SCENIC TCE 115 CV INJECTION DIRECTE

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: SCENIC TCE 115 CV INJECTION DIRECTE

Messagepar CHISPA » Mercredi 29 Janvier 2020 19:17

Quand je lis ça dans L'AUTOMOBILE MAGAZINE d'octobre 2019 le doute m'habite (ne pas confondre avec ma bite ... :lol: ) et si je lis entre les lignes j'ai bien fait de juste faire modifier la cartographie:

Le rôle des boîtiers
Le rôle principal de ces boîtiers, c'est de "tromper" le calculateur d’injection pour allonger les temps d’injection, en se basant sur l’information de la sonde Lambda qui mesure le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement. Il y a en effet moins d’énergie contenue dans un litre de bioéthanol que dans un litre de sans-plomb, ce qui impose d’injecter entre 15 et 20 % d’E85 de plus que d’essence. En revanche, ces kits ne se hasardent pas à modifier les courbes d'avance à l'allumage, ce qui permettrait d'optimiser la combustion et le rendement, en tenant compte du taux d'octane sensiblement plus élevé pour l'éthanol que pour le sans plomb, mais ce qui augmente aussi le risque de casse moteur.

Des risques en usage sévère
La limite de ces boîtiers, c’est que les injecteurs d’origine ont un débit maximum défini pour le SP98, et qu’en allongeant les temps d’injection pour l’E85, on s’en rapproche. Il n’y a pas de problème en usage normal. Mais en usage sévère (montagne, caravane, forte charge…), il y a une possibilité que les injecteurs ne puissent délivrer assez d’E85. Dans ce cas, avec un mélange trop pauvre, la combustion se fait à une température bien plus élevée, avec des risques d’usure, voire de destruction des soupapes, sièges de soupapes, segments, ou encore pistons. D’autre part, à cause du moindre pouvoir lubrifiant de l’E85, les soupapes et sièges de soupapes devraient normalement être renforcés, comme pour le GPL. Mais ce n’est pas le cas sur les moteurs fonctionnant au sans plomb, d’où des risques d’usure prématurés de ces organes au-delà de 100 000 km.
Ne pas avancer c'est reculer
CHISPA

Messagepar Remundo » Mercredi 29 Janvier 2020 21:54

Salut Chispa, c'est un article tend vers l'érection d'un raisonnement linéaire et solide :lol:

bon pour être sérieux, oui cet article est pertinent, en complément j'ajoute :

1) boîtier ou pas, il faut augmenter les temps d'ouverture des injecteurs, et ils peuvent trouver leur limite "en usage sévère" ; dans ces cas là, il faut soit augmenter la pression de l'essence (intervention sur la pompe HP), soit changer les injecteurs à plus gros diamètre (mais dans ce cas la pompe doit fournir un débit suffisant)

2) en effet les boîtiers n'interviennent pas sur les avances à l'allumage et ont une forme de parasitisme vis à vis de l'ECU (Calculteur moteur) qui est leurré ; une reprogrammation flexfuel, (ou bien full E85 totalement optimisée à l'éthanol au détriment de l'essence) est bien plus élégante car plus efficace, et pas besoin d'installer du matériel sous le capot.
Remundo

Messagepar CHISPA » Jeudi 30 Janvier 2020 10:24

Merci Remundo .
Si une reprogrammation est "plus élégante" est'on certain qu'elle agisse sur l'augmentation de la pression de l'essence via la pompe HP et sur les avances à l'allumage ?
En conclusion et si je comprends bien avec ce problème de mélange pauvre en usage sévère on touche un des maillons faibles de l'adaptation d'un véhicule non conçu d'origine car boitier ou reprogrammation on garde le risque de casse moteur. Bon ça me laisse songeur et ça fait peur :o
Ce risque étant évalué qu'en est'il maintenant du risque d'oxydation de certaines pièces et comment s'en prémunir car j'ai l'impression que là aussi c'est un autre maillon faible de l'adaptation ?
CHISPA

Messagepar Remundo » Jeudi 30 Janvier 2020 20:20

si tu éthanolises à puissance constante, ou à tout petit gain de puissance (10%), en général tu rentres dans la tolérance du dimensionnement d'origine de la pompe + injecteurs.

Et en plus en conduite normale, tu ne pousses pas le système dans ses retranchements, c'est uniquement pied au plancher de manière prolongée que tu peux "essouffler" l'arrivée d'essence.

