question E85 et moteur FSI

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

question E85 et moteur FSI

Messagepar renaud1978 » Lundi 7 Février 2011 02:20

bonjour
je vous expose mon soucis
je possède un Audi S5 V8FSI que j'ai passé à l'E85 avec un boitier Fuelcatdirektor

j'ai déjà rouler plus de 150 000kms à l'E85 avec mon ancien véhicule (opel calibra 16v) et ce carburant m'a enchanté par ses performances et son prix

au mois de juillet sur le S5 j'ai commencé à avoir des secousses à froid puis des raté de combustion et surtout un ralenti irrégulier (environ 5000kms après pose du boitier)
un mois plus tard les démarrage étaient de plus en plus difficile et le voyant moteur ainsi que celui de surveillance de la pollution s'allumaient fréquemment me remontant les défauts suivants
raté de combustion cylindre X,Y....en général deux ou trois à chaque fois mais pas toujours les même
problème de richesse à l'échappement trop pauvre
haute pression carburant trop faible (oui c'est un moteur essence à injection directe donc ici on a de la haute pression)

quelques jours plus tard j'ai du poser un diagnostic sur le moteur car les ennuis devenaient trop nombreux
le résultat est deux injecteurs qui fuyaient et vidaient les rampes haute pression surtout au ralenti provoquant les défauts et raté de combustion au dessus

après remplacement des 8 injecteurs et 10h de boulot plus tard (audi à pris 70% du prix des injecteurs heureusement) la voiture tourne comme une horloge

nous voici quelques mois et 20000kms plus tard et voici que je commence à ravoir des petites secousses à l'accélération et tout particulièrement quand le moteur n'est pas encore parfaitement en température
cela dure environ pendant 10 à 15kms sur autoroute et ensuite les secousses s'estompent
pour le moment pas de raté de combustion mais déjà les voyants qui se rallument en me disant que la pression dans les rampes hp est trop faible

ma question:
y a t il des membres qui auraient déjà fait pas mal de km avec un moteur FSI (peu importe le moteur du moment que c'est en injection directe) afin de me confirmer que les injecteurs tiennent le choc et que ce n'est pas encore une facture à 1000€ qui s'annonce, la première fois j'avais conclu à un fond de cuve quand j'avais fait mon plein à l'étranger mais là ce n'est pas possible

avez vous des retour sur la fiabilité des boitier fuelcat?

pour le moment j'ai refais un plein à 60% de sp98 et 40% d'E85 car mon réservoir n'était pas vide, j'ai également désactivé le boitier pour faire un test je vais voir si demain les secousses continuent
c'est vraiment dommage car le haut indice d'octane fait des meveilles sur ce moteur à fort taux de compression, presque 15cv de plus et je n'ai même pas encore reprogrammé le calculateur

merci d'avance
renaud1978
 
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Re: question E85 et moteur FSI

Messagepar calva76 » Lundi 7 Février 2011 08:30

Bonjour,
Je suis un heureux propriétaire d'une SAAB 9.3 1.8t BioPower de 2007 (injection indirecte donc) avec plus de 196 000 km de E85 au compteur.

Vers 150 000 km est apparu le phénomène suivant :
Difficulté de démarrage et ralenti instable.
Après de nombreuses expertises et 30 000 km, le verdict tombe :
Fuite des injecteurs.
Plus aucun problème depuis l'échange mais depuis rappel chez SAAB pour changer sous garantie une certaine série d'injecteur défectueux.
Beaucoup de témoignages sur un forum spécialisé conduisent à l'observation suivante :
L'usage de l'éthanol n'a pas de lien direct avec le problème d'injecteur chez SAAB. :eu_not:
La plupart des usagés ne fonctionnaient qu'en majorité à l'essence et il semble bien que le problème soit lié à une qualité de fabrication d'un des trois fournisseurs (Bosch, Siemens et Denso).

Mon témoignage n'a pour but que de faire (un peu) avancer les choses dans l'analyse de ton problème assez proche du mien bien que les architectures d'injection moteur soient radicalement différente (injection directe contre indirecte).

Plus aucun problème depuis les millésimes 2009 et pour les véhicules mis à jour. :eu_clap:

;)
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. Image
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !
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Re: question E85 et moteur FSI

Messagepar renaud1978 » Lundi 7 Février 2011 14:35

oui je te remercie pour ces infos, j'ai moi même rouler longtemps avec un moteur à injection indirecte et 100% E85 mais voilà même si le système de gestion marche bien et allonge correctement le temps d'injection j'ai de plus en plus de doute sur la compatibilité de l'E85 avec les injecteurs d'injection directe

sachant que ces injecteurs sont dans la chambre et donc soumis à des contraintes bien plus élevé que les standards bien tranquille dans le collecteur
sachant qu'en plus les jeu de fonctionnement interne sont forcement plus petit

je commence à me demander si je vais pouvoir rester à l'E85 sur mon V8 FSI

sinon depuis hier et le plein au SP98 les secousses semblent avoir disparu, un bon point car si c'est vraiment le cas, cela veut dire que les secousses viennent d'un problème de gestion et non d'une pièce defectueuse, sinon les secousses ne se seraient pas arrêté d'un coup
j'attends plusieurs jours pour confirmer cela

et toujours si quelqu'un avec un moteur essence (bien sur c'est évident) à injection directe (FSI,IDE,HPI,THP....) peut me faire un retour de son expérience ça serait super sympa
je suis prenneur de toute autre info pour m'aiguiller dans mon problème

merci calva76 pour tes infos
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Re: question E85 et moteur FSI

