scooter 125 100%

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

scooter 125 100%

Messagede sscrit le Samedi 17 Octobre 2009 14:38

bonjour

j'utilise un scooter dit chinois de marque jmstar
Image
800 euros neuf \o/.
je suis a 100% E85

sans modif, cela fonctionne mais je ne depasse pas le 70 et on sent que le scooter a un peu de mal le melange est trop pauvre.

mes modifs:

changement du gicleur carburateur 105 origine par un gicleur 120. (un 130 serais mieux je pense)
Image
acheté chez gy6.fr

par temps frais il fallait attendre que le moteur soit chaud pour ne pas avoir de trou a l'accelleration, et par temps
tres frais il etait impossible de démarrer

j'ai donc ajouté un systeme de prechauffage juste avant le carburateur.
Image
c'est alimenté en 12V c'est petit et cela chauffe a 70 degré cela coute 9,90 euro chez conrad. j'ai acheté un tube alu de diametre 5 que j'ai plié/tordu de maniere a avoir le trajet suivant :

Image

en bleu c'est le tube alu. j'ai emballé le tout dans un isolant mousse pour tube de chauffage

maintenant j'ai un bon diesel :), j'attend 3 a 4 minute que la resistance chauffe pour demarrer, je n'ai plus de temps d'attente pour accellerer. Par temps trés froid j'utilie le demarreur le temps que l'ethanol chaud arrive dans le moteur 30 seconde puis cela demarre normalement et je peux rouler a vitesse normal de suite. Cela change ! la temperature de l'ethnanol ne depasse pas les 30 degrés, au touché c'est tièdasse.

pour les detracteur de prechauffage, j'ai fait un petit schema de thermique avec mon systeme :

Image

cela represente le trajet que doit faire la chaleur de la resistance pour arriver a l'ethanol, sans compter que ce dernier est remplacé continuellement par de l'ethanol froids.

Pour conclure comme cela marche a la perfection j'avais mis un interrupteur pour couper le chauffage mais c'est inutile j le laisse chauffer en permanence.
sscrit

Re: scooter 125 100%

Messagede calva76 le Dimanche 18 Octobre 2009 09:36

Joli montage.
Par contre, cela tire 10A sur la batterie !
Avec le phare, le système de charge tient le coup ?

N'aurait-il pas été plus simple d'enrouler un câble chauffant autour du tube alu ?
Il existe même des tubes souples chauffant ! :geek:
http://www.directindustry.fr/fabricant-industriel/tuyau-chauffant-79935.html
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 241 000 km intégralement au E85. Image
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !
calva76

Messagede Ricco! le Mercredi 21 Octobre 2009 21:03

l'idée me plait aussi !
Ricco!

Messagede sscrit le Mercredi 28 Octobre 2009 12:03

j'ai mesuré cela tire a froid 4 A puis plus cela chauffe plus l'amperage diminue, une fois la temperature maximum atteind, cela consomme a peu prés 0,3 A de maintient, aucun probleme avec mes phares et la charge de la batterie.

mesuré avec un amperemetre Fluke 115

pour les flexible chauffant, c'est plus chere et plus difficile a se procurer pour un particulier. vivement que j'ai une voiture essence :)
sscrit

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85