SCENIC TCE 115 CV INJECTION DIRECTE

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

SCENIC TCE 115 CV INJECTION DIRECTE

Messagepar CHISPA » Jeudi 16 Janvier 2020 11:56

Bonjour à toutes et à tous et merci à l'administrateur pour l'acceptation dans ce forum. Moi c'est CHISPA, étincelle pour les espagnols :ut_minigun: , tout un programme pour ici.
Je viens apporter ma contribution après y avoir puisé pas mal d'informations qui me permettent sans trop d'appréhension de passer mon véhicule au bioéthanol dès demain 17 janvier 2020.
Vous aurez compris dans le titre que ma voiture est une Renault Scénic phase 3 TCE 115 cv dont l'injection est directe. Je viens de la récupérer et je la connais bien. Elle a été achetée en 2013 et affiche 40 000 km. Je fais 10 000 km par an environ. Si je fais comme la dernière voiture, un Scenic phase 2 essence 1.6 l 140 cv, acheté à 4 ans avec aussi 40 000 km et gardé 10 ans, c'est bien le moment de passer au bioéthanol.
Pendant un mois, j'ai fouillé le net pour comprendre, trouver la meilleure solution et me décider. Problème, sur le net, quand on a fini, on se pose encore plus de questions et j'avoue qu'aujourd'hui le doute m'habite encore un peu mais bon faut bien avancer.
Au fil de mes pérégrinations j'ai vite compris que ce moteur avait eu des problèmes de casses dues (en principe) à un défaut de pression d'huile, soit disant vite et facilement corrigé par une reprogrammation. Recherches sur le net, contact avec l'agent vendeur de ma nouvelle voiture (que je connais bien), contact avec la concession, contact avec le service client Renault, contact avec d'autres personnes de confiance de chez Renault, je n'ai toujours pas de réponse fiable quant à ce problème soit disant connu sur ce moteur :evil: J'en appelle donc à votre communauté pour essayer d'y voir clair :shock:
Pour revenir au passage au bioéthanol, là aussi après pas mal de recherches sur le net, j'ai appris courant décembre 2019 qu'il y avait au moins deux boîtiers homologués : biomotors et flexfuel. J'ai contacté les agents accrédités au montage et j'ai reçu une fin de non-recevoir: ne se monte pas sur ma voiture car PROBLEMES. J'ai été mis en relation avec un motoriste de confiance (vous savez l'ami de mon ami ..) qui monte des biomotors et j'ai bien eu confirmation qu'il y avait eu des problèmes avec ce moteur injection directe.
Puis on m'a aiguillé vers la reprogrammation et vers un atelier "digne de confiance" de la région de Tarbes qui oeuvre sous la franchise RS-Tronic. Le contact a été pris, la mise en confiance a été réelle et donc j'ai signé le bon de commande pour 690 € comprenant un plein de bioéthanol. RDV demain 17 janvier 2020 pour le grand saut dans l'inconnu car le doute m'habite (ne pas confondre avec ma b... :oops: ) toujours.
Je vais vous dire pourquoi je doute:
Si c'était aussi facile, aussi sécurisant pour le moteur, juste en changeant la cartographie (le programme qui gère le moteur), pourquoi les constructeurs ne le font pas d'origine ou après car un programme flexfuel ne coûte pas plus cher qu'un programme normal . Là aussi j'en appelle à votre communauté pour m'éclairer et aider les sceptiques .
Merci encore pour l'accueil et je reviens rapidement vers vous déjà pour vous donner mes chiffres avant passage.
Ne pas avancer c'est reculer
CHISPA

Re: SCENIC TCE 115 CV INJECTION DIRECTE

Messagepar pacou1 » Jeudi 16 Janvier 2020 13:56

Les boitiers sont des attrapes nigauds. Ils ne font que tromper les sondes, ce qui se fait pour 5€ sur toute voiture à injection. Ils permettent cependant de rouler homologué.

Pour la fiabilité de ces moulins à injection directe qui fabriquent autant de particules fines que feu les diesels, ils sont tellement optimisés pour ne pas polluer en CO2 qu'ils y a un recyclage des gaz un peu comme avec une vanne EGR, mais que c'est à des moments précis du cycle à 4 temps. Donc déjà c'est anti-mécanique. Ca apporte de l'air chaud et sale de la chambre de combustion. Efficace à court terme pour le CO2. Les puretech de PSA ont aussi mauvaise presse.

