par Ripplay » Mercredi 2 Mai 2018 18:03
Bonjour en retour Why.
Je viens sur ce site pour parfaire mes connaissances,mais également pour partager mon (mes) expérience. Je suis malheureusement habitué aux idées préconçues,toutes faites,venant d'individus ou de groupes,ou de sociétés,dont l'objectif conscient ou inconscient,est de protéger des intérêts matériels immenses. Et cela transpire dans nombre de médias qui balancent des énormités sans vérification,avec des pages entières de pub payées par ceux qu'ils défendent. Et oui,comme toujours,celui qui paye commande. Et cela rejaillit sur nombre de personnes qui n'ont pas les bases techniques suffisantes pour déceler les mensonges éhontés.
Adepte du GPL depuis toujours,j'ai dû batailler ferme pendant des années pour défendre ce carburant comme alternative au diesel,passant pour un emmerdeur sur les forums, toujours "hors sujet", face a beaucoup de mazouteux obtus. Bizarrement ils font profil bas depuis quelques temps,allez savoir pourquoi :+) . Sans parler des modos appointés par ma marque préférée, qui ne font que répéter inlassablement le catéchisme qu'on leur a fait ingurgiter tout petit..Alors que la France était l'un des derniers pays développé a reconnaitre enfin les méfaits des particules fines et du NOX.
Je me renseigne car malheureusement les gouvernements successifs sont venus a bout du GPL. Il ne reste plus que quelques firmes qui fabriquent des kits,et singulièrement pratiquement plus qu'une pour les moteurs a injection directe,pour un prix élevé.Et les pompes GPL disparaissent petit a petit.
Comme l'éthanol semble partir enfin du bon pied,et prendre le chemin inverse,que c'est un enjeu y compris pour les agriculteurs,qu'il est envisagé d'utiliser des sous produits de l'agriculture non valorisés pour l'instant,il y a tout lieu de penser que cela va être un très bon complément a l'électrique pendant un bon moment,pour les grands parcours en tout cas.Pour ma part j'ai besoin de puissance,de couple et d'autonomie,car je suis caravanier.
Je suis intéressé par toute solution qui me permettrait de rouler avec du E85 100%,ou en mélange occasionnellement,compte tenu que le réseau de station n'est pas encore optimum partout en France.. D'une part sur ma C5 tourer THP 156,qui a des bornes (130.000),mais que je maintiens en très bon état,avec en ce moment un mélange 50/50 E85/SP98,sans souci. Mais je suis a la recherche d'une solution sans homologation,d'autant que ce moteur a été déjà reprogrammé par un ingénieur motoriste. Mais comme c'est un euro 5,donc sans sonde lambda large bande,je ne sais ce qui est le mieux.
D'autre part,je viens de faire l'acquisition en neuf d'une C3 puretech 110,pour madame et pour moi,pour les trajets urbains et périurbains ,que je compte également faire reprogrammer,mais sur laquelle je ferai probablement installer un kit homologué avec changement de carte grise.. Mais bon,pour l'instant je suis en observation....