rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar peter69 » Mardi 18 Octobre 2011 17:24

sur une de mes voiture, une lupo 1l4 16s boite auto, j'ose rouler avec du E85 sans kit depuis 1 plein 1/2... donc tout récent. mais marre d'être pris en otage avec le SP95...
j'ai déjà fait poser un kit flexogreen sur ma 206CC

que risque-t-on réellement à ne pas poser de kit ethanol et rouler en E85 ?
gestion moteur ?
calculateur ?
casse moteur ...?
autres problem à venir ?

merci de vos rétours
peter69
 
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Re: rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar Pascal 71 » Mercredi 19 Octobre 2011 15:47

Plusieurs possibilités:
1) La gestion moteur détecte une anomalie, un voyant d'alerte s'allume
2) La gestion moteur arrive à enrichir suffisamment grâce à l'analyse de la sonde lambda. => tout vas bien
3) La gestion moteur n'arrive pas à enrichir suffisamment, le moteur tourne avec une combustion trop pauvre => surchauffe dans la chambre de combustion => risque de casse moteur.

Le risque de rouler trop pauvre même avec un kit n'est pas à exclure. En effet si on arrive à la saturation des injecteurs, le moteur pourra tourner trop pauvre lorsqu'il est fortement sollicité.
Voir mon post en section technique sur le Duty Cycle.
Pascal 71
 
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Re: rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar jas » Mercredi 19 Octobre 2011 17:10

Ma petite visio perso empirique des choses ...

Bon pour résumer les 140 pages de littérature à ce sujet ...

1/ Indices Stoechiométriques késako ?
• SP95=E0 : indice=14.7 donc une bonne combustion réclame 14.7 grammes d'air pour 1g de carburant ;
• E85 : indice=9,765 ; une bonne combustion réclame donc 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant ; un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence ;
• E70, le carburant E85 distribué en hiver : indice=10,6 donc 10.6 g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.38g de carburant donc un enrichissement en masse de 38% et en volume de 33%.

On voit que de toutes façons, qu'il s'agisse d'un véhicule à Injection ou à carburateur, il faut d'une manière ou d'une autre enrichir significativement le mélange, en fait d'environ 30%, pour pouvoir rouler correctement avec le carburant E85, faute de quoi la voiture sera peu agréable à conduire (broutage)

2/Long terme, court terme...
La correction à long terme de l'alimentation en carburant (LTFT - Long Term Fuel Trim) représente la capacité du PCM à s'adapter à une condition de combustion détectée à l'aide d'un ou de plusieurs capteurs ayant la capacité de mesurer le résultat de la combustion. Il s'agit d'une correction grossière qui se fait en conjonction avec la correction à court terme de l'alimentation en carburant (STFT - Short Term Fuel Trim).
Le STFT est une correction semblable au LTFT, mais à une échelle plus petite. Par analogie, on pourrait comparer le LTFT au syntonisateur principal d'une radio à ondes courtes, tandis que le STFT pourrait être comparé au syntonisateur de précision. Le STFT ne peut donc pas effectuer de grandes corrections et le LTFT, quant à lui, ne peut effectuer de petites corrections.
Lorsque l'on visualise le STFT et le LTFT sur un appareil de balayage (Scanner OBD2 par exemple), on remarque qu'il s'agit de données en pourcentage par rapport à un dosage idéal (0%). Donc, si le PCM voit un mélange riche (excès de carburant), les corrections de l'alimentation en carburant (FT - Fuel Trims) seront négatives (par exemple, -7%) pour illustrer la volonté du PCM de réduire l'alimentation en carburant. Si toutefois le PCM voit un mélange pauvre (déficit de carburant), les FT seront positifs (par exemple, +7%) pour illustrer la volonté du PCM d'accroître l'alimentation en carburant.
De plus, chaque rangée de cylindres (Bank) est numérotée. La rangée 1 (Bank 1) représente celle où se situe le cylindre numéro 1 du moteur, tandis que la rangée 2 (Bank 2) représente l'autre rangée de cylindres. Pour désigner un LTFT de la rangée 2, on dira donc: LTFT Bank 2.
Les codes P0170 à P0175 supposent donc que les LTFT ont atteint leur limite et que le PCM a maintenant de la difficulté à ajuster l'alimentation correctement.

