Toyota Land Cruiser 250 VVT-I à la sauce "Bio"...

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Toyota Land Cruiser 250 VVT-I à la sauce "Bio"...

Messagede Pat-Sea-Doo le Mardi 2 Septembre 2008 00:26

Bonsoir à tous! ;)

Je possède depuis un an et demi un Toyota V6 4 litres qui est un vrai régal... :biggrin: - Après avoir eu deux Diesel, j'ai franchi le pas du V6, étant un Dieselophobe endurci... :mrgreen: :mrgreen:

Il a maintenant 75 000 kms et est muni d'un boitier EFX Auto depuis environ 3 000 kms, date de sa conversion au E85... :eu_dance:

Cependant, j'aurais quelques questions auxquelles il me serait agréable d'avoir des réponses... :lol: - Notamment sur le branchement de la sonde lambda... :o

Dans la notice, le fil signal serait bleu pour les Toyota et ferait entre 0,1 et 1 volt...De plus, il faut brancher le fil vert du boitier sur ce fameux fil signal bleu de la sonde lamba...Sauf que il n'y a pas une mais...quatre sondes!!! :bs_help: - deux par rangée de cylindres, dont une avant et une après catalyseur... :oops: - Avec un ami, nous avons branché ce fil vert avec la cosse rapide fournie sur le fil bleu d'une des sondes avant catalyseur, presque au "hasard", si on peut dire... :roll: - sauf qu'il parait qu'il faut se brancher après catalyseur... :?: -

Qu'en pensez-vous? :eu_think:

De plus, la notice prétend que la petite diode orange sur le boitier qui signale la sonde en fonctionnement doit clignoter lorsque le moteur est chaud et au ralenti...Or, avec ce branchement que nous avons fait, la diode reste allumé en permanence au ralenti et s'éteint dès que j'accélère un poil... :o

Je suis passé chez un collègue qui est agent Peugeot et qui a testé la tension du fil vert relié sur le bleu de la sonde...Et verdict : Tension affichée de 3,3 volt quelque soit le régime moteur... :eu_think:

Tout ça pour dire que du coup je n'arrive pas à le setuper comme c'est défini sur la notice et je suis obligé de rouler en mode manuel... :evil:

Autre chose, lorsqu'il est au ralenti, le moteur "cliquète" de manière plus importante qu'au SP98...même si les perfs sont supérieures à bas régime et en valeur de couple... :roll:

Merci de m'éclairer sur ces sujets... :eu_dance:

PS : Désolé pour la longueur du message!!! :mrgreen:
Le jet, c'est top...En plus s'il fonctionne à l'éthanol...
Pat-Sea-Doo

Re: Toyota Land Cruiser 250 VVT-I à la sauce "Bio"...

Messagede Ricco! le Mercredi 3 Septembre 2008 01:07

Salut,

Pour la lambda, moi, j'avais compris que c'était celle située avant le pot catalytique qu'il fallait surveiller. Que dit euroflex à ce sujet ?

3,3V, c'est que tu dois avoir des sonde lambda au titanium (http://calibra-classic.org/pages/lambda.htm).

La mesure que tu as faites a été réalisée sur la sonde située après le catalyseur ?
Ricco!

Messagede Pat-Sea-Doo le Mercredi 3 Septembre 2008 08:10

Salut Ricco... :biggrin:

Merci pour ta réponse...La mesure des 3.3 volts a été prise sur le fil vert du boitier qui est relié sur la sonde avant catalyseur...

Quant à Euroflex, je suis toujours en attente de la vidéo explicative qu'ils doivent mettre en ligne sur leur site... :eu_wall:

Je pense leur envoyer un mail pour tenter d'en savoir plus...

Que penses-tu de ce cliquetis au ralenti? :shock: - Est-ce dû à l'indice d'octane supérieur? Y-a t'il d'autres cas identiques? :roll:

En tout cas quelque chose ne va pas sur ce branchement car je n'e reçois pas le signal adéquat de la sonde sur le boitier...(petite diode orange qui doit clignoter au ralenti moteur chaud... :eu_siffle: )

Merci pour tout... :eu_dance:

Patrick
Pat-Sea-Doo

Messagede Ricco! le Mercredi 3 Septembre 2008 16:58

Normalement, l'indice d'octane de l'E85 permet de réduire le cliquetis et pas de l'augmenter.

En tout cas, t'as un problème, mais j'avoue que je ne sais pas lequel.

Ce que tu peux faire, c'est revenir à l'essence et mettre le bouchon de rebouclage. Là, tu regarde ce que fait normalement ta voiture. Cela aurait été mieux de le faire avant. Mais bon.

Ricco !
Ricco!

Messagede Pat-Sea-Doo le Mercredi 3 Septembre 2008 17:16

Effectivement, dès que je remets un peu de SP 98, ce bruit s'atténue... :eu_think:
Pat-Sea-Doo

Messagede Bryce le Samedi 6 Septembre 2008 12:54

Le cliquetis, c'est peut-être juste un bruit qui y ressemble ? Bruit des injecteurs peut-être ? :?:
Image
Bryce

Messagede Pat-Sea-Doo le Mercredi 10 Septembre 2008 17:28

Oui, c'est une piste... :eu_think: - Ce qui est bizarre, c'est que ça varie...C'est à dire que ce n'est pas systématique... :eu_wall:

Et c'est plus fort sur un rang de cylindres que sur l'autre... :oops:

Sinon, le moteur tourne rond... :eu_dance:
Pat-Sea-Doo

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85