R11 TXE et l'E85

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

R11 TXE et l'E85

Messagede patoo le Mardi 10 Mai 2011 14:27

Bonjour à tous!

Je suis un petit nouveau sur le forum. Je roule en "vieux tacot" depuis mon permis! Pour les initiés, moteur F2N de 82cv, si çà dit quelque chose à certains. Carbu double corps Weber

Il s'agit d'une R11 TXE (finition Electronic)

J'ai fait moi même mes propres mélanges pendant quelques mois, avant de rester sur une conclusion très très négatives :|

Pour avoir du me démonter mon carbu plusieurs fois de suite afin de sortir morceaux par morceaux les petits éclats en caoutchouc de durites, j'ai arrêté mes tests.

Depuis l'inflammation des prix du SP95/98, je voudrais retenter l'expérience...

Dans mes souvenirs j'étais monté à 60% de mélange, le moteur tournait relativement bien. Il ne chauffait quasiment pas et avait tendance à ratatouiller sur les reprises un peu brusques et le matin a froid. :lol: :lol: de plus ,mes tests m'avaient amené jusqu'au mois de décembre, avec un bel hiver, le voiture ne chauffait meme plus assez pour chauffer convenablement l'habitacle, c'était une véritable catastrophe... Saint Lô-Cergy Pontoise en grelottant :zen: :zen: :zen:

Je pense refaire l'expérience avec des durites à essence neuves, çà limitera les risques de dégradation du caoutchouc, et en mélangeant un peu de gasoil dans mon plein, pour rattraper les pertes de couple et pour "graisser" un peu le mélange.

L'explosion du E85 étant plus "séche" dans le cylindre que le SP95/98 il se produit (a ce qu'il parait) un phénomène de corrosion passive des queues de soupapes ( mon père qui travaille de temps en temps avec des entreprises qui rectifient les culasses a déjà vu des soupapes aspirées. Les queues était bouffées au niveau du chapeau de la soupape: les personnes roulaient en continu avec de l'E85)

J'ai parcouru certaines rubriques pour constater que personne n'a eu de problème avec ses durites en caoutchouc... Que pensez vous de mélanger dans un premier temps du gazoil avec l'E85?

Partir sur des mélanges à teneur légère: 40% E85 50% SP95 et 5-10% GazOil? Sur un réservoir de 50 lts??? Qu'en pensez-vous
patoo

Re: R11 TXE et l'E85

Messagede math011182 le Mardi 10 Mai 2011 22:36

Elle date de quand ta R11 ?

La composition des durites et de certain joints en lièges ont été modifié après 1988.

D'ou le fait que beaucoup roule a l'E85 sans le moindre problèmes sur les durites etc ...

Par contre j'ai encore jamais vu de voiture roulant avec "des bon réglages" a l'E85 avoir des problèmes moteur ( soupapes , joint ou durites )

Parceque rouler a l'E85 c'est bien mais il ne faut pas oublier que sans gestion ou boitier approprié les injecteurs n'envoie pas assez d'E85 ( 15% de plus en débit pour avoir la même combustion que le SP )

Résultat : la voiture tourne beaucoup trop pauvre avec les résultats qui suive ... casse moteur etc ...
math011182

Messagede Aurél le Mercredi 11 Mai 2011 13:23

je pense qu'ajouter du gasoil est une trés mauvaise idée...

il faut que tu régles ton carbu pour qu'il tourne plus riche ou que tu restreignes l'arrivée d'air.

j'ai fait rouler (pas beaucoup) une R19 avec le moteur Cléon avec du E85. J'ai meme pas vu la différence car la vis de richesse n'était plus là. Elle polluait à mort... (elle est partie à la casse depuis)
Propriétaire d'une Renault 19 GTS 1991(en 50% éthanol, Objectif : 100 % éthanol) et d'une Ford Mustang 1966
Aurél

Messagede giffi le Mercredi 31 Août 2011 21:33

Bonsoir :eu_angel:

je roule actuellement avec 6% de gasoil et 94% d' e85, avec une 205 1.4l, gicleurs plus gros et 4° d'avance en plus. ça marche bien.
giffi

Messagede pierric le Jeudi 1 Septembre 2011 10:36

Juste une question :)

En quoi rajouter du gasoil permettrait d’augmenter le coupler ? Je suis un peu septique.
Peugeot 306 1.4 75ch Injection monopoint Bosh Motronic, 230.000km
Conso à venir, je viens de récupérer la voiture.
pierric

Messagede giffi le Jeudi 1 Septembre 2011 21:25

c'est surtout pour lubrifier.

