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Les kits flex & E85 : définition et fonctionnement



Définition :

Un kit E85 est un boitier électronique qui permet de transformer un véhicule conçu pour fonctionner à l'essence en véhicule fonctionnant au E85.

ATTENTION!!! : voir les mises en garde dans cet article(local).

Compte tenu des propriétés de l'éthanol E85(local), ces kits augmentent les temps d'injection en fonction du carburant utilisé.

Ces kits sont séparés en deux catégories :

  1. Les kits multi-combustibles :
    ces kits sont fait pour fonctionner à un nombre limité de mélanges possibles. En générale, ces kits fonctionnent avec 2 (E0 et E85) ou 3 types de carburants (E0note, E42note et E85note). La commutation de carburant se fait dans la quasi totalité des cas de manière manuelle.
     
  2. Les kits flex :
    ces kits sont quand à eux fait pour fonctionner à tous les carburants de E0 à E85 (voire parfois E100note, notamment pour les kits brésiliens), c'est à dire quelque soit la quantité d'éthanol contenue dans le carburant.

    Pour les kits flex, le type de réglage peut être :
    • manuel
    • semi-automatique : lors d'un nouveau plein, une action est requise pour demander au kit flex de lancer un nouveau calcul (mais le calcul est automatique).
    • fully-automatique : lors d'un nouveau plein, il n'y a rien à faire (entièrement automatique)


Fonctionnement d'un moteur essence à injection indirecte

Avant de pouvoir expliquer le fonctionnement d'un kit, il faut avoir intégré le fonctionnement d'un moteur sans plomb traditionnel. Cette section s'attachera à expliquer très succintement le fonctionnement des moteurs essence à injection indirecte multipoint (c'est à dire la quasi-totalité des véhicules essence commercialisés après 95).

image injection indirecte

Dans les moteurs à injection, la quantité de carburant est controlé par un injecteur (un par cylindre dans le cas de l'injection multi-point). Dans le cas de l'injection indirecte, le carburant est injecté juste avant la soupape d'admission, le mélange est aspiré à l'ouverture de la soupape d'admission. Ensuite, suivent les trois autres temps.

L'injecteur est commandé électriquement par le calculateur électronique. Le temps d'injection (temps d'ouverture de l'injecteur) est fonction de différents paramètres gérés par le calculateur, notamment le régime moteur et la charge, le temps d'injection est asservi(wiki) sur l'information issue de la sonde lambdanote.



Kit E85

La grande majorité des kits E85 fonctionne sur le principe suivant : ils interceptent les signaux de commande destinés aux injecteurs les modifient de façon à prendre en compte le changement de carburant.

image principe de fonctionnement kit flex

Si des kits de base ne font que multiplier le temps d'injection par un paramètre fonction de la proportion d'éthanol présente dans la carburant (calculé ou indiqué manuellement par l'utilisateur), la plupart intègre un dispositif de démarrage à froid rendu nécessaire par la valeur élevée du point éclair du super-éthanol E85.

Les kits flex automatiques intègrent en plus un algorithme qui leur permettent de déterminer la proportion d'éthanol présente dans le carburant en fonction des informations dont ils disposent (commande des injecteurs et parfois la sonde lambda).



Kit PowerSystem

Contrairement aux autres, ce kit n'est pas raccordé au faisceau de câble des injecteurs. Il est 'simplement' raccordé à la sonde lambda, la sonde de température d'eau et à un capteurs de température d'air.

Les kits Power System semblent modifier la valeur des capteurs (un seul ?) en fonction des infos relevées sur les 3 capteurs cités de manière à 'tromper' le calculateur afin qu'il augmente suffisamment le temps d'injection.

J'ai écris au gestionnaire du site powersystem, mais je n'ai pas eu de réponse à ce jour (26 avril 2008) donc je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, sauf que je n'ai jamais rencontré de client satisfait.



Comparatif des kits flex

Cette section a pour but de présenter un comparatif des kit E85. J'ai ajouté la voiture flex (d'origine) pour pouvoir faire le comparatif.

Un véhicule E85 peut être définit par plusieurs paramètres dont les principaux sont :

  • le type de carburation, qui peut être :
    • mono-combusible E85
    • multi-combustible (E0 et E85 et parfois E42 également)
    • flex-combustible ( de E0 à E85 voire E100)

     
  • le type de réglage dans le cas d'un moteur de type multi ou flex combustible, qui peut être :
    • manuel
    • semi-automatique : lors d'un nouveau plein, une action est requise pour demander au kit flex de lancer un nouveau calcul (mais le calcul est automatique).
    • fully-automatique : lors d'un nouveau plein, il n'y a rien à faire

     
  • la présence ou pas d'une phase d'étalonnage dans le cas d'un réglage automatique
     
  • la liste des capteurs utilisés dans le cas d'un réglage automatique, qui peuvent être :
    • la commande des injecteurs en provenance du boitier électronique (quasi toujours)
    • la sonde lambda
    • ...

     
  prix indicatif* carburation réglage étalonnage liste des capteurs
voiture flex de 18550 à 41300(forum) flex fully-auto non tous ceux disponibles sur la voiture
voiture E85 (solu 3)(local) px injecteurs mono (E85) - - -
voiture E85 (solu 7)(local) de 50 à 150 euros flex manuel - -
ABCesso 540 à 598 flex fully-auto non lambda + température + CI(?)
fullflex=bioflex
        =borE85
        =EthanolBox
598
580
890
flex fully-auto oui CI
EFX auto 495 flex semi-auto non lambda + température + CI(?)
fuelcatcommander 249 multi (2) manuel - aucun
fuelcatmanager 289 multi (2) manuel - température
EFX2 et EFX3 295 et 395 multi(2 et 3) manuel - température
Flex Tek 420 multi (2) manuel - aucun
PowerSystem 420 flex fully-auto ? lambda + température eau + température air
Attention, ce modèle de kit n'influe pas directement sur la commande d'ouverture des injecteurs
AlcoFlex 440 flex fully-auto non CI + tension démarreur

CI = signaux de commandes d'injection en provenance du calculateur électronique du véhicule
- = ne s'applique pas
* Le prix indicatif s'entendent en euros, pour un boitier 4 cylindres non-monté (sauf ethbox) et hors frais de port. Bien évidemment, ce sont les prix français qui peuvent être parfois bien différents des prix étrangers (parfois 5 fois moins cher à l'étranger).

Ces données datent de janvier 2008. Avril 2008 pour le kit powersystem. Juillet 2009 pour Alcoflex.
Un type de boitier n'est pas présent ou, il y a une erreur dans ce tableau => n'hésitez pas à écrire à ethanol.e85.fr@gmail.com



Notes :

Exx : il s'agit d'éthanol à xx% le reste étant constitué d'essence sans plomb.
A titre d'exemple :

  • E30 = 30% éthanol + 70% essence
  • E0 = 0% éthanol + 100% essence = essence
  • E100 = 100% éthanol + 0% essence = éthanol pur
  • E85 = 85% éthanol + 15% essence = super-éthanol E85 (en fait, en hiver, c'est plus de l'E70 à la pompe).

Potentiomètre : il s'agit d'un système d'entrée résistif à commande continue comme par exemple sur les boutons de volume des chaines hifi.

Sonde lambda : la sonde lambda est un capteur qui mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement, ce qui permet de savoir si le mélange était stoechiométrique(wiki). Cette sonde fournie une tension entre 0 et 1V. plus d'info ici(externe)