Comme ces moulins sont Turbo, il ne faut en aucun cas que le niveau d'huile soit trop haut. De plus les turbos nécessitent un temps de refroidissement après tout parcours, ce que peu de gens savent et donc, font. Vous arrivez à destination, faut attendre une trentaine de secondes avant de couper le moteur afin que le différentiel de T° s'équilibre entre le turbo et le reste. Si vous coupez net en arrivant, le turbo est chaud, l'huile n'est plus là et le temps qu'il s'arrête, sans huile égale dégâts. Sans compter les "stop & start" complètement néfastes pour la mécanique mais salutaires pour le CO2.

Pour le reste je ne saurais dire. Sur puretech d'une 308 un copain a fait monter un boitier, voyant moteur très vite. Il l' a débranché et roule pour 1,60€. Les normes de pollution sont néfastes. Les constructeurs le font car contraints et c'est du green washing, rien de plus.

Dommage j'ai eu quelques jours un C3 puretech, moulin sympa, 1200 donc moins d'inertie que mon 1600 atmo. Cependant l'ordi de bord annonçait 5,1L/100. Or à la pompe ce fut 5,9 mesurés. Donc il consomme autant que mon 1600. Quant à la voiture, confortable, très mal suspendues, lourde, bref, le contraire de l'efficacité pour mes routes jamais droites. Le poids, c'est pas bon du tout. Mais faut caser les clims, airbag partout, le câblage, les grandes roues inutiles, consuméristes car lourdes et coûteuses avec leurs gros pneus. Mais c'est l'astuce des constructeurs pour obtenir des distances de freinages acceptables, vu le poids des engins d'aujourd'hui.
pacou1

Messagepar CHISPA » Jeudi 16 Janvier 2020 17:19

Merci pacou1 pour toutes ces précisions intéressantes qui concernent des Peugeot et des Citroën. Mais on s'éloigne du sujet et ça ne répond pas à mes deux questions ... J'ai ouvert ce sujet pour faire profiter les "heureux" possesseurs de ce moteur Renault qui ne semble pas faire l'unanimité et amener surtout au fil du temps mon expérience positive ou négative, chiffres à l'appui.
CHISPA

Messagepar Remundo » Vendredi 17 Janvier 2020 02:10

moi je dirais que tu as fait un bon choix technique avec une reprogrammation flexfuel, certes tu ne seras pas "homologué"...

je ne connais pas ton moteur, mais si tu tournes avec une richesse suffisante, y'a pas de raison d'avoir une "casse-moteur", ou en tout cas d'incriminer le E85 à ce sujet.

ma GTE85 est une injection directe essence reprogrammée, ça fonctionne très bien (1,4 TSI de VW).
Remundo

Messagepar why » Vendredi 17 Janvier 2020 09:20

Bonjour,
Malgré tout ce que l'on entend, le TCE 115,120 et 130 est fiable, tant qu'il y a de l'huile. C'est un moteur qui consommera toujours de l'huile surtout, s'il est tenu au niveau maxi. Maintenant je fais les deux: repro et boitier. Ce qu'il faut savoir, c'est que la repro est interdite pour un usage route, l'entité qui va réaliser le chargement d'un programme doit transmettre les CGV, bien les lire. Les boitiers homologués chez Biomotors pour injection directe n'existe pas. Leur techno n'est pas adaptée. Il existe de nombreux boitiers qui fonctionnent très bien pour injection directe. L'arrêté est souvent mal compris, il est applicable uniquement pour la protection de l'utilisateur. Ce que dit le législateur c'est que l'installateur à devoir de faire homologuer son produit, pour le vendre et garantir la non modification des caractéristiques mécaniques du véhicule qu'il équipe. L'utilisateur du véhicule est libre de mettre ce qu'il veut dans son véhicule, il n'y a rien d'interdit. Le constructeur l'a prévenu de par les préconisations d'utilisation sur les garanties. l'avantage du boitier c'est que le véhicule n'est pas modifié, l'utilisateur peut l'installer et le désinstaller à son souhait, Le boitier fonctionne comme un OFFSET et évite le fonctionnement en mode dégradé. Aussi ce qu'il faut savoir c'est que les casses moteur ne sont en générale pas dues à l'E85,mais au mélange que font certains à 50%. Si ça n'était pas nocif, le législateur proposerait de l'E50. Un mélange 50% en limite pauvre augmente la température de combustion, ce qui génère des casses de porcelaine de bougie et des échauffements de soupape d'échappement. Il n'y a pas de casse moteur en utilisation tout E85.
why

