Quelle voiture sans kit

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Quelle voiture sans kit

Messagepar carlo » Dimanche 1 Juin 2008 19:23

Bonjour , je suis nouveau ici et je suis très interessé pour rouler à l'ethanol sans kit ( tu m'étonnes ...)
La voiture de mon épouse est une Yaris essence de 2003.Y'a t'il besoin d'un boitier pour ce genre de voiture?
D'autre part , je suis instit remplaçant et je fais beaucoup de trajets en ville ou périphérie de Lyon.A chaque fois je roule avec ma Safrane qui a 15 ans mais qui est nickel.Alors je me dis que je pourrais acheter un vieux tromblon pour la laisser souffler.
Autant prendre une bagnole qui accepterait l'ethanol ( proportions à voir...)
Connaissez vous des modèles qui correspondraient à cela?
j'ai en vue une Visa de 1981 ( :roll: ) mais avec 58000km, une y10 de 95,ou une daewoo lanos de 1998.
Merci de votre aide.
carlo

Re: Quelle voiture sans kit

Messagepar BILMUCHE » Dimanche 1 Juin 2008 21:30

et ta safrane, elle n'aime pas l'éthanol??? :lol:
BILMUCHE

Messagepar carlo » Dimanche 1 Juin 2008 23:09

heu c'est une diesel alors je ne pense pas qu'elle aime le régime :(
carlo

Messagepar pagemag » Jeudi 27 Mars 2014 17:51

Bonjour,

par contre la Yaris elle adore, j'espère que tu as essayé... :eu_dance:
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar Polor » Jeudi 27 Mars 2014 23:41

Pourtant Toyota déconseille d'utiliser du E85 dans ses moteurs ... :o
Polor

Messagepar pagemag » Vendredi 28 Mars 2014 10:36

Salut,

Si je dis ça c'est parce que j'en ai eu une, Yaris Verso 1.3 BVA, et j'ai fait 20000 kms en mettant 30 litres d'E85 et 5 litres de SP95E10 en moyenne, en adaptant suivant les températures et les difficultés de démarrage :zen: . Après l'aprentissage du début en augmantant de 10% à chaque fois. :biggrin: Je l'aie revendue dans la famille en janvier et elle continue à l'E85.

Certains roulent même au GPL, encore plus déconseillé par Toyota.

Je crois qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit (ou écrit, lol !!!). On ne nous dit pas tout.

Dans Autoplus d'il y a quelques mois, ils ont testé le fioul domestique dans des véhicules diesels dernière génération; cele fonctionne sans problème.

Je pense qu'aucun constructeur ne se risquera à dire, allez-y ça fonctionne, sans s'exposer à de graves sanctions "politiques"... :twisted:

Après quand on parcourt les forums E85 et qu'on voit le nombre de véhicules, toutes marques confondues, qui l'accepte...

Bon ça permet de discuter. :eu_siffle:

Bonne route.
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar Polor » Samedi 29 Mars 2014 01:47

Oui , c'est sûr et bienvenu sur ce forum, pagemag. :biggrin:
Polor

Messagepar Niva83 » Jeudi 3 Avril 2014 18:17

Pour ma part, une mercedes Slk 230 de 1999, qui totalise bientôt 130000km dont plusieurs dizaines de milliers avec du E85 à 100% l'été, et 50% l'hiver pour faciliter le démarrage, sans problèmes.
S'agissant d'un moteur suralimenté, la compensation est bonne dans les faibles et moyens régimes, la plage d'enrichissement fournie par le calculateur étant assez large. Mais il est clair que je n'irai pas faire du circuit avec 100% de E85 !
Par contre sur voiture identique mais plus récente (phase 2 après 2001), il y a quelques cas d'allumage de voyant "pb moteur", surement du à la richesse qui ne peut être atteinte correctement.
:P
Niva83

