SCENIC TCE 115 CV INJECTION DIRECTE

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: SCENIC TCE 115 CV INJECTION DIRECTE

Messagepar Remundo » Lundi 17 Février 2020 00:11

t'as une surconso d'un peu plus de 20%, ça a l'air de couler assez riche. :geek:

tu consommes un peu fort quand même pour un Scénic, surement ta façon de conduire ou tes conditions de circulation.

bon bé bonne route l'Ami. :zen:
Remundo

Messagepar CHISPA » Lundi 17 Février 2020 10:42

Entièrement d'accord avec toi. Le premier plein donnait 9 l au 100 km soit 20 % de plus pour les 7.5 initiaux. La j'ai été surpris avec les 9.5. Mais on peut expliquer en connaissant l'usage; j'ai la "pédale douce voir très douce", je suis seul ou on est deux dans la voiture et je passe les rapports quand l'ODB le signale au tableau de bord. J'ai roulé sur du plat. (ceci pour expliquer la sous consommation mais contraire aux résultats je le reconnais). Maintenant pour expliquer la surconsommation: ce plein je ne l'ai consommé que sur de très courts trajets (entre 5 et 10 km, parfois une vingtaine) . Il faisait froid avec des démarrages sous températures négatives. Donc à suivre ...
NOTA: concernant les démarrages à froid avec des petites températures négatives (entre 0 et - 3°) c'est un peu compliqué. Le moteur démarre nickel mais quand je relâche la pédale d'embrayage il cale. Il faut s'y reprendre 3 ou 4 fois pour qu'il tienne le ralenti . Au troisième jour j'ai conclu qu'il s'agissait du "start en stop" qui mettait le bazar. Je l'ai condamné (momentanément car on ne peut pas le condamner définitivement du moins pour les non-initiés) et tout est rentré dans l'ordre, démarrage nickel.
Ne pas avancer c'est reculer
CHISPA

Messagepar Remundo » Lundi 17 Février 2020 13:57

ah oui les démarrages à froid sur petits trajets, pas bon du tout pour la conso.

Le start & Stop, vaut mieux le désactiver tant que le moteur n'est pas chaud. Les démarrages en E85 sont parfois un peu poussifs quand il gèle.
Remundo

Messagepar CHISPA » Mardi 18 Février 2020 10:09

Merci Remundo. Dans un mois je vais rouler plusieurs fois sur un trajet de 500 km et c'est là que j'aurai un vrai aperçu de la consommation réelle. Quant au "start and stop" je serai bien heureux de m'en séparer définitivement car je n'aime pas et suis pas certain de l'impact sur le démarreur.
CHISPA

Messagepar Remundo » Mardi 18 Février 2020 10:40

les starts & stop sont un petit gadget automatique qui peuvent se révéler gênants,

il y a une fréquence d'arrêt/relance "critique" pour laquelle ils éteignent le moteur et 5 secondes après il faut redémarrer.

ça serait peut-être mieux de laisser le conducteur piloter le zinzin en manuel car il juge mieux de la longueur de son arrêt entre des bouchons rampants et un feu rouge long par ex.

et la vraie solution serait d'avoir 1 ou 2 kWh de batterie qui peut trainer la voiture à faible vitesse (disons jusqu'à 50 km/h), et qui en même temps fait office de récupération d'énergie cinétique au freinage.
Remundo

Messagepar CHISPA » Mardi 25 Février 2020 21:41

24 février 2020 et 4 ème plein

Enfin la consommation est raisonnable: 8.6 l /100 km (pour rappel j'avais 9.02 et 9.5 depuis le passage au bio-éthanol alors qu'elle était à 7.5 avec le 95). Mon gain après 4 pleins est de 130 € . Tout va bien sauf les démarrages par petites températures négatives où il faut tirer 3 ou 4 fois sur le démarreur mais rien de méchant, pour ne pas dire normal. Mais mon préparateur (GTS MOTOR ANDREST 65 ) me propose gentiment de revoir ça. En attendant et sur ses conseils, je change mon filtre à essence au cas où l'alcool aurait nettoyé le réservoir. Petite dépense qui sera rajoutée dans l'amortissement.
CHISPA

Messagepar CHISPA » Dimanche 8 Mars 2020 19:41

Et me revoilà avec mes chiffres ...
On est déjà au cinquième plein avec 54 litres - 573 km parcouru depuis le dernier soit une conso de 9.42 l aux 100 km ce qui reste dans la norme des 20 % supplémentaires (pour rappel je consommais 7.5 avec l'E10) alors que l'ODB s'évertue à donner 7.5. Le gain réel pour ce plein a été de 31,24 € (différence entre le prix de l'E85 à 0.699 € et l'E10 à 1.42 € en enlevant les 11 litres de conso supplémentaire). Parti d'un coût de 620 € j'en suis aujourd'hui à 447.79 €. Les 10 000 km de rentabilité s'affirment :eu_dance:
CHISPA

Messagepar Remundo » Lundi 9 Mars 2020 01:03

parfait :zen:
Remundo

Précédente

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85