Messagepar renaud1978 » Mardi 8 Février 2011 13:08

deuxième jour avec SP98 et avec le boitier désactivé je n'ai toujours pas l'impression de sentir les secousses

je vais réactiver le boitier avec le même plein mix E85 /SP98 je serais directement fixé si le moteur fais une indigestion d'E85 ou si c'est un problème de boitier

je sais pas ce que je préfère entre ne plus pouvoir tourner 100% E85 ou les 4h de remplacement de boitier vu que je l'ai intégré dans le faisceau directement pour ne pas à avoir à démonter le collecteur d'admission (8h pour la dépose pose)
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Re: question E85 et moteur FSI

Messagepar renaud1978 » Jeudi 10 Février 2011 12:42

un jour seuleument après la réactivation du boitier le défaut et les secousses viennent de revenir

j'ai effacé le défaut et re desactivité le boitier, si le défaut ne remonte pas et les secousses de nouveau ne sont plus présente, il sera temps de contacter mon revendeur pour connaitre les conditions de garantie

j'espère ne pas être obligé de renvoyer le boitier et attendre une expertise de la maison mère
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Re: question E85 et moteur FSI

Messagepar djpedro » Lundi 14 Mars 2011 17:46

Quelles sont les nouvelles du V8 et du boitier?
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Re: question E85 et moteur FSI

Messagepar whaka » Jeudi 17 Mars 2011 05:26

il est quand même connu, quand on cherche un peu, que les moteurs à injection directe n'aiment pas l'alcool.
le E10 a été banni de la grande distribution en allemagne pour ces raisons. (on en trouve, mais dans les "bio station" avec le E85 et le bio diesel.)

il y'a des études faites pour que l'injection directe d'essence puisse supporter l'alcool sur le long terme, mais c'est pas encore actuellement le cas chez tout le monde.

mais ce qui me tue, c'est que c'est quand même un allemand (VW) qui a pondu la carburation flex... pourquoi n'ont ils pas adapté l'injection directe plus tôt ? mystere...

edit : je suis tombé la dessus : voir le tout dernier post en page 2 http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 153-35.htm

apriori, ce serait positif, c'est la même génération de moteur ?
Renault 4 gtl de 1989 moteur 1,1L 100% de E85
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Re: question E85 et moteur FSI

Messagepar djpedro » Vendredi 18 Mars 2011 11:11

L'E85 dans l'injection directe, ça n'a pas l'air de faire peur à Audi, et ce ne sont pas de rigolos.

http://www.audi.fr/fr/brand/fr/gamme/a4 ... n/FSI.html

"L’Audi A4 Avant 2.0 TFSI® flexible fuel

Il existe une version particulièrement économique de l’Audi A4 Avant : l’Audi A4 Avant 2.0 TFSI® flexible fuel, qui roule à l’essence ou au bioéthanol. Ce carburant, appelé E85, permet de réduire le coût d’exploitation du véhicule tout en se distinguant par un excellent bilan CO2. Le moteur 2.0 TFSI® flexible fuel repose sur la version 2.0 TFSI® équipée des systèmes Audi valvelift et Start-Stop. Comme lui, il développe 320 Nm de couple entre 1 500 et 4 200 tr/min et atteint une puissance de 132 kW (180 ch). Il accepte les carburants avec une concentration d’éthanol dans l’essence pouvant atteindre 85 %, sans différence sensible dans le comportement routier ou les performances. Avec le carburant E85, le quatre-cylindres de dernière génération équipant l’Audi A4 Avant affiche une consommation de 9,2 l/100 km (quattro® : 10,6 l/100 km), contre 6,6 l/100 km (quattro® : 7,5 l/100 km) pour le super. L’éthanol étant toutefois beaucoup moins taxé que les carburants fossiles, le coût au kilomètre est plus faible."
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Re: question E85 et moteur FSI

Messagepar djpedro » Vendredi 1 Avril 2011 14:20

Toujours pas de nouvelle du V8 et du kit ethanol?
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Re: question E85 et moteur FSI

Messagepar renaud1978 » Jeudi 12 Mai 2011 10:15

bonjour
désolé pour le retard j'avais quelque peu oublié le post :)

donc tout va bien et tout est réglé aujourd'hui

le problème vennait d'un réglage du boitier à 32% d'allongement du temps d'injection et d'un enrichissement trop fort à froid

en revenant à 27% d'allongement plus aucun soucis, j'ai également réduit l'enrichissement à froid sur la courbe minimale

résultat: aucun défaut depuis deux mois, plus aucun accoups et surtout démarrage bien plus rapide du moteur
saul bémol mais ça on peut pas y faire grand chose quand le temps est humide le moteur est un peu plus difficile à lancer mais c'est l'E85 qui fait ça je pense
une fois le moteur en route ça tourne comme une horloge suisse

alors du coup faisant très souvent des longs trajets autoroute j'ai pu tester pas mal de chose
1er constat le rendement est très bon puisqu'à 130km/h l'augmentation de conso n'est que de 16 à 20% en moyenne
2ème constat le moteur démarre et tourne presque bien avec le boitier déconnecté, si il n'y avait pas un léger décalage entre la mesure du mélange trop pauvre et la compensation du système d'injection on n'aurait jamais de voyant d'allumé (par contre en pleine charge on sent bien qu'on est trop pauvre et que le moteur tire moins)

dès que j'aurais terminé mon réservoir additionnel je ferais des tests de puissance pour voir quel allongement pour avoir la même puissance moteur et combien j'arrive à gagner au maxi
pour le moment j'ai déjà fait presque 25 000km depuis le remplacement des injecteurs au mois de septembre ,et avec le recul, je pense qu'ils ont subit un décollement de saloperies dans les tuyaux d'essence qui les a bloqué partiellement ouvert pour deux d'entre eux
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