Donc en gros, les risques de tourner pauvre si on n'insiste pas trop ni sur la reprog, ni sur le cravachage du moteur, sont quasi-nuls. Même si tu tournes pauvre quelques instants par ci par là, ça ne va pas claquer ton moteur, en 10 secondes : certes, tourner pauvre est à éviter.

Concernant la "corrosion", ce sujet est un serpent de mer, je ne suis pas convaincu que le E85 soit tellement plus "corrosif" que l'essence classique, en tout cas sur les bougies que j'ai sorties de mon moteur, tout était parfait.

Il y a certaines durites sur des vieux véhicules qui n'aiment pas l'alcool (qui les ramollit / dissout), mais ça ne concerne plus grand monde maintenant. Tous les véhicules sont conçus pour le SP95-E10, donc les matériaux ne craignent plus l'alcool.
Remundo

Messagepar CHISPA » Jeudi 30 Janvier 2020 20:58

Voilà qui est rassurant :bs_love:
Maintenant j'ai une question quant à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. J'ai compris en lisant le net qu'il affichait une valeur erronée et je pense pouvoir confirmer. Ma consommation signalée est quasi-identique de celle d'avant . Pour le moment je n'ai pas refait le plein donc on verra le "juge de paix " (nombre de litre mis et kilométrage parcouru depuis le dernier plein). Mais pourquoi l'ordinateur de bord est'il faussé. Je pense qu'il fonctionne grâce à un débit mètre et que pour moi 1 litre de 98 = 1 litre de E85. Mais il doit y avoir une raison que j'aimerai bien comprendre :shock:
CHISPA

Messagepar Remundo » Jeudi 30 Janvier 2020 21:22

alors là c'est encore un serpent de mer,

la conso n'est pas toujours mesurée par débitmètre, mais parfois par les temps d'ouverture des gicleurs, sur une pression stable de la pompe HP.

normalement si tu ne changes pas de gicleurs et que la pompe délivre la même pression, la conso reste fidèle que tu mettes du E85 ou du SP.

Ceux qui interviennent sur les gicleurs (comme par ex trous plus gros) et / ou sur la pression de la pompe HP vont fausser les estimations.
Remundo

Messagepar CHISPA » Vendredi 31 Janvier 2020 10:48

Merci on avance. :eu_clap:
Dans tous les cas la bonne vieille règle de 3 va nous donner la réponse et certainement aujourd'hui. :geek:
En déambulant sur le net j'ai lu que les centres de contrôles techniques allait être obligés de refuser un véhicule dont la cartographie a été modifiée pour le bioéthanol. Je sais que sur internet on peut lire tout et son contraire et que si c'est vrai on est dans un projet. J'ai posé la question de confiance à mon centre local et j'ai eu la confirmation qu'au jour d'aujourd'hui, même si la modification est nettement visible, il se contente de vérifier que la pollution soit inférieure au seuil légal. Je pense aussi qu'il est facile de prévoir de faire une paire de plein avant le contrôle pour tout faire rentrer dans l'ordre. :eu_boohoo:
Quelqu'un aurait'il entendu parler de ce projet de modification des règles de contrôles techniques et qu'en est'il exactement ? :bs_love:
CHISPA

Messagepar pacou1 » Vendredi 31 Janvier 2020 15:57

Vous me faites rire avec vos calculs d'obd.La conso, vous la calculerez mieux à chaque plein. L'obd d'une c3 indiquait une erreur de 0,9 L comparé au calcul, plein fait. En étant optimiste of course.
pacou1

Messagepar CHISPA » Vendredi 31 Janvier 2020 19:10

Faut pas rire pacou1 :eu_not: car j'ai bien marqué qu'en fait je vais me fier à la bonne vieille règle de 3 (litrage depuis le dernier plein, kilométrage parcouru et le tout pour 100 km) car je sais bien q'il s'agit de la solution la plus fiable et encore sur plusieurs pleins. Mais ma question par rapport à l'ordinateur de bord était de savoir pourquoi il était moins fiable avec du bioéthanol qu'avec du 98 ou autre et là malgré ton intervention tu ne réponds pas :eu_not:
CHISPA

Messagepar Remundo » Vendredi 31 Janvier 2020 23:05

j'ai constaté pour ma part que la conso affichée par l'ODB était fidèle à celle calculée par le litrage et le kilométrage du plein.

après certes, il y a des véhicules "faux" même sans modif. Cela dit même faux, il existe généralement un facteur de correction assez constant qui permet de retrouver la conso réelle (car en général l'erreur est "proportionnelle")
Remundo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85