par Tony421 » Lundi 11 Juin 2018 18:40
A mes yeux , c'est la plus simple et la plus logique pour une utilisation 100% e85 avec un afr correct avec un mimimum de frais.
Ce n'est pas plus rustique que d'augmenter la pression de 1,5 bar via un régulateur réglable et un mano(on diminue forcément la durée de vie de la pompe ainsi), c'est surtout moins aléatoire que monter un "boitier" comme beaucoup font sans savoir vraiment ce que ce boitier fait.
Tu le dis bien, un boitier ou une reprog peut suffire mais pas toujours.Et j'ai même du mal à comprendre comment une modification de la gestion soit par boitier(tromper les sondes et ou augmenter les temps d'injection, ou autre point qui m'est inconnu) soit par reprog sans aucune modification mécanique puisse fonctionner correctement.
Il faut plus de carburant et on cherche à tricher partout alors qu'il faut prendre le problème à la base c'est tout, envoyer plus de carburant.
C'est bien la quantité d'e85 injectée qui est importante pour un bon afr, le temps d'injection(en admettant que la gestion d'origine soit bonne) ne sera que augmenté pour compenser la pauvreté en débit,mais ce temps à une limite déterminé par le cycle du moteur.
La combustion est forcément moins bonne avec des temps d'injection trop long, et les injecteurs ne sont pas fait pour fonctionner comme çà.
Si je pars du principe que d'origine et au sp, la gestion d'origine est bonne, si on arrive à trouver un bon débit en carburant e85 à mi chemin entre la version été et la version hiver( et vous l'avez compris, c'est vraiment l'info que je cherche) on aura un bon fonctionnement général du moteur.
La reprog, c'est cher on est d'accord et si on veut faire les choses correctement, il faut d'abord un moyen mécanique pour envoyer plus de carburant: soit plus de débit(injecteurs) , soit plus de pression(pompe ou régulateur) ou les 2 et seulement après on fait une reprog pour optimiser.
Là ou nous ne sommes pas d'accord, c'est que des injecteurs +20%, pour toi ou d'autres suffisent,oui, mais suffire ne veut pas dire que c'est bon.Apparemment, un moteur accepte dans certaines limites de tourner pauvre avec l'e85(plus qu'au sp). Mais pour la durée de vie de la mécanique, ce n'est pas bon.
Si on change une pièce, ici les injecteurs, on achète la bonne pour ne pas revenir dessus.
J'espère pouvoir ainsi éviter de passer plusieurs injecteurs sur des voitures pour trouver le bon.
J'avais trouvé un calcul ressemblant au tiens, je vais essayé de le retrouver.
De toute façon, il me faudra une sonde de contrôle pour l'afr tôt ou tard. Et je pense que c'est grâce à elle que j'aurai la réponse à ma question.
Sans matériel pour reprogrammer, l'idéal pour moi est de changer les injecteurs(+35%, à vérifier...), contrôler l'afr(qd j'aurai acheté la sonde) à toutes charges et régimes, et si nécessaire, ajuster avec un régulateur de pression d'essence réglable(si on a bien dimensionner les injecteurs, on doit pas avoir une grosse différence de pression pour être bon).