Messagepar Niva83 » Jeudi 3 Avril 2014 18:21

Sur VW Lupo 1.4L 16S (moteur AHW de 75cv que l'on retrouve sur Polo et Golf IV): Utilisation fréquente à 50% éthanol : sans problème.
100% éthanol : idem, mais n'ayant pas contrôlé la richesse avec une sonde lambda à large bande, je n'insiste pas pour le moment, je n'ai pas envie de rouler "trop pauvre" à pleine charge sans le savoir !!!
Niva83

Messagepar trandbert » Lundi 9 Juin 2014 15:40

J'ai une Xsara Picasso BVA 2.0 138ch de 2006 :
• 53 000km : je fais installer un kit E85 .
• 16 mois avec le kit sans problème avec 100% d'E85, consommation très peu augmentée de 0,5l/100km, mais démarrage difficile car le kit appauvri le mélange.
• 73 500km mon kit tombe HS. En retirant le kit pour aller au garage je me rend compte que le Xsara Picasso BVA 2.0 138ch peut rouler à l’E85, même si dans ce cas c’était sur 3 cylindres.
• Diagnostique : un injecteur HS (tout le temps ouvert) doit être remplacé.
• Depuis je roule à 100% d’E85, le démarrage est bien meilleur sans le kit qu’avec le kit, c’est encore amélioré depuis que j’ai mis des bougies Bosch super 4, mais jamais comme avec du SP98.
• J’ai dû remettre 2 ou 3 fois 5l de SP98 pour être certain d’arriver à une pompe d’E85, mais je m’en sors bien en voyage depuis que j’ai mis les POI E85 de la France dans mon Garmin. Il y a aussi l’application Smartphone Mobicarbu qui peut donner les stations E85 et les prix à 50km à la ronde ou sur la France.
• Je remets du SP98 à chaque fois que je passe le contrôle technique et j’en ai fait part à mon assureur.
• J’évite de mélanger le SP95-E10 à l’E85, car le voyant défaut moteur s’était allumé après avoir ajouté du SP95-E10 à l’E85, et j’ai dû demander à mon garagiste de le remettre à 0 à la prochaine vidange.
• 100500km : je roule toujours sans kit, à 100% d’E85, consommation augmentée d’environ 1l/100km a 2l/100km par rapport au SP98. Le surcout du kit et du remplacement de l’injecteur, ne vaut pas le différentiel économisé en E85 avec kit, surtout qu’avec le kit on perd en fiabilité, alors que le Xsara Picasso BVA 2.0 138ch est réputé très fiable.
• Nota la fluidité de l’E85 étant différente de celle du SP98, le calcul de la consommation affiché sur le tableau de bord surestime la consommation réelle, il faut donc faire le calcul soi-même en divisant le nombre de litres d’E85 servi pour faire le plein par le nombre de km parcourus entre 2 pleins (et multiplier par 100).
• Du point de vu performance, je pense qu’il y a un peu moins de couple à bas régime, et en poussant la seconde dans les tours en mode normal, il y a parfois une pause d’accélération d’une demi seconde vers les 75km/h, et le moteur repart en accélération pour atteindre les 95km/h.
• Je ne suis pas certain que ce trou d’accélération existe en mode sport, mais franchement, même si l’E85 pourrait le permettre financièrement, j’utilise rarement le mode sport, et la seconde à plus 75km/h que quelques fois par an. Je n’ai pas constaté de trou d’accélération en 3ieme ni en 4ieme, mais il faudrait aller en Allemagne ou sur circuit pour pousser le régime moteur en 3ieme et 4ieme.
• A plus de 26 degrés, même en roulant des heures à 130km/h, le moteur ne chauffe pas, par de déclenchement de la ventilation moteur à l’arrêt.
• A plus de 26 degrés, la consommation d’E85 peut chuter drastiquement par rapport à la consommation en hiver: j’ai parcouru 70km à 110km/h, 90km à 130km/h et 15km à moins de 90Km/h pour donner une consommation de seulement 7,7l/100km (13l5 à la pompe), une découverte d’hier à reproduire tous les étés!
trandbert

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85