Mais effectivement il semble y avoir plus de couple, surtout à bas régime.

C'est peut-être dû au pouvoir calorifique volumique plus important du gazole, supérieur à l'essence.
:eu_angel:
giffi

Messagede lion10 le Vendredi 2 Septembre 2011 08:41

J'ai déjà vu ça sur des moteurs anciens qui tournaient à l'essence ordinaire ou au Super (genre Simca Marmon militaire)

Mettre un verre de gasoil dans le sans plomb pour la lubrification

Par contre à éviter je pense sur les modèles modernes catalysé...
lion10

Messagede scorpinion le Samedi 14 Janvier 2012 20:33

math011182 a écrit:Elle date de quand ta R11 ?

La composition des durites et de certain joints en lièges ont été modifié après 1988.

D'ou le fait que beaucoup roule a l'E85 sans le moindre problèmes sur les durites etc ...

Par contre j'ai encore jamais vu de voiture roulant avec "des bon réglages" a l'E85 avoir des problèmes moteur ( soupapes , joint ou durites )

Parceque rouler a l'E85 c'est bien mais il ne faut pas oublier que sans gestion ou boitier approprié les injecteurs n'envoie pas assez d'E85 ( 15% de plus en débit pour avoir la même combustion que le SP )

Résultat : la voiture tourne beaucoup trop pauvre avec les résultats qui suive ... casse moteur etc ...

Juste pour repondre : quand tu connais pas tu parles pas !!!

voila c'etait juste mon petit commentaire :D
scorpinion

Messagede electro-patoo le Mercredi 21 Mars 2012 13:03

Bonjour à tous, je reprends le topic puisque j'ai perdu mes identifiants et toute trace de mon inscription précédente.

Je reviens donc sur la page et maintenant qu'il fait beau je vais pouvoir procéder à une batterie de tests avec différents pourcentages de E85.
electro-patoo

Messagede electro-patoo le Mercredi 21 Mars 2012 15:48

Pour ne pas repartir dans les mêmes galères que la fois précédente, :eu_boohoo: :eu_boohoo: j'ai demandé à un ami détaillant de pièce détachées si il pouvait m'avoir des durits spéciales éthanol... Il m'a dit qu'il en avait trouvé et que çà coutait une soixantaine d'euros le rouleau de 15m... Alors est ce que selon vous il est préférable de favoriser cette fameuse durit, ou peut on simplement prendre de la durit à essence classique? Neuve, donc moderne....

J'ai également lu qu'il fallait changer le filtre à essence rapidement après le premier plein, car il collecte tout un tas de saletés que le SP ne soulève pas. C'est pas ce qui coute le plus cher

Il m'a aussi été dit que, et là c'est de la logique, qu'il suffisait tout simplement de tirer un peu le starter pour améliorer l'équilibre (déséquilibré :lol: :lol:) de l'éthanol...

Qu'en pensez vous?

Petit rappel, il s'agit d'un carburateur double corps Solex Z10 28-34 à commande de starter manuel, alimentation en essence par pompe à carburant mécanique sur arbre à cames. Il y a 2 ou 3 pompes de gavage (donc membrane en caoutchouc) un pour le deuxième corps à l'ouverture, un pour le premier corps et peut être un troisième (j'ai jamais démonté donc je peux pas trop savoir) au niveau du starter.

Par rapport à l'histoire du mélange avec un peu de gazoil, il s'agit premièrement de graisser un peu le cylindre en partie haute et d'autre part le gazoil étant un carburant qui brûle, il permet au moment de la phase d'explosion, d'apporter une détente supplémentaire au moment de la descente du piston :eu_think:

Seul compromis : le gazoil quand il s'enflamme dégage plus d'énergie (phénomène d'enthalpie) qui se dissipe par un effet de chaleur. Il faut donc surveiller de près la température de culasse car à forte concentration, les échauffements peuvent causer des dommages. Celà dit on compense de l'autre coté car l'éthanol à une enthalpie plus basse que le SP.

Voilà voilà...
electro-patoo

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85