Scenic 3 TCE 115

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar why » Lundi 24 Octobre 2016 19:33

Pour répondre à buloetnath

Il est dommage que tu arrêtes ton expérience, nous sommes plusieurs désormais à témoigner du bon fonctionnement de l'E85 à 100% dans les TCE injection directe RENAULT 115,120 et 130 cv. Nos véhicules sont adaptés pour enrichissement sans reprogrammation et avec dispositifs de démarrage à froid, la modification se fait en 3 mn. Sans ça, pas la peine d'y penser. Ce qui est important c'est surtout de ne pas mélanger le SP95 avec E85 à plus de 35% (équivalent E65),je vois des dosages à 50%, c'est très imprudent, la mixture n'est pas homogène et la combustion peut se faire en 2 fronts de flammes ce qui augmente la température de combustion et peut détruire les soupapes d'échappement et l'aiguille de l'injecteur, heureusement quoi qu'on en dise le TCE 1.2 est très solide même avec un turbo, on n'est pas encore arrivé aux limites du diesel exemple 1.6l avec 320N.m à 1500t/mn on est à 1.2l avec 205 N.m à 2000t/mn.
Ce qu'il faut savoir c'est que les fournisseurs de kit éthanol jusqu'à maintenant augmentaient la durée d'injection en factorisant le temps défini par le calculateur.
sur une injection indirecte si le phasage est moins important, sur une injection directe c'est essentiel. de surcroit l'implantation des injecteurs ne permet pas la double connexion. Sur les injecteurs du TCE il n'y a pas de problèmes pour l'enrichissement de l'ordre de 30%,donc pas de changement d'injecteur. La reprogrammation est certes très intéressante pour un fonctionnement essence en libérant les limites fixées d'origines notamment l'avance, l'enrichissement en charge etc...Il faut savoir qu'une reprogrammation ne fait pas tout, et une repro pour E85 n'est pas une simple factorisation de courbe.
Je ne comprends pas les alertes du fournisseur de kit.
1- l'inox inconel qui se corrode c'est curieux
2- moteurs fragiles les moteurs cassés ne semblent pas légion c'est curieux également
3- que vient faire la pression dans le débit sachant que la pompe supporte à pression identique le surcroit de débit, de plus elle est moins bruyante au niveau du limiteur de pression.
Heureusement ,il n'a pas ajouter que l'éthanol lubrifiait moins que l'essence, ce qui n'est pas comparable car l'éthanol est plus onctueux et compense largement la viscosité de l'essence. sauf si on le mélange ,il perd cette propriété.
why
 
Messages: 48
Inscription: Dimanche 26 Juin 2016 14:38

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar reno50 » Dimanche 30 Octobre 2016 21:18

why a écrit:Pour répondre à buloetnath
Ce qui est important c'est surtout de ne pas mélanger le SP95 avec E85 à plus de 35% (équivalent E65),je vois des dosages à 50%, c'est très imprudent, la mixture n'est pas homogène et la combustion peut se faire en 2 fronts de flammes ce qui augmente la température de combustion et peut détruire les soupapes d'échappement et l'aiguille de l'injecteur.


Bonsoir

Autant je suis d'accord avec les autres conclusions (je connais un peu buloetnath), autant, j'aimerais savoir d'où vient cette idée que les mélanges de SP et d'éthanol à des dosages différents est plus dangereux que de rouler en E85 (la concentration varie de 65% à 85% d'éthanol + essence de base avec ETBE de pipeline RON environ 81) ou en SP (constitué d'essence de base + de 7% à 0% d'éthanol + 15% à 0% d'ETBE, + environ 3% d'additifs) ?

Vous êtes le premier à expliquer cela sur le net et les études sur la combustion de l'éthanol et sa miscibilité avec l'essence démontrent que ce n'est pas le cas.

Dans le monde, on vend :
- du Superethanol en concentration de 50% à 95% (cf définition du Flexfuel aux USA et au Brésil) RON entre 95 et 105.
- du SP composé de 95% à 85% d'essence fossile + éthanol + ETBE, des SP ayant un indice d'octane RON de 91 à 102.
- cas particulier du SP au Brésil, 25% minimum d'éthanol
- des véhicules Flexfuel dont les seules différences par rapport à un moteur européen sont le débit des injecteurs et la programmation de l'ECU.

Une injection moderne s'adapte à la concentration en éthanol du carburant en quelques kilomètres, principalement grâce à la sonde lambda. Le fait que ce soit un GDI ou un indirect ne change rien.

Merci de confirmer en citant les sources.
reno50
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 30 Octobre 2016 20:45

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar pagemag » Dimanche 30 Octobre 2016 23:34

Salut,

attention c'est interdit !!! :o
Toy un jour, Jap toujours
Avatar de l’utilisateur
pagemag
 
Messages: 442
Inscription: Mercredi 8 Août 2012 18:11
Localisation: Région Centre

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar reno50 » Lundi 31 Octobre 2016 10:05

pagemag a écrit:Salut,

attention c'est interdit !!! :o


Hello,
En quoi citer une source publique serait interdit ? Par exemple, une étude gouvernementale du DOE américain ou une thèse mise à disposition sur le net par une université.
reno50
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 30 Octobre 2016 20:45

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar why » Lundi 31 Octobre 2016 13:22