Messagepar CHISPA » Vendredi 17 Janvier 2020 09:46

Merci à Remundo et Why. Donc ce matin, grâce à vous je pars tranquille mais vos réponses m'obligent à vous poser une question suite à vos affirmations (Remundo " tu ne seras pas homologué" et Why " la repro est interdite pour un usage route"). Que se passe t'il au passage du contrôle technique ? Je note qu'on laisse faire, publicité à l'appui, quelque chose d'interdit :o
CHISPA

Messagepar Remundo » Vendredi 17 Janvier 2020 11:51

l'aspect légal du E85 est extrêmement hypocrite ; l'Etat a organisé une voie technique stupide la plupart du temps, que quelques petits malins exploitent pour fourguer des boîtiers à 1000 €.

le bon choix technique aurait été d'homologuer des reprogrammeurs flexfuel sans augmentation de puissance. Ou si on remonte à la source, que les Constructeurs implantent directement une carto flex à l'usine... L'Etat et les constructeurs s'y opposent.

Par rapport à ta question, quand tu vas au CT, tu fais un plein d'essence et tu roules un peu en SP95-98 avant. Le CT ne voit rien du tout dans ton calculateur. Il va regarder "la pollution" au pot d'échappement, si tu rentres dans les normes, ça passe.

Par contre les concessions peuvent déceler la reprogrammation et te faire la leçon à ce sujet. ça retire "la garantie".
Remundo

Messagepar CHISPA » Vendredi 17 Janvier 2020 19:18

Ca y est, changement de cartographie effectué chez GTS MOTORS à Tarbes (65) sous la marque RS-TRONIC pour 690 € premier plein compris. Des pros comme on les aime. La voiture a été étudiée avant et après. Tout est ok. Elle tourne super bien; plus silencieuse et un peu plus vive. Premier plein: 50 litres à 0.57 € alors que le E10 était à 1.50 € = économie de 45 € déjà ... Prochain plein on saura la consommation aux 100 km.
Avant de partir quelques conseils du préparateur :
- dans 4 pleins changer le filtre à essence car le bioéthanol aura tendance à nettoyer le réservoir. Puis le rechanger à la prochaine révision qui aura lieu dans deux ans ou 30 000 km.
- en cas de non utilisation du véhicule sur une période de plus de 15 jours, faire en sorte que le réservoir soit en bas, mettre 5 litres de 98, rouler quelques kilomètres. A la reprise, rouler quelques kilomètres et refaire le plein de bioéthanol.
- ne pas faire de mélange 50/50 et privilégier ou l'un ou l'autre carburant.
- pas besoin de changer les bougies.
- concernant les problèmes de ce moteur 1.2 TCE 115 CV , ils sont connus mais ne concerne qu'une petite partie du nombre. Il s'agit d'une pression trop forte de l'huile moteur. Si le moteur n'en consomme pas, il ne sera jamais concerné. A surveiller entre 50 000 et 80 000. Si on constate une consommation trop importante d'huile le signaler immédiatement chez Renault. La mise à niveau sera faite et le bouchon de remplissage sera plombé. A 1000 km une vérification sera faite. Si la consommation importante est avérée Renault prendra en charge le changement du moteur. Reste à voir ....
- concernant le contrôle technique rien à faire et rien à dire. Ils sont là pour vérifier si la pollution est dans les normes. Vérification faite de suite à mon contrôle technique: même réponse, si la pollution ne dépasse pas la norme et s'il n'y a rien d'apparent au niveau transformation (boitier, réservoir additionnel ...) pas de contre-visite.
Parlons chiffres avant le changement de cartographie:
- la voiture a 40 000 km et je prévois de faire 10 000 km par an.
- Côté consommation, je viens de faire 3000 km sur un périple d'une dizaine de jours et durant 4 pleins, la consommation a été de 7.5 litres/100 km à chaque plein.
- L'ordinateur de bord affiche une consommation moyenne sur les 40 000 km de 7.8 l/100
Voilà vous savez tout. C'est parti .....
CHISPA

Messagepar Remundo » Samedi 18 Janvier 2020 10:58

:zen: bonne route :D
Remundo

Messagepar CHISPA » Samedi 18 Janvier 2020 12:04

Merci Remundo. Ce matin 2° de température extérieure. Démarrage nickel. La conso donnée par l'ordinateur de bord semble comme avant. I'M HAPPY :eu_dance:
CHISPA

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85