Escandre-85 a écrit:L'e85 n'est pas corrosif, il est plus sec . Donc lubrifie moins .
Bonjour a tous..
Pour mon premier post sur ce site( je me renseigne ici car désirant devenir alcoolique sur un THP 156 et un Puretech 110) je voudrais rectifier les choses en ce qui concerne le carburant "lubrifiant". J'ai eu a aborder souvent ce thème sur d'autres forums , au sujet du GPL,avec lequel j'ai fait des centaines de milliers de Kms,et ce depuis plus de 25 ans.
Nous parlons bien ici de moteurs 4 temps,dans lesquels l'essence possède un certain nombre d'additifs,mais pas d'huile de lubrification. Je ne sais si l'éthanol est très corrosif,je sais seulement par expérience que,comme pour n'importe quel fluide,les conduits et organes doivent être adaptés, et les matériaux compatibles. Ce n'est pas qu'une question de corrosion,mais de chimie. Pour ce qui concerne la lubrification,ou non,lors d'un processus de combustion,il ne s'agit pas de savoir si le carburant lubrifie ou pas,est sec,ou pas,parce que çà,la lubrification, c'est le rôle exclusif de l'huile qui tapisse les parois des cylindres et toutes les pièces en mouvement.. Il s'agit juste de savoir si ce carburant,ou plutôt le mélange air/carburant attaque,pollue, "lessive" cette huile.
Le lessivage est un processus induit par ce mélange,qui en fait n'est que partiel,bien qu'amélioré sans cesse. En effet,il ne s'agit pas de gaz,mais d'un brouillard contenant des micro gouttelettes de carburant. Tout mécano sait bien qu'il n'y a rien de mieux que de l'essence ou du gasoil pour nettoyer de l'huile moteur. Tout corps gras ou presque,en fait. En passant,petite combine,si vous êtes taché sur une plage avec du mazout, si vous avez un casse croute au beurre,passez le beurre sur la tache et pfuit...
Donc,le carburant dissous un tout petit peu cette fine pellicule d'huile,si ce carburant contient en plus des additifs chimiques,cela peut en plus polluer,salir cette huile. C'est ce qui se passe notamment avec le gasoil dans les diesels. Heureusement ceux ci tournent moins vite.. Le meilleur carburant,de ce point de vue reste le Gaz , soit le GPL,soit le GNV,car il n'y a strictement aucune attaque de l'huile,ni en lessivage,ni en pollution. Sur mes autos,il fallait voir la couleur de l'huile a la vidange,après 30.000kms..... Seul désavantage,une température de combustion supérieure a l'essence.
Je ne maitrise pas encore l'éthanol comme carburant,mais je ne vois pas pourquoi ce carburant ferait plus de mal au moteur en terme de lubrification que l'essence.De plus,si j'ai bien compris,avec un dispositif dédié,la température de combustion est significativement abaissée par rapport au sans plomb..
Par contre,l'absence de carburant passant dans l'admission peut laisser survenir d'autres problèmes comme la cokéfaction sur les soupapes des moteurs a injection directe . Pas sûr que l'éthanol influe en mieux ou en pire sur le phénomène,mais j'aimerais en être sûr.
Pour le reste du moteur,surtout son système d'alimentation,effectivement,il semble qu'il faille prendre des précautions et faire de la prévention quand on passe de l'essence a l'éthanol au bout de nombreux kilomètres.
Merci a tous ceux qui font part ici de leurs expériences et conseils.