarreur :

Image
Escandre-85

Messagepar Escandre-85 » Vendredi 30 Mars 2018 01:34

JiPe38 a écrit:En passant de 3 à 4 bars, tu multiplies la pression par 1,333. La racine carrée de la pression est donc multipliée par racine (1,333) = 1,154. Donc le débit est augmenté de 15% environ.

J'ai beau tourner le truc dans tout les sens, je ne pige pas coment tu obtiens 1.154 . ça m'aiderais pour calculer la nouvelle pression à appliquer .

En passant d'un injecteur de 160 à un injecteur de 259 cc/mn, tu augmentes le débit (à duty cycle égal) de 62% (259/160 = 1,62).

Le probleme est qu'à l'époque chez nissan, c'était les moteurs 1.6l (GA16) ou 2.0l (SR20) . Il existe des 1.8l de cette génération (SR18), mais au japon . Et là pour trouver les injos...
Les 1.8 de la génération suivante n'ont pas le meme genre d'injecteurs, et encore moins la rampe .

Pour les démarrage à froid c'est top !
Escandre-85

Messagepar JiPe38 » Samedi 31 Mars 2018 18:57

Escandre-85 a écrit:J'ai beau tourner le truc dans tout les sens, je ne pige pas coment tu obtiens 1.154 . ça m'aiderais pour calculer la nouvelle pression à appliquer .

Avec une calculette. Tu tapes 1.333 et tu appuies sur la touche "racine carrée". A l'inverse, si tu veux enrichir de 10%, tu tapes 1.10 et tu mets au carré, ça fait 1.21, donc il te faut augmenter ta pression de 21%, soit par exemple passer de 3 bar à 3,6 bar.

Escandre-85 a écrit:Pour les démarrage à froid c'est top !

Pas étonnant : super enrichi... mais dès que ça tourne ton ECU doit rectifier sévèrement pour que les lambda soient corrects. Je suis surpris que dans ces conditions tu lises A/F 100 sur ton diag.
JiPe38

Messagepar Escandre-85 » Samedi 31 Mars 2018 22:18

L'été dernier j'ai laissé la voiture batterie débranchée 15j pendant les vacances . Forcément, l'ECU a fait reset . Depuis, conso excessive . J'ai trouvé une prise d'air, venant du clapet de d'aspiration des vapeur d'huile et sonde lambda HS, aucun signal ! Mais ça n'a rien résolu . J'en ai conclu que l'ECU tournais avec se qu'il avait appris sans faire de correction .
J'ai fais faire un réapprentissage, la conso redevient presque normale, mais il arrive que la conso soit momentanément excessive .
Dernièrement, un trou en légère reprise s'est fait ressentir quelque fois, aléatoirement . Je n'ai pas pu le prendre en flag en mode analyseur, mais je l'ai eu 2 fois en mode consommation instentanée : en stabilisé j'étais à 110, 12l/100, trou de reprise (légère montée) et la conso à chuté à 8.3 pour la meme vitesse en stabilisé !

D’après ton analyse, je pense effectivement etre sur la limite de la correction basse de l'ECU . Auparavant, la prise d'air aurait elle suffit pour ne pas avoir de probleme ?
J'ai une maille fine en forme de disque sur l'entré du boitier papillon, que j'ai retiré de nouveau pour avoir un peu + d'air .
Escandre-85

Messagepar Escandre-85 » Samedi 31 Mars 2018 22:52

Test a partir du démarrage, passage des vitesses et stabilisé à 90 :
Image

La meme, en mode apprentissage (voir le signal lambda), rejoindre le stop en sortie de parking puis passage des vitesses, stab a 90, rétrogradage en 3eme, 4 puis 5eme, pointe à 125 puis j'ai ralentis en rétrogradant :
Image
Escandre-85

Précédente

Retourner vers Discussions techniques