Nouveau Renault Scénic 3 éthanol

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Nouveau Renault Scénic 3 éthanol

Messagepar papaugo » Mercredi 14 Septembre 2011 09:33

Merci pour toutes ces précisions.
Je vais faire prochainement avec mon Scénic un long voyage dans la France, sur routes nationales et départementales, je relèverai précisémment les consommations et en ferai part sur le site dès mon retour .
Savez vous si l'utilisation des limiteurs de vitesse électroniques présents sur les véhicules modernes , ont une incidence sur la consommation ?
Même intérrogation pour les régulateurs de vitesse !
Remerciements pour votre expérience. ;)
papaugo

Messagepar Francois26300 » Mercredi 14 Septembre 2011 19:41

L'utilisation du régulateur de vitesse a une influence bénéfique sur la consommation puisqu'il permet de stabiliser le régime du moteur :-)
Je l'utilise en permanence sur mes parcours routiers et autoroutiers :eu_dance:
Sans cela, je pense que ma consommation serait probablement plus élevée...

Logiquement sur vos prochains longs parcours routiers, vous devriez pouvoir consommer moins que d'habitude :-) enfin à condition de ne pas avoir un fort vent frontal...le Scenic étant plus haut qu'une berline, et par conséquent moins aérodynamique, il doit avoir une plus forte résistance à l'air qu'une berline, et par conséquent une surconsommation peut-être un peu plus sensible dans ce cas là... :eu_think:

Bonne soirée :-)
SAAB 9-3 2.0t BioPower Vector
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7169_1.htm
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :eu_dance:
Francois26300

Messagepar papaugo » Mardi 25 Octobre 2011 17:39

Bonjour,
Me voilà de retour d'un grand voyage en Bretagne, qui m'a permis de vérifier mes consommations de E-85 sur différentes routes.
Je vous fais part de mes relevés au cours de mon voyage Aveyron, Puy de Dôme, limousin, Poitou Charente, Morbihan et retour soit environ 2480 Km.
En respectant les limitations de vitesses, en utilisant au maximum de régulateur de vitesse, et en empruntant pour les longs déplacements, les routes à 2x2 voies de Bretagne, je constate une consommation de 8.46 l/100 Km à l'aller et 8.60 l/100 Km au retour.
Au cours des petits déplacements dans un secteur, la consommation est de 9.15 l/100 Km.
Quand je vérifie la conso entre 2 pleins dans mon département, avec beaucoup de petits trajets domicile - travail et circulation dans des villes moyennes, elle s'élève dans ce cas à 9.62 l/ 100 Km .
Depuis l'achat de mon Scénic en Novembre 2010, j'ai parcouru 11903 Km et ma consommation moyenne, tous carburants confondus, E-85 + SP95 occasionnel, s'élève à 9.33 l /100 Km. ( en général je fais des pleins de E-85)
Pour ma part, je suis satisfait de ce carburant et de ce véhicule Renault, prévu d'origine pour fonctionner à l'éthanol.
Cela reste encore économique, malgré la consommation plus élevée qu'avec du SP95, avec un litre de E-85 à 0.886 € en Aveyron.
Pour info, les 2 prix extrêmes constatés au cours de mon voyage sont 0.890 € à Auchan Poitiers et 0.829 € à Auchan Clermont Ferrand !
Bonne route à tous, avec le E-85 ! :eu_clap:
papaugo

Messagepar dartagnan » Samedi 7 Janvier 2012 20:36

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'information sur les Renault FLEXFUEL "Officiels".

Je cherche à connaitre le code moteur d'un véhicule labellisé ETHANOL par Renault.

Ce code est présent sur la plaque de portière.

Je me tourne donc vers vous qui avait acheté une FLEXFUEL = Pouvez vous me donner votre code moteur présent sur votre plaque de portière :bs_qesc: ??

Vous allez certainement trouver cette demande curieuse...... Vous avez raison !!

Je souhaiterai vérifier ainsi et avec l'aide du logiciel DIALOGYS quelles sont les pièces différentes entre un moteur FLEXFUEL et un moteur ESSENCE.

Au vu du faible écart de prix de l'option (environ 200 €, voire 60 € suivant les promos) je me demande s'il y a beaucoup de pièces spécifiques :bs_help:

Dans cette attente,

Cordialement,

Dartagnan
dartagnan

Messagepar dim51 » Dimanche 8 Janvier 2012 10:33

bonjour à tous, la vraie question ici est je crois de savoir si la cartographie pour le moteur K4M du scénic3 (prévu pour le E85 d'origine) permet ou non un démarrage impeccable par grand ou très grand froid avec 100% d'E85 ... car c'est là le seul problème rencontré avec ce type de motorisation quand on utilise cette proportion d'E85, outre la surconsommation ! merci quand même pour ce retour d'expérience avec votre scénic3. J'attends avec impatience vos réponses !!! pour ma part je reste avec mon K4M 720 sur laguna break 2000 avec 130000Km qui me donne pleine satisfaction. à propos quel est votre version de moteur K4M --- ? cordialement Dim BONNE ANNEE !
dim51