Bonjour,
Source ou pas source, là n'est pas la question.
Même s'il existe une multitude de dosages alcool-essence commercialisés, ceux-ci sont adaptés aux motorisations ou inversement, le brésil a utilisé durant de nombreuses années l'éthanol et les constructeurs automobile ont adapté les véhicules ex: WW a fabriqué des moteurs dont le célèbre flat4 avec taux de compression différent et pour température de fonctionnement plus élevée.(ces moteurs fonctionnent très mal avec de l'essence).
Pour finir sur la miscibilité de l'alcool et de l'essence, ce n'est pas forcément le meilleur critère, ex l'eau et l'alcool se mélange très bien, et après qu'en fait-on?
C'est un autre sujet, il s'agit dans ce tuto de tests et expériences et notamment sur TCE Renault.
Donc, concernant mon retour d’expérience sur TCE tout E85 sur 38000 kms est satisfaisant, consommation moyenne 7.2 l/100 et comportement amélioré. Démarrage à froid -10°C sans problème avec injecteurs d’origines sans reprogrammation, juste modification câblage. La correction LT suivant OBD reste dans la plage du calculateur. Heureusement l'Europe commercialise l'E85 et l'E65 sous certaines conditions climatiques, car il s'agit du dosage le plus adapté aux motorisations bicarburations, pour lesquelles il faut comprendre un ou l'autre des carburants. Le mélange sur véhicule a occasionné de nombreux problèmes aux constructeurs, Renault avait quasiment supprimé ces motorisations flexfuel de ces moteurs atmo. WW désormais commercialise en TSI les motorisation E85.
Ils préconisent de fonctionner soit SP95 soit E85.
why
 
Messages: 48
Inscription: Dimanche 26 Juin 2016 14:38

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar reno50 » Lundi 31 Octobre 2016 16:53

why a écrit:Bonjour,
Source ou pas source, là n'est pas la question.


La question est plutôt de fonder ces propos, ce qui ne semble pas être le cas.

Un peu de google et on trouve rapidement par exemple que le Department Of Energy a commandé des études sur les différents dosages d'éthanol dans l'essence et l'E85 est par définition différent en fonction des saison. Et ça fonctionne plutôt bien en injection Directe ou Indirecte.

https://www.fueleconomy.gov/feg/pdfs/OR ... port(final).pdf7
https://www.fueleconomy.gov/feg/pdfs/OR ... -20121.pdf

L'abandon des FFV Non Turbo chez Renault est plutôt du à la non adaptation de la précédente génération de moteurs qui ne passaient pas l'Euro 6, au même titre que pour le GPL.
Pas de soucis de vous voir fonctionner à 100% d'un carburant et d'un autre, mais le mélange est souvent la meilleure préconisation que l'on peut conseiller aux personnes qui n'ont pas de FFV.

Et bravo pour le test du TCe 115, en espérant que d'autres sautent le pas.
reno50
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 30 Octobre 2016 20:45

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar Vincent E85 » Jeudi 3 Novembre 2016 17:46

Je roule en Clio 3 tce 100 1.2 je roule depuis peu en quasi 100 % e85 hormis une legere molesse lol le moteur tourne moins vite a vitesse soutenue 3800tr a 130 au lieu de 4000 avec du sp98 demarrage legement plus compliqué ce matin 0 degres mais pas de bruit moteur quasi inaudible comparé au 98 et hausse de la consommation en ville sur RP je suis passé de 7.4 a 8.2 presque 1l mais bon a 70cts le litre ;) et aussi ,j'attend plusieurs pleins pour controler mes bougies pour voir l'etat sachant qu'aucun témoin au tableau de bord ne s'est allumé , une chose aussi c'est que ce moteur est de conception ancienne ,il s'agit en effet du moteur des twingo ancienne génération auquelle ils ont ajouté un turbo et surement 2-3 ameliorations .


Vincent
Vincent E85
 
Messages: 1
Inscription: Jeudi 3 Novembre 2016 17:35

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar Polor » Samedi 12 Novembre 2016 14:23

Affaires à suivre...
Polor
 
Messages: 538
Inscription: Mardi 31 Juillet 2012 00:25

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar méganeur » Mercredi 16 Novembre 2016 21:41

Bon, moralité qu'est-ce que vous me conseillez sachant qu'elle est encore sous garantie et évidemment non modifiée.
Depuis quelques temps, je m'étais calmé en me contentant du e10 mais le pistolet bleu me titille trop !
Renault Mégane estate 1,2 TCE 115 A.M 2015
méganeur
 
Messages: 64
Inscription: Jeudi 30 Avril 2015 20:17

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar Escandre-85 » Vendredi 18 Novembre 2016 23:15

Perso je ne peux pas te donné d'avis, je préfere les anciennes mecanique . Donc si j'avais la meme que la tienne, je la vendrais pour une autre pour mettre de l'e85 dedans .

A moins de pouvoir augmenter la pression de carburant pour enrichir et rouler à 100%, je ne vois pas comment faire sans faire de modif honereuse (carto...) .
La pression est déjà élevée . Comment est régulée la pression sur les TCE ? Est ce que le surplus de pression sera supporté sur tout le circuit de carburant ?
Escandre-85
 
Messages: 262
Inscription: Mardi 1 Septembre 2015 10:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités