Scenic 3 TCE 115

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Scenic 3 TCE 115

Messagepar Escandre-85 » Mardi 12 Juillet 2016 02:13

Comme le dit why, rouler à l'e85 est une question de richesse . Jouer avec les limites n'est pas judicieux .

Le plus simple si possible est de simplement changer ses injecteurs pour de plus gros, et ça marche tres bien pour ma part, et à froid ça démarre a quart de tour . Avant c'était avec les injecteurs d'origine avec pression majorée, ça tournais bien aussi, mais il fallait 2 ou 3 coups de démarreur à froid .
Et jamais je n'ai eu l'idée d'installer un boitier additionnel, puisqu'il est plus simple et moins couteux d'agir mécaniquement, surtout sur les anciennes mécanique .
Escandre-85

Messagepar why » Mardi 12 Juillet 2016 12:19

Bonjour,

La question est pertinente et de fait intéressante. Les problèmes rencontrés sont toujours issus des mêmes causes. Un véhicule équipé « bi-carburation » peut fonctionner avec 2 carburants. Pour exemple de l’E85 ou du SP95.Les constructeurs évoquent bien le fait de pouvoir utiliser soit l’un, soit l’autre.
Le nombre de points de distribution E85 étant encore peu élevé, la plupart des automobilistes ayant ces véhicules prévu pour l’un ou l’autre carburant n’ont pas de scrupule à mélanger les 2 à défaut de trouver de l’E85.( ils se trouvent pratiquement dans la même situation que pour ceux non équipés)
On se retrouve avec une mixture qui n’est plus ni un, ni l’autre des carburants. Cette mixture (quelque fois identifiée par E30, E50, E70…..) n’est pas celle que les pétroliers distribuent (l’E85), il ne s’agit pas là de lobbying, mais de chimie organique.
En physique on appelle ça des états transitoires qui sont souvent difficiles à maitriser

En clair et simplement, les temps d’injections de carburant sont différents, l’avance à l’allumage est différente, la teneur en oxygène des gaz d’échappement est différente, la température de combustion est différente, le point éclair est différent, la chaleur latente est différente.

Alors, il faut imaginer les sondes et capteurs qui remontent au calculateur des signaux erronés. (Seulement sur 2 paramètres)
Exemple simple : la sonde lambda dans une mixture à 50% détecte une teneur en oxygène plus faible car présence de SP95 encore importante, le calculateur traduit par un mélange riche, donc il va réduire le temps d’injection, le temps de combustion étant de fait plus long, et que le cliquetis n’est pas détecté car l’indice d’octane est plus élevé par la présence d’éthanol, le mélange mets plus de temps à s’enflammer. La combustion est également moins homogène, des fronts de flamme peuvent se produire dans les chambres de combustion, les températures de combustions sont plus élevées et dommageables pour les soupapes d’échappement,pour les électrodes de bougie et pour les injecteurs si injection directe.

Conclusion : soit on roule avec de l’E85, ou de l’E10, ou du SP95, ou du SP 98, ou du GO.
why

Messagepar pagemag » Mardi 12 Juillet 2016 21:29

Salut,

mais la sonde lambda elle met combien de temps pour détecter tout ça et amener à un bon fonctionnement avec le carburant présent ?
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar pagemag » Samedi 23 Juillet 2016 22:18

Salut,

j'écrivais ça parce qu'il y a quand même de nombreux véhicules qui roulent aujourd'hui avec de l'E85; on ne peut pas me faire croire que ce sont les flexfuels d'origine qui boivent tout ça ! Donc pourquoi n'y a t-il pas plus de soucis mécaniques ? Personnellement j'en ai eu, voiture d'occasion achetée à 46000, une soupape grillée à 50000 alors que j'étais à 80%, puis une autre à 78000, et là ils m'ont changé le déphaseur parce que les soupapes d'échappement n'étaient pas complètement fermées quand il le fallait; j'étais prêt à changer de véhicule, ou à arrêter l'E85, mais ils ont trouvé la pièce responsable, donc je continue. De toutes façons si tu dis que tu en mets, il est responsable de tout !

Tchao. :zen:
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar Escandre-85 » Dimanche 24 Juillet 2016 00:16

Pour vivre heureux vivont caché .

Il y a des bagnoles mieux faite que d'autre, des constructeurs qui exige des qualités meilleures que d'autre... Personne n'est à l'abri de la faute à pas de chance .
Perso, j'ai choisi de rouler à l'e85 car bien moins cher, et en bonus est moins polluant à l'usage .
A ce moment j'utilisais des voitures à carbu (r19 bas de gamme ph1 moteur cléon 1.4 carbu monocorps de 90 et R11 ph1 bis cléon 1.4 carbu double corps de 86 qui marchait au top) . Donc j'ai repercé les gicleurs . ça a roulé tres bien sur des 10aines de milliers de km sans soucis . La seule erreur que j'ai faite est d'avoir mis de l'huile 2T car plus sec que le SP, mais ce n'est pas compatible .

Ensuite nous avons eu une clio1 rt 1.4 moteur energy à injection monopoint à la place de la r19 qui a été vendue (partie au SP, le nouveau proprio n'avais pas de pompe e85 par chez lui et ne connaissait pas) . J'ai appliqué le meme principe qu'avec les carbu, sauf que j'ai augmenté la pression de carburant pour enrichir .

La r11 a fini sa course dans le cul d'une aygo cachée derriere un pont au bout d'une longue file d'attente, à 70km/h avant de piler .
J'ai donc acheté la primera, 1.6 injection multi . Là encore, meme principe, j'augmente la pression de carburant et ai fait 60 000km ainsi sans probleme . Profitant des récents travaux effectué (culasse), j'ai mis de plus gros injecteurs, ceux de la 2l GT, je passe donc de 160cc à 240cc . ça tourne nikel, et je consomme meme un peu moins qu'avant . De plus, le moteur démarre à froid du 1er coup .

J'en avais marre de la clio poubelle de ma femme, la qualité renault a eu raison de ma patience . J'ai vendu cette bouse (retour au SP) pour une autre primera de 94 aussi (la meme année que la clio, et je peux vous dire que la qualité est tres nettement superieure en tout point), la meme que la miene sauf ph2 et à hayon . Elle tourne avec une pression de carburant majorée à 4.3 bars, et ça roule ainsi sans soucis depuis plus de 20 000 km .

Quand je choisi une bagnole, c'est avec une fiabilité éprouvée et reconnue (R19, R11 et les 2 primera, tout avec chaine de distri) .
Les 2 clio que j'ai eu dans ma vie était pour faire plaisir à ma femme . Et bien c'est terminé ! plus jamais . Fini les fantaisies multiple et en tout genre .
Mais ce n'est pas lié à l'e85, bien que la clio démarrait tres bien sans avoir tourné pendant une semaine ou a chaud, et était tres capricieuse du jour au lendemain .
Au passage, le moteur de celle de mon pere (clio2 ph1 1.4) s'est sucidé il y a pas longtemps . Je l'avais pourtant prévenu avant qu'il l'achete cette chose...

Bref, Pour roulé à l'e85, je part du principe qu'il faut enrichir, je le fais mécaniquement, reset de l'ecu pour qu'il se recalibre, et ça a toujours marché . Et évidement, on choisi une bonne bagnole .
Escandre-85

Messagepar why » Dimanche 24 Juillet 2016 18:30

Bonjour,
C'est clair, un véhicule conçu pour l'essence doit dans 80% des cas être modifié pour une augmentation de la quantité d'E85 injectée (ou vaporisée sur un carburateur). Cette augmentation est à hauteur de 15 à 25%.
Il ne sert à rien de mélanger l'E85 pour espérer que la cartographie du véhicule fasse le reste.(perte des qualités lubrifiantes, Températures de fonctionnement plus élevées par la pauvreté du mélange, etc...)
Je lis attentivement ce que chacun écrit sur les différents topics concernant L'E85, je trouve dommage que certaines expériences soit coûteuses, que certains acceptent la perte des caractéristiques puissance et couple ,que d'autres essaient des mélanges à s'en rendre malade et que pour la plupart le plein à la station devienne un vrai casse-tête.
Enfin, j'avais commencé à répondre sur ce topic "Scénic 3 TCE 115" car, il peut être intéressant de savoir que ce moteur RENAULT 1.2 TCE à injection directe
fonctionne merveilleusement à l'E85 (100%). Une petite modification est nécessaire,
why

Messagepar méganeur » Jeudi 28 Juillet 2016 23:08

Donc, si il y a des soupapes qui crament, ce n'est pas dû au e85 directement mais à de trop grandes températures pour cause de mauvaise gestion moteur ?
Et tu penses que ce 1,2 TCE a du potentiel moyennant modif ?
Je n'est vraiment pas envie de prendre des risques avec mes 10 litres par plein, ce serait dommage pour si peu.
Après, quand on voit que Volkswagen maîtrise le sujet avec ses TSI flexfuel, rien n'est impossible.
Renault Mégane estate 1,2 TCE 115 A.M 2015
méganeur

Messagepar why » Vendredi 19 Août 2016 11:22

Bonjour,
Pour partager mon retour d'expérience sur CLIO TCE 120 (injection directe) qui fonctionne à 100% d'E85 depuis 18000 km:
Modification
- ajout d'un mini faisceau sur connecteurs d'origine pour enrichissement (1/21 pour 1/15)
- ajout d'un shunt sur faisceau origine pour démarrage à froid (-10°)
Fonctionnement
- Moteur plus souple (avance +5° sur OBD)
- Moteur plus silencieux
- Moteur fonctionne avec E10 ou E85 (même avec modification)
- Reprises plus franches (pas de "trou" sur les bas régimes)
Consommation
- 7,1 l/100 usage mixte (OBD)
Economie
- investissement 70 €
- Prix moyen de l'E85 0,74€
- Coût carburant aux 100 km: 5,3€/100 + 0,7€ (amortissement de la modification sur 10000 km) soit environ 6 € pour 100 km
Risques possibles
- Corrosion plus rapide de l'échappement,
- Corrosion plus rapide sur électrodes de bougie sauf si iridium (ratés ressenties)
- Colmatage de filtre à carburant précoce
- Oxydation plus rapide sur pièces mécaniques si non utlisation longue (résulte d'une combution acide)
why

Messagepar buloetnath » Dimanche 18 Septembre 2016 17:11

Bonjour,

Je roule avec un DACIA LODGY 1.2 TCE 115 acheté neuf le mois dernier avec 2000 kms au compteur.

Depuis le premier jour j'ai rempli le réservoir de 100% de E85 et ça marche nickel!

C'est le nouveau calculateur CONTINENTAL qui est intégré au véhicule.

Je voulais le reprogrammer pour 140CV chez le préparateur pour avoir plus de couple en chargement 7 personnes, mais j'hésite encore par crainte de perdre les bons réglages E85 et car finalement sur l'autoroute bien chargé le véhicule ne ralenti pas dans les côtes.

J'ai une valise diagnostique qui indique que le contrôleur du capteur des gaz d'échappement apporte une correction à long terme (LONGFT) de 80%.

D'origine les bougies sont à électrodes en IRIDIUM.

J'aimerais bien suivre les conseils de "why" et favoriser encore plus le véhicule pour une adaptation optimum au E85.

Modifications de why:
- ajout d'un mini faisceau sur connecteurs d'origine pour enrichissement (1/21 pour 1/15)
- ajout d'un shunt sur faisceau origine pour démarrage à froid (-10°)

Où trouver ces pièces et schémas?

Est-il nécessaire de changer des injecteurs pour des plus gros? références?

merci d'avance!
Image
buloetnath

Messagepar buloetnath » Lundi 19 Septembre 2016 10:07

Je vais arrêter de mettre du bioethanol car mon véhicule est Injection directe.
Heureusement, je n'ai pas fait beaucoup de kms avec du E85 (2000 kms).

Quand on voit bien en consultant ce lien que même les installateurs Bioethanol ne font pas la modif en injection directe:
http://fuelflexfrance.fr/kit-ethanol-da ... 012+21330/

On peut savoir si c'est injection directe ou pas en débranchant un des connecteurs des injecteurs:
http://fuelflexfrance.fr/tout-sur-le-ki ... nnecteurs/

J'ai appelé le monsieur de cette société ce matin. Il ne font la modification E85 que sur les véhicules "injection multipoints", pas "injection directe".

D'après lui:
- la pression est de 5 bars pour les injections multipoints contre 150 bars pour les "injections directe", ce qui n'est pas du tout la même chose.
- le véhicule est déjà soumis à beaucoup de contraintes avec le turbo.
- en injection directe, le carburant corrode une petite pièce en inox qui est dans l'injecteur et après il est mort.
- ils ont eu des mauvaises expériences en équipant des injections directe.

Je fini mon plein puis je remet du SP98 ou SP95, puis je fais débrider le moteur avec une reprogrammation 140CV.
buloetnath

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85