Messagepar papaugo » Vendredi 20 Janvier 2012 18:56

Je viens d'aller voir les plaques de portière droite de mon Scénic, mais celles ci ne comportent aucune mention au sujet du moteur.
Il y a bien une plaque sur le moteur, mais son emplacement ne me permet pas de lire les mentions qui y sont apposées, il faudrait regarder par dessous !
Il ne me semble pas que ce modèle essence pouvant fonctionner aussi à l'Ethanol, soit une option chez Renault.
C'est le modèle "essence" qui est équipé spécialement pour fonctionner également au E-85, mais il n'y a pas de supplément.
Les adaptations du moteur K4M sont détaillées dans l'article suivant: http://turbo-moteurs.cnam.fr//publicati ... 2_2007.pdf
Vous trouverez page 11 et 12 de cet article, des dessins des piècesprévues pour le E-85 par rapport au modèle essence normal.
Quand à l'expérience de fonctionnement par temps froid, veuillez relire la page 1 de ce message, vous trouverez mes constatations de l'hiver dernier.
En résumé, je n'ai jamais eu de problèmes de démarrage, même par grand froid, (-10°) le Scénic couchant dehors, en gardant environ 10% de SP95 pendant l'hiver, pour être tout a fait tranquille et ne pas supporter les conséquences d'une impossibilité de démarrage le matin, quand on a besoin ....
Bien cordialement.
papaugo

Messagepar chtibreiz » Mardi 24 Janvier 2012 12:04

je viens d'acquérir un scénic3 bioéthanol de mars 2011 avec seulement 7500 k ms au compteur à 300 kms de mon domicile(car trouver un scenic de ce type en Bretagne chez Renault,il n'y en a pas, donc direction Évreux).
Nous étions partis le chercher avec un scénic 2 1.5l 105 ch dci avec une consommation de 5.8l environ et je dois dire que sur le chemin du retour ,quand j'ai vu sur l'ordinateur de bord 9,5l de moyenne à 110km/h,j'ai blanchi! mais réflexion faite ,ce n'est pas la jauge qu'il faut regarder mais le prix de revient au 100kms:9,5*0,89=8,45 euros aux 100kms.pour mon diesel:5,8*1.39=8.06 aux 100kms.il y a 39 centimes d’écart mais moins cher qu'en sp 95 à 1.57*7.5l=11.77 aux 100!
donc pour l'instant j’espère avoir fait une affaire, avoir acheter une voiture essence et rouler au prix de revient d'une diesel sans compter l'entretien qui revient mois cher,la carte grise moitié prix.Et si on a pas de E85 dans le coin mettez la moitié de 95.après deux plein 1/2 de E 85 avec l'économie réalisée,il ne vous reviendra pas cher !
je vous en direz un peu plus prochainement car mon épouse fait pas de petits parcours (d’où l'abandon du diesel)et je verrais sur un mois ou deux d'utilisation le prix de revient!

a bientôt
chtibreiz

Messagepar william95260 » Mardi 24 Janvier 2012 16:23

Perso, j'ai toujours trouvé que le mazout coûtait plus chère en entretien, surtout depuis que les injections hautes pressions sont sorties, nous avions une clio 1.5 DCI, elle nous coûtait plus que la safrane essence...
L'éthanol, ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux, mais pour l'instant c'est le seul carburant qui me permet encore de rouler, mais pour combien de temps encore ? car avec les récentes augmentations de 5 cts en moyenne sur le E85, si le SP redescendait un peu, je pense que ça deviendrait moins rentable.
Tout est fait pour que l'on reste client de nos bons pétroliers.
A +
William.
safrane série 2 2 litres 16 V 1997
406 coupé 2 litres 16 V 2000
william95260

Messagepar calva76 » Mercredi 25 Janvier 2012 10:07

william95260 a écrit:Tout est fait pour que l'on reste client de nos bons pétroliers

Ah ? Vraiment ? :mrgreen:

Tu fais du mauvais esprit.
On nous mentirait ? :eu_liar:

P.S. : Excellent document :

Contraintes et Mise au Point des Véhicules « Flex-Fuel »
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. Image
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !
calva76

Messagepar william95260 » Mercredi 25 Janvier 2012 12:05

Salut Calva76 :D

J'ai même entendu ce matin sur France 2 pour ne pas la nommer, que les aides sur le biocarburant allaient être supprimées car pas assez rentable sauf pour les agriculteurs qui commençaient enfin à gagner leur vie comme il se doit. Alors je pense que tout le monde va se faire enfler dans peu de temps, rentrées fiscales obligent...
Mais ne désespérons pas, bientôt la révolution des peuples du monde entier se mettra en route, et les coquins seront jugés sur leurs mauvais résultats, pour l'instant, ils ne peuvent pas encore s'échapper de nôtre belle planète, mais il ne faut surtout pas leur en laisser le temps.
Voili Voilà .
Vraiment bien ce document, bon moi je ne suis pas ingénieur motoriste et je n'y comprends pas grand chose, je suis très éloigné de cette filière, mais entre ce qu'il y a d'écrit dans ce document et ce que j'ai entendu ce matin, je vois bien les pétroliers y jouer un rôle majeur dans la destruction de la filière biocarburants.
Qu'ils aillent au diable !!!
A +
William.
safrane série 2 2 litres 16 V 1997
406 coupé 2 litres 16 V 2000
william95260

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85