3/Alors un PCM qui détecte un mélange trop pauvre peut être néfaste pour le moteur ?
Certainement sur un moteur marchant au SP car le mélange pauvre entraine une surchauffe qui peut détruire la partie haute du moteur (soupapes, pistons)

Ce point est largement controversé pour les voitures marchant à l'éthanol car :
- d'une part la vaporisation de l'E85 absorbe 2,4 fois plus de chaleur que la vaporisation du SP95 ;
- d'autre part, une voiture roulant full E85 consomme environ 25-30% de plus d'E85 que de SP. Ce surplus de carburant contribue aussi à refroidir le haut moteur à tel point même que ceux qui roulent full E85 observent une température globale moteur sensiblement inférieure par rapport à un fonctionnement à l'essence … avec environ 50° de moins à l'échappement, ce qui d'ailleurs ne va pas sans risque pour le catalyseur vu q'uil ne se met à fonctionner que plus tard.

4/ Ce que je fais

ATTENTION ce n'est que mon expérience perso je ne suis pas responsable en cas de pb ...

Avec un bon lecteur ODB ou Torque sur PC ou Android je verifie que les valeurs de correction d'injection temps réel du carburant ne soit pas en butée STFT (Short Term Fuel Trim). Au SP95 elle est de 0 avec quelques variation de + ou - 5-10%. Au E85 elle grimpe à +25-30 % pour tenter de conserver un rapport stoechio de 14.7. Je résume mais c'est plus compliqué que ça (Cf. PCM - Powertrain Control Module management)
La correction à long terme le LTFT (Long Term Fuel Trim) se calle dans les meme proportion 23-24% mais n'est que la moyenne du STFT.
Si le STFT n'est pas en butée l'augementation d'injection se fait correctement avec tous les avantages en terme de refroidissement decris plus haut.
Si il est callé à une valeur sans en bouger ca veut dire que le PCM a des capacité de correction (x) trop faible (genre -15% < x > +15%)et ne peu augmenter le temps d'injection.

La par contre, il faut un kit qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs

Remarque : l'augmentation du temps d'injection correspond grosso merdo à celle de la surconsomation.

Alors pourquoi le CES reste allumé alors que le rapport stoechio est correct ?
Parce qu'en cherchant bien dans les arcanes du logiciels et en particulier tous les codes sous jaccent ce que balance l'ODB en code c'est qu'une correction permanente en sur-injection est considérée comme anormale meme si *in fine* celle ci permet au moteur de fonctionner correctement.

Après on pourrait aborder les parametres tels que le pouvoir calorifique et surconsommation, de la chaleur latente de vaporisation, de la température moteur, du taux d'Octane, de l'avance à l'allumage, du point d'éclair & démarrage à froid, de l'influence de la température de l'air ou meme de l'nfluence de l'altitude ... Bref ...

J'ai arrêté les kits en ayant fait des mesures, tout fonctionne parfaitement, à part certain démarrages à froid en hiver.

La condensation est importante donc faire un petit trou de 2 mm au point bas du muffler pour laisser s’échapper l'eau.

Changer le filtre a essence au bout de 1000km.

Depuis le milieu des années 90, les véhicules essences commercialisés en France ont l'obligation de supporter les carburants essence ayant des teneurs en éthanol inférieures ou égales à 10%.

Je roule à présent sans kit sur TOUTES mes voitures sans pb en ayant pris le risque de faire confiance à mon PCM.

Légalement de l'utilsation du E85 dans un véhicule en energie ES je ne sais plus qu'en penser. J'ai lu tout et son contraire.

Tous mes véhicules sont passés "fingerz inze noze" au Controle techniques ... avec le réservoir plein d'E85

Sinon la super compil de "E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais)" ya tout là http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335 (Dont j'ai tiré 1 ou 2 copier coller pour mon argumentaire par flemme ... Rendons César toussa ...

JAS
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Re: rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar william95260 » Mercredi 26 Octobre 2011 17:03

Bonjour à tous.

Certains ici savent que je roule à l'éthanol depuis bientôt un an sans boitier.
J'ai donc parcouru 50000 km avec ma safrane et je ne rencontre toujours aucun problème particulier.
Avec le coupé 406, j'ai parcouru près de 20000 km depuis le mois de mars dernier et tout va pour le mieux.
Avis aux détracteurs et à ceux qui hésitent à utiliser ce carburant, pour moi ce n'est que du bonheur ainsi que pour mon porte monnaie.
A +
William.
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406 coupé 2 litres 16 V 2000
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Re: rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar peter69 » Mercredi 26 Octobre 2011 17:14

alors risque ou pas de rouler sans boitier ????

