Utilisation de l'E85 à 100% sans boitier

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Utilisation de l'E85 à 100% sans boitier

Messagede COoLZERo le Mardi 26 Août 2008 17:20

J'ai un chrysler voyager 2.5 ES qui toune a 100% E85 sans kit ni modif j'ai juste changer les bougie et le filtre a essence + opter pour une huile semi synthese . les bougie sont de couleurs brun beige , et il tourne a merveille , quand il fait froid il demarre un peut moin bien mais ça demarre sans difficulter.j'ai deja fait 17OOOKM à l'ethanol et meme chrysler SA n'a rien remarqué de spécifique .

souplesse du moteur (moin poussif)
ralenti tres tres stable et sans bruit
monter des tour sans raté ni clic
frein moteur un peut moin présent

a mon avis les boitier flex c'est encore de la flute commercial
COoLZERo

Messagede guiver le Mercredi 27 Août 2008 18:03

Combien de fil ?? 2 ?? = capteur VRS En gros une bobine autour d'un axe polaire. Lorsque une dent de la couronne passe devant la bobine produit un courant électrique.
Il n'y a donc pas de polarité ni d'effet d'échanger les fils.

Je reste septique, je testerai avec une lampe. Les trous oblique oui mais difficile de revenir en arriere alors que le but de l'inversion c'est de pouvoir l'inverser à tout moment (relais).

Pour la xsara voila 1500 kms et RAS , conso 9l/100km.
guiver

Messagede bazooka78 le Mercredi 18 Avril 2012 16:04

Coucou, j ai une 406 V6 et je roule 100% au S95 sans boitier depuis plus d'un an. Pas de soucis, pas de voyant, broute un petit coup l'hiver au démarrage et c est tout. Consomme 15% de plus, moteur plus souple, ne pollue pas.

Voila voila
bazooka78

Messagede moc le Mercredi 18 Avril 2012 21:28

Bonjour,
Safrane 2,5L 20V ; je suis à 2/3 E85 1/3 SP histoire de ne pas trop pousser... et tout est Ok depuis 20 000kms. Celà ramène le litre à 1,15€ pour une consomation de la bête à 10,3l (route-autoroute).
@+ @tous
moc

Messagede bob le Dimanche 22 Avril 2012 13:17

C'est plutôt la température mini d'évaporation de l'E85, a 12.9°, qui oblige à mettre suffisamment de SP5 dans le mélange. En dessous de cette valeur, seul le SP95 s'évapore et s'enflamme facilement. C'est pour ça qu'au Brésil, les voitures roulant à l'E100 on un petit réservoir additionnel de SP. Il serait peut-être possible d'utiliser des réchauffeurs pour garantir une température mini avant injection à froid.

pour les réservoirs ok. flexogreen propose cette solution, un kit démarrage a froids, avec un réservoir de 4 litres et une électrovanne et un capteur de température a fixer sur la culasse.
J'ai vu une vidéo ou par moins 19°C la voiture démarre super bien grâce a ce système en Lettonie avec un kit Flexogreen.

Bosch pour sa part propose aux fabricants une rampe de carburant chauffante couplée a une électronique de comande .
Quand vous ouvrez la centralisation des portes , une temporisation se déclenche et pendant 45 secondes , une rampe en aluminium dansl aquelle sont vissées 3 bougies de prechauffage 12 volt chauffent la rampe...

donc on peut penser que la chauffe est de l ordre de 300 watts pendant 45 secondes...que la température de l éthanol dans l a rampe est de 40 °C voir un peu plus et que donc ca suffit pour avoir des super démarrages.

maintenant ce système est peu applicable sur nos autos car d une part il faut une rampe conçue pour, ensuite si on voulait adapter nos rampes plusieurs problèmes se posent..

1/ rampes en plastiques pour le plupart des autos.
2/peu d espace souvent des fils cheminent sur les rampes de carburant ou très prés , ( fils de l allumage; fils de capteurs, fils d injecteurs...

ca semble pourtant une excellente solution...et prouve que les systèmes soit disant a sonde de température ne valent quelque chose que pour ceux qui y croient...sinon Bosch ou les autres fabricants ne s embêteraient pas a des moyens aussi couteux.

pour finir j ai vu autre chose au bresil. des gens qui mettent une pompe de carburant 12 v en 16 volt durant les minutes du demarrage. probablement pour injecter plus. il font ca avec un interupteur et un max232 et un jeu de transistor de puissance.
je ne connais pas la fiabilite et interet a long terme de cette bidouille. si quelqu un a deja vu.
bob

Messagede bob le Dimanche 22 Avril 2012 13:34

Michel a écrit:Je pense que vous avez raison. Voir mon autre rubrique sur ce Forum.

