Scenic 3 TCE 115

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar méganeur » Lundi 28 Août 2017 10:41

Rectif : j'hésite encore pour la cartographie bien sûr
Renault Mégane estate 1,2 TCE 115 A.M 2015
méganeur

Messagepar Tomcraft » Jeudi 28 Septembre 2017 21:19

why a écrit:Bonjour,
Pour partager mon retour d'expérience sur CLIO TCE 120 (injection directe) qui fonctionne à 100% d'E85 depuis 18000 km:
Modification
- ajout d'un mini faisceau sur connecteurs d'origine pour enrichissement (1/21 pour 1/15)
- ajout d'un shunt sur faisceau origine pour démarrage à froid (-10°)
Fonctionnement
- Moteur plus souple (avance +5° sur OBD)
- Moteur plus silencieux
- Moteur fonctionne avec E10 ou E85 (même avec modification)
- Reprises plus franches (pas de "trou" sur les bas régimes)
Consommation
- 7,1 l/100 usage mixte (OBD)
Economie
- investissement 70 €
- Prix moyen de l'E85 0,74€
- Coût carburant aux 100 km: 5,3€/100 + 0,7€ (amortissement de la modification sur 10000 km) soit environ 6 € pour 100 km
Risques possibles
- Corrosion plus rapide de l'échappement,
- Corrosion plus rapide sur électrodes de bougie sauf si iridium (ratés ressenties)
- Colmatage de filtre à carburant précoce
- Oxydation plus rapide sur pièces mécaniques si non utlisation longue (résulte d'une combution acide)

Bonjour Why,

Je suis nouveau sur le forum et mon arrivée ici est en partie du à ce poste.
Je serai très intéressé pour avoir des details de votre installation :)

Votre vehicule tournee toujours en E85?
Tomcraft

Messagepar why » Samedi 30 Septembre 2017 11:42

Bonjour TOMCRAFT,
j'utilise plus jamais l'E85 depuis 2009,avec des retours d'expérience plutôt bénéfiques autant au niveau du porte monnaie mais aussi de l'agrément de conduite que procure l'E85 (pas les dosages du type 10,20,40,50% d'E85 plutôt dangereux pour nos moteurs).J'ai depuis 1989 remplacé de nombreuses EPROM puis reprogrammer pour des usages sportifs. Mes premières modifications pour le fonctionnement en E85 je les réalisai en reprogrammation. l'inconvénient c'est qu'en repro, on a tendance à enrichir de façon proportionnelle et malheureusement les consommations s'en ressentent. Les kits sont certes intéressants mais ils sont plutôt basiques, ils factorisent le temps d'injection initial via microcontrôleurs ou autres MOS. Quelques kits sont très bien mais uniquement sur des injections indirectes moins sensibles au phasage ,dommage ils restent chers. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui j'ai choisi de ne surtout pas toucher à la cartographie et encore moins de transformer les signaux de sortie que l'on ne peut plus contrôler. Ceci étant dit, et après une expérience de quelques années, des solutions simples sans modification de l'origine des véhicules se sont révélées applicables. La première c'est la prise en compte de la densité de l'air, un air plus froid est plus dense donc contient plus d'oxygène à volume constant. La deuxième c'est la prise en compte du point éclair de l'E85 est au alentours de 8°C et la troisième c'est la prise en compte que la sonde Lambda renvoie un signal bagotant à l'image du taux oxygène qui est plus est plus bas et stimule un enrichissement contrôlé.
Donc en clair, les acquisitions du calculateur doivent être : air frais, moteur chaud le plus rapidement possible et transitoires de la sonde Lambda. Un des grands avantage de l'E85 c'est que les combustions pauvres contrairement au SP n'augmentent pas la température de combustion, donc pas de destruction en tout E85,par contre si E85 trop riche c'est pas bon non plus. J'ai proposé des faisceaux à intercaler entre les MAP et sonde de T°C à brancher sois même en 5 mn chrono.Peut-être que des utilisateurs de ces faisceaux viendront partager leur expérience.
why

Messagepar Escandre-85 » Dimanche 1 Octobre 2017 22:32

why a écrit:Un des grands avantage de l'E85 c'est que les combustions pauvres contrairement au SP n'augmentent pas la température de combustion, donc pas de destruction en tout E85

Salut,

Sans vouloir te mettre en défaut, tu ne voulais pas plutôt dire, pas de cliquetis ?