William ca ne lui pose pas de problem

pourtant le boitier est bien là pour enrichir plus les injecteurs ??
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Re: rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar william95260 » Lundi 31 Octobre 2011 18:22

peter69 a écrit:alors risque ou pas de rouler sans boitier ????

William ca ne lui pose pas de problem

pourtant le boitier est bien là pour enrichir plus les injecteurs ??



Salut l'ami.

Il y a une quantité différente de boitiers plus ou moins sophistiqués.
pour ma part j'ai choisi de ne pas en mettre.
pour simplifier, les boitiers ne font que retarder la fermeture des injecteurs pour introduire dans le cylindre une quantité de carburant d'environ 25 % de plus afin d'obtenir une combustion correcte, mais si tu as un ordinateur de bord, il ne prendra pas en compte cette surconsommation car les boitiers sont interposés entre le calculateur et les injecteurs et faussent de ce fait les données de l'ODB. Tu risques donc de tomber en panne de carburant. Le calculateur, les sondes de températures et la sonde lambda sont là pour effectuer l'injection idéale quelque soit le carburant utilisé selon leurs programmations, mais peut être utile d'en mettre un, néanmoins je pense qu'il ne sert que le matin au premier démarrage lorsque la température descend en dessous de 10/15 ° ( mes autos dorment dehors ). J'introduit donc plus de SP lorsque la température baisse en hivers, je laisse tourner le moteur au ralenti quelques minutes avant de prendre la route et tout se passe pour le mieux.
A +
William
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Re: rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar raelys » Mardi 13 Mars 2012 18:10

Bonjour a tous, pour ma part, jai une ford ka 1l3 de 97
je roule a l'ethanol depuis plus d'un ans sans kit, ete comme hiver et AUCUN souci, la combustion est parfaite, aucune surchauffe ou galere de demarage ou autre !
je recaitule:
le plein de super 65 euros => moin de 600 km
le plein d'etanole 30 euros, donc 2 pleins 65 euros environ => 1000 km environ

A vous de voir !
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Re: rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar Aydin » Mercredi 14 Mars 2012 04:16

Bonjour tout le monde . j' envisage d'acheter une BMW E36 328I ou 325I (entre 1994 a 1998 ) boite manu .
J'aimerais savoir si je peut roulé sans problème en ne mettant aucun kit et boitier bio éthanol e85 et sans aucune modification sur le véhicule
et faire le plein que de bio éthanol .
D'apres ceux que j'ai pu comprendre les durite sont assé balaise pour supporté e85.
Cela est vrai que l'on consomme environ 15 a 20% de carburant e85 en plus ( pas trop grave pour l'instant vu le prix du carburant ) .
Et pour ceux qui es du démarrage a froid ( été ou hiver ) y'a t'il des problèmes quelquon'que ( en hiver il peut faire facile -23 degré
cette hiver nous avions du -19,5 -21 degré ) .
Voila j'espère avoir des réponse a mes questions ( désolé il y a pas mal de questions ).
Merci .
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Re: rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar raelys » Mercredi 14 Mars 2012 13:19

le plus simple pour toi et d'essayer une fois en reserve de metre un peut d'ethanol et de faire un tour pour voir comment reagit la voiture, a toi de voir si elle le suporte plus ou moin bien de rajouté du super..
quand a la surconsomation pour ma part je pense pas que je suis a 20% car avec le kit ta 30% de conso sup
apres ca doit aussi dependre des voiture et des moteur
les demarage a froid son plus ou moin difficile l'hiver, je te conseille d'ajouté du super a ton plein quand les temperature son tres tres basse !
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Re: rouler sans kit ... quels risques pour le moteur ?

Messagepar Aydin » Jeudi 15 Mars 2012 01:28

Merci pour les infos on verra quand j'aurais la voiture ,je vous tiendrais au courant.
Et si je fait monter un kit ça me reviendrai a combien TTC ( en Alsace ).
Ç'est plus sure de le monter soi meme ou par un professionnel .
Et avec un kit , on a aussi des problemes de surconsommation et des démarage a froid surtout en hiver ?
Merci encore .
Aydin
 
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