les-kits-ou-boitiers-flex-e85-f3/schema-electronique-des-kits-t77.html

J'ai mis 1000 € dans un kit et je n'ai absolument plus confiance.!
Ca marche peut etre - mais comme le kit ne prend le signal que sur les injecteurs ca veux dire qu'il ne sait pas avec quel carburant on roule.
Contrairement à tout ce qu'on peut lire, il n'y a aucun capteur de quoi que ce soit...
Donc si le kit modifie l'injection quand on est à l'éthanol, il le modifie aussi pour le super... et là....on sait plus ce qui se passe.
J'aimerais avoir l'avis d'un motoriste.

non vous avez pas compris coment ca marche.

le kit alonge le temps d injection ok.

mais la sonde lambda si elle est OK, donne a ECU les info de richesse. et le calculo fait varier cette valeur de maniere dynamique. . . en fonction des besoins.

donc l effet est bien ; si le reglage est effectue correctement, d obtenir un accroissement de richesse en E85 et de baisser le temps d injection en essence.

donc avant de dire que vous n avez pas confiance, essayez de comprendre totalement une technologie au lieu de la decrier.
bob

Messagede bob le Dimanche 22 Avril 2012 14:05

driver788 a écrit:je pense que si l'on a pas les connaissances de bases en mécanique, il faut etre très prudent avec tous ses essais.
je rapelle encore une fois qu'il est vrai que certain véhicules fonctionnent sans kit mais attention cela ne représente que 1/10 du marché.
Quand ta voiture a du mal a démarré le matin, c'est qu'il y a un problème et arretons de dire des conneries et disons les choses tel qu'elles sont!! ton moteur est trop pauvre et tous ceux qui roule à l'éthanol malgré tout les symptomes de types ralentie trop faible, trou a l'acceleration et démarrage a froid difficile. C'EST QUE LE MELANGE EST TROP PAUVRE!!!!
et la réalité ne va pas tardé a arrivé sur ce forum quand certains moteur vont casser un par un. c'est malheureux mais 90% des mecs qui parle sur ce site ne connaissent meme pas le cycle à 4 temps et la notion de mélange air/essence leur est totalement inconnue!!!!

Si vous faites des essais en intégrant de l'E85 en mélange, il vous faut au moins un multimetre (cout 4€ a carrefour) en position 2V en courant continu et brancher le fil rouge + sur le fils signal de la sonde lambda et le fil noir - sur la masse ou le - de la batterie.
Lorsque le moteur est en marche, le signal doit continuellement osciller entre 0V et 1V.
Dans 90% des cas, lorsque il y a le plein d'E85 dans le réservoir, votre signal aura tendance a rester vers les 0.800V, ce qui signifie que votre moteur tourne trop pauvre certains véhicules auront un voyant moteur qui s'allumera mais pas tous, DONC ATTENTION !!!!!
si ce n'est pas le cas soit votre mélange est trop pauvre (risque de casse) soit il est trop riche (surconsommation et pollution).

par contre si vos valeurs continue a varier entre 0V et 1V aussi bien en SP95 ou en E85 alors il n'y a aucun risque pour votre moteur.

la manip est pas mauvaise, l essentiel est dit MAIS c est incomplet./

la tension aux bornes de la lambda doit être oscultée non pas avec un multimètre mais avec un oscillo. le signal aux bornes de la lambda est une sinusoïde.
pour vérifier et savoir que son mélange est bon il faut absolument que ce signal soit donné par une sonde lambda en bon état.
la tester au multimètre est insuffisant. il faut avoir la valeur moyenne de la sinusoïde et pouvoir voir sa forme.et ce ne peut se faire qqu avec un oscilloscope.
bob

Messagede buggyseb le Mardi 8 Mai 2012 13:53

salut
j'ai lu vos interventions inintéressantes et enrichissantes
moi perso j'ai des questions

j'ai de part des amis et de nos passions besoin d'infos précises ou avoir de réponses

je roule perso avec une grosse mécanique reprogrammé passé de 340cv a 370 cv rien de méchant mais mes amis vont plus loin dans leur démarche et en discutant avec nos préparateurs certains n'y vont avec tact pour un E85 = emmerdes mais je n'ai pas la justification du problème car ya bien une raison sachant qu'il sont connus dans leur domaine

l'autre raison est que l'un d'entre eux explique que pour faire la carto intégrant le E85 est qu'il faut annalyser le E85 pour avoir son indice d'octane réel car d’après lui encore, d'une pompe a l'autre il y a des différence d'octane qui en cas d'utilisation poussé de nos mécaniques provoquerait un casse moteur et donc il doit integrer un volume supérieur en SP95 pour limite les risques en utilisation en haut régimes.

sachant trés bien que nos calculos travaillent trés bien pour rectifier le calage de l'allumage et la quantité d'air qu'il y a besoin pour avoir une combustion optimum moi ma question est nos ECU ont été travaillé que ce soit d'origine ou par nos préparateurs pour rouler au SP98 (SP95 occasionnel non conseillé pour nous) et donc ne pensez vous pas que l'ECu atteindrait ses limites en rectifiant et que dans certains usages il ne gère plus du tout.

merci a vous de m'éclairer
buggyseb

Précédent

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85