On sait tous que + on comprime de l'air, + ça chauffe .
Escandre-85

Messagepar why » Dimanche 1 Octobre 2017 23:12

Bonsoir Escandre-85
Il semblerait que tous ne connaissent pas l'auto-allumage celui-ci provoque le cliquetis, et pas l'inverse, le cliquetis est résultant d'une température élevée avec un carburant ayant un indice d'octane (antidétonant) ne permettant pas une température plus élevée de fin de compression liée au taux de compression et à la température propre des parois de la chambre de combustion. Et je parle bien de destruction causée par l'auto-allumage ou cliquetis notamment appelé par les mécanos "coup de chalumeau ou double front de flamme". Les moteurs ayant subis ces allumages intempestifs ont des soupapes fondues ponctuellement, des pistons légèrement dentelés quand il ne sont pas percés, souvent les bougies perdre un morceau de céramique et pour les injecteurs montés en direct sur la chambre de combustion c'est l'inconel qui flue.L'avantage de l'E85 c'est l'indice d'octane qui est supérieur d'environ 10 points au SP, donc "quasiment pas" pour pas dire "pas" d'auto-allumage avec l'E85.
Parlais tu de la loi de Mariotte, de Gay Lussac ou de Charles quand tu dis "on sait tous".
why

Messagepar Escandre-85 » Mardi 3 Octobre 2017 00:07

En parlant de tous, je pensais à l'exemple de la pompe à vélo . J'aurais du le préciser .

A l'e85, la température de combustion est plus basse, mais pourquoi un mélange appauvri ne chaufferait pas plus ? Effectivement, l'e85 est tres anti-détonant, ce qui évite le cliquetis (alerte audible) .
Et c'est bien là, à mon sens, que ça peut etre trompeur : le cliquetis au SP peut etre dû à un défaut de richesse (sans parler d'avance à l'allumage, de prise d'air, ou d'indice des bougies...) et donc combustion tres chaude . Mais sans cliquetis à l'e85 qui soupçonnerait un tel défaut si aucun voyant ne s'allume ? Les hausses de températures sont toujours à craindre (pas d'alerte audible), notamment dans le cas de l'utilisation de mélange SP/E85 dont tu as démontré les risques si j'ai bien compris .

C'est précisément sur ce point que je souhaite faire la lumière, pour tout le monde .

Par contre, le diesel ne craint pas les mélanges pauvre . Les températures de combustion ne sont pas suffisament excessive pour etre destructrice ? Pas de cliquetis mais le gazoil a un indice de cétane .
Bon, en meme temps, je connais assez mal de diesel, j'ai appris que récement qu'il n'y avait pas de papillon sur l'admission ! :D
Je n'ai que tres rarement vu sous leur capot .
Escandre-85

Messagepar Mat3340 » Dimanche 4 Mars 2018 00:33

Bonjour
Ayant un scenic 1.2 tce 115 je me permets de relancer le sujet pour avoir vos retours d'expérience sur ce véhicule et l'éthanol
Je voudrais rouler avec à l'occasion mais j'hésite sur la démarche et sur les risques éventuels
J'attends donc vos avis
Merci !
Mat3340

Messagepar pagemag » Samedi 17 Mars 2018 23:50

Salut,

j'ai relu avec plus d'attention le post de Why ci-dessus, et effectivement à un moment il semble dire qu'il vaut mieux rouler full E85 qu'avec un mélange; des précisions sur ce point m'intéressent, car je mélange tout le temps, donc... :roll: :eu_think: :eu_siffle:
Toy un jour, Toy toujours
pagemag

Messagepar youz36 » Mardi 28 Août 2018 09:25

Un petit UP sur ce Topic.

Moi je roule a 50%E85 sur mon TCe 130 (1.2), et 0 Souci d’injecteur à 53000 kms. Je fais de même sur 2 moteur TCe mais Injection Multipoint, un 0.9 TCe90 et un 2.0 TCE 250 (F4RT)

J'ai du mal a comprendre les problématiques dues au "melange SP vs Ethanol" citées plus en amont, car le E10 et le E85 sont "deja" des mélanges...
youz36

Messagepar Auré » Lundi 3 Septembre 2018 23:18

Bonjour

J'ai fait une reprogrammation de ma Scenic 3 115 Tce pour pouvoir rouler avec du E85 / SP 95 /SP 98.

J'ai un voyant "Antipollution à contrôler" qui est apparu, la première fois après avoir fait 150 kms alors que je dois faire un trajet de 500 kms, les boules au ventre. Je continue de rouler car la voiture ne donne aucune autre signe de probleme.

Comme je me suis retrouvé dans un endroit sans E85, j'ai remis du E10 (10 litre) avec le reste de E85 dans mon réservoir (10 L ). L'alarme disparait après avoir roulé 90 kms.

Avec mon application E85, j'ai continué de chercher des stations qui distribuent du E85. Super je trouve et je fais le plein de E85 pour pouvoir refaire le chemin dans le sens inverse.

Pareil je fais environ 150 kms et le voyant "Antipollution à contrôler" apparait. Griiiiiiiiiiiiii.....

En passant à la valise, j'ai le code erreur P0170.

J'ai fait vidange, changement de bougies et filtre mais l'alarme apparait des que je fait le plein de E85 et après avoir roulé 50 kms.

Le garagiste me propose de changer le sonde lambda mais je ne suis pas convaincu !!!

Avez -vous une idée pourquoi ce voyant apparait ?

Merci pour votre aide.
Auré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85