Xsara 1.4sx de 2001 et chrysler voyager 3.3 v6 de 92

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Xsara 1.4sx de 2001 et chrysler voyager 3.3 v6 de 92

Messagede mecanovi le Dimanche 21 Septembre 2008 20:53

J'ouvre ce post pour vous indiquer que je roule avec mes 2 véhicules a 100% ethanol

ma citroen xsara 1.4 sx de 2001 roule a 100% , aucun voyant n'est allumé , et etant donné que j'avais des problemes de demarrage le matin , j'ai installé un boitier fabriqué par mes soins pour 7.10 euros que j'ai rajouté en serie sur la sonde de temperature d'eau moteur

Actuellement avec les temperature de 5 à 10 ° qu'on a chez nous le matin , la xsara demarre au bout de 20 à 30 fois

je sais que ce n'est pas la voiture mais l'ethanol car en super95 aucun soucis

le mélange stochiometrique est de 14.7 pour le sp95 et de 9.8 pour l'ethanol

j'ai donc acheté un boitier , un potar , 1 double interrupteur on/ off et du fil

j'ai tous soudé et installée dans le boitier

prix total du boitier 7.10euros et 30 minutes pour le montage avec lecture schema compris

je l'ai monté en série sur la sonde de temperature d'eau moteur (retour sonde masse par le calculateur) car c'est la dessus que l'info injection est pris pour le départ a froid (richesse)

Image

Image

Image

L'interrupteur à 2 positions sert:
1 position "starter" c'est a dire que la resistance de la sonde temperature varie grace au potar (le calculateur croit que le moteur est tres froid)
1 position "normal pour rebasculer en position valeur normale apres avoir demarreé

Petit test a faire apres installation du boitier

On rebascule en position normal ,l'aiguille de la temperature d'eau remonte et indique la temperature exact en faisant descendre le régime moteur
Des qu'on rebascule vers position starter , l'aiguille redescend et le régime moteur augmente

ATTENTION INFO TRES IMPORTANTE:

Pensez apres le demarrage à remettre l'interrupteur en position normal car le calculateur a besoin de la bonne info temperature pour enclencher le moto-ventilateur afin de refroidir le moteur.
car en passant par le potar le moteur est chaud reellement mais le calculateur croit que le moteur est froid .

ce boitier est un test apres controle du demarrage le matin pendant plusieurs semaine je tirerais directement l'interrupteur et le potar au tableau de bord

L'autre véhicule est un chrysler voyager 3.3v6 de 92 et des que je l'ai acheté j'ai de suite fait le plein a 100% d'ethanol et aucun soucis pas de voyant d'allumé , demarre au 2eme coup de clé le matin par 5°

@ +
mecanovi

Re: Xsara 1.4sx de 2001 et chrysler voyager 3.3 v6 de 92

Messagede mecanovi le Lundi 22 Septembre 2008 13:19

ce matin mes 2 véhicules ont demarré du premier coup sous 5°

RAS

@+

meca
mecanovi

Messagede Ricco! le Lundi 22 Septembre 2008 20:59

Je ne vois aucune des trois images !!
Ricco!

Messagede Pat-Sea-Doo le Mardi 23 Septembre 2008 18:31

Pour moi les photos sont visibles... :roll:
Le jet, c'est top...En plus s'il fonctionne à l'éthanol...
Pat-Sea-Doo

Messagede mecanovi le Mardi 23 Septembre 2008 19:01

je ne vois aucun probleme sur les images

sinon aujourd'hui j'ai installé le potar et le bouton on/on au tableau de bord d'une megane 1.6 16v et tous fonctionne demarrage au premier coup
mecanovi

Messagede Ricco! le Mardi 23 Septembre 2008 23:18

Mon firewall est semble t'il trop puissant !!!
Ricco!

Messagede mecanovi le Mercredi 24 Septembre 2008 08:08

donne moi ton adresse mail et je te les envoie
mecanovi

Messagede mecanovi le Mercredi 24 Septembre 2008 13:39

demarrage ce matin du premier coup

j'ai monté le potar et le bouton directement au tableau de bord

mon boitier me sert comme test pour d'autres véhicules

voici des photos:

Image

Image

Image
mecanovi

Messagede Ricco! le Mercredi 24 Septembre 2008 21:01

C'est bon, j'ai fait ce qu'il fallait. Maintenant, je les vois.

Merci.
Ricco!

Messagede mecanovi le Mercredi 24 Septembre 2008 21:26

perso je l'avais monté sur la sonde de temperature d'air et ça ne changeais rien pour le demarrage du matin

je l'ai donc supprimé et rouler comme ça sans potar et le vyant moteur ne s'allumait pas

d'apres la revue technique j'ai pu lire pour la sonde de temperaturd d'air:

le capteur de temperature d'air inforume le calculateur sur la temperature d'air admis dans le moteur , cette info permet au calculateur de pouvoir calculer la densité de l'airambiant et determiné ainsi la quantité d'essence à injecter

j'en ai deduit que ça ne joue pas sur l'enrichissement au démarrage mais que sur l'enrichissement en fonction de la pression atmospherique et de la temperature d'air

quand je tournais le potar , rien ne changeais le regime moteur de montait pas

je l'ai donc supprimé et remis tout d'origine

pour la sonde de temperature d'eau moteur j'ai pu lire :

L'information transmise au calculateur permet à ce dernier d'ajuster le débit de carburant à injecter au démarrage , d'ajuster le régime de ralenti et d'obtenir un régime de ralenti accélérédégressif en fonction du réchauffement du moteur

voila donc en gros le probleme qe l'on trouve sur nos moteur qui tourne a l'ethanol , un probleme au démarrage

j'ai donc installé ce systeme indiquée ci-dessus (commentaires et photos) en série sur ma sonde

en position normal , le moteur est en fonction de ralentit classique
en position "starter" (avec réglage du potar de façon que le régime soit d'environ à 1100 tours à froid) , le moteur se met a monté en régime

ce systeme regle le probleme de débit de carburant à injecter dans la chambre pour atteindre le meilleur melange stochiométrique au premier demarrage a froid

bien sur une fois le moteur démarrer , il me suffit simplement de revenir en position mormal

je pense que le reste pour l'enrichissment c'est le calculateur qui fait le reste par rapport au different parametre des capteur et sonde

en tous cas depuis l'installation ma voiture demarre du premier coup donc pour moi le probleme de l'ethanol est réglé
mecanovi

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85