Bonjour,
Curieux en mécanique, j'ai décidé de passer ma R19 à l'éthanol. J'ai donc beaucoup lu sur Internet avant de remplir le réservoir... Aprés lecture, je me suis dit que c'était possible et vu que la voiture commence à fatiguer : je ne risquais pas grand chose...
Ma conduite : cool.
Mon objectif : ne pas mettre un plein à 80 euros.
Les caractéristiques de ma R19 :
Voiture de mon grand pére, je l'ai eu à 72 000 km, elle en a 129 000 km aujourd'hui, entretenu par mes soins.
Puissance fiscale : 7CV
Mon moteur est le 1.4 L Energy 80 CV.
Culasse en alliage d'aluminium avec chambres de combustion bi-hémisphérique. Siége de soupape en fonte spéciale, rapportés dans la culasse.
Réservoir en tôle de 55L
Carburateur double corps inversé à ouverture différentielle pneumatique du 2e corps, dispositif de départ à froid à volet commandé manuellement, pompe de reprise mécanique à menbrane, dispositif de dénoyage mécanique et pneumatique et enrichisseur de puissance.
Marque et type : Weber32 TLDR (repère 0).
Allumage : Allumage électronique intégral (A.E.I) du type catographique comprenant : le calculateur; le capteur de position;le capteur de dépression; la bobine; le distributeur; les bougies.
Préparation avant le plein : changement du filtre à essence pour un neuf (cout 5 euros)
1er plein : à 128957 km
29,34 L d'éthanol à 0,799 € et donc 25, 66 L de SP95 à 1,499 €
Cout total : 61,907 € au lieu de 82,445
Observations : la voiture cale si elle est froide, le ralenti est à 650 tours chaude. des trous dans les reprises. Ca tourne mais c'est pas le top.
1er réglage : 2 tours pour la vis de ralenti.
la voiture démarre avec le starter à fond nickel puis il faut laisser le starter le temps qu'elle chauffe un peu. Aprés elle tourne et tient bien le ralenti. Un peu de trou pour les reprises. Je vais augmenter un peu la richesse.
Par contre, il est impossible de régler l'allumage.
Actuellement, j'ai fais 250 km avec environ la moitié du plein. La surconsommation ne me parait pas beaucoup plus vu que j'ai fait des petits parcours enville.
Je noterais mes observations au fur et à mesure sur ce post.
N'hésitez pas à me donner vos conseils et avis.