Retour experience mini cooper R50 et ethanol

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Retour experience mini cooper R50 et ethanol

Messagepar Antyss » Samedi 3 Août 2019 22:52

Bonjour à tous !!

Après une longue absence, je reviens pour un retour d’expérience avec ma mini cooper R50 1.6i 16v de 2003 qui totalise 171000 kms.
Tout d'abord, cela fait 10 ans que je la possède et seulement 2 ans qu'elle roule à l'E85; Elle a parcouru à ce jour environ 35K Kms.
Elle est munie d'un boitier flex actif (qui prend en compte l’électronique essentielle au bon fonctionnement du moteur).

Il faut que je vous informe qu'avant le passage à l'éthanol, j'ai entièrement réfectionné le moteur (Du carter d'huile à la culasse en bifurquant vers l'embrayage).

Alors, après ce descriptif ... mon avis est très mitigé.
Je m'explique, Le comportement de la voiture avec ce carburant et presque semblable à l'origine, mais on ressent bien que l'éthanol lubrifie beaucoup moins et que sont point d’inflammation est plus haut. (pourtant l'avance à l'allumage et contrôlé en fonction de la charge).

Les injecteurs sont encore d'origine pour le moment, mais serons à l'avenir remplacés pour diminuer le rapport cyclique d'ouverture qui peut créer cette effet. (on verra bien)

Mais pour la fiabilité !!!! c'est une catastrophe !!! Au bout de 2 mois d'utilisation du E85, pompe à essence qui grippe ... pas grave ... elle avait 136000 kms, je la remplace par une pompe pévu E85 haute performance (deatschwerk à 280€ pour ce qui connaissent) et là !!! 4 mois après, c'est le clapet anti-retour de la pompe qui rend l’âme :eu_wall: Déja ...Les nerfs.

Bref, après une garantie de la pompe, le problème ressurgi quelques mois suivant. J'installe donc un clapet anti-retour de qualité en amont de la pompe pour régler définitivement le problème (du moins c'est ce que je pensai il y a 1 ans). Depuis, Les pistes des 2 jauges à carburant sont hs, le régulateur de pression du porte filtre qui souffre, l'amortisseur de carburant sur la rampe qui commence à crier à l'aide et des clapets anti-retour tous les 10-12 mois environs !!!
Mème la durite aviation que j'ai installé pour l'arrivé de carburant vers la rampe d'injection a levé le drapeau blanc au bout d'un an et demi !!! :shock:

Voilà pourquoi mon avis est mitigé sur l'utilisation de l'éthanol sur ce type de voiture, en comparaison nous avons dans la famille une vielle ford fiesta de 1996 1.2 zetec qui roule depuis 2007 à l'E85 avec un kit flex fuel passif de l'époque qui totalise aujourd'hui 348000 kms avec toutes ses pièces d'origine et elle tourne encore comme une horloge à 100% E85. (seul la jauge à essence ne fonctionne plus).

Si il y a des utilisateurs satisfait d'utiliser de l’éthanol sur des mini de même génération que la mienne et qui ont parcouru plus de 20 000kms, je serai curieux de lire leur retour d’expérience.

Voilà, bonne soirée à tous.
Antyss

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85