Moteur K4M : l'E85 est-il compatible avec le GPL ?

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Moteur K4M : l'E85 est-il compatible avec le GPL ?

Messagepar Jax68 » Dimanche 9 Décembre 2018 16:33

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum, je possède une Mégane II 1.6 16V de 2007, bicarburation essence / GPL.

Comme mon vapodétendeur est mort il y a peu, je ne peux plus rouler au GPL, à moins de faire une réparation à plus de 1000 euros.

Du coup, j'envisage de donner de l'E85 à mon moteur K4M, qui est réputé compatible sans modification. L'objectif n'est pas de rouler avec 100% de E85, mais plutôt 50%, histoire d'éviter les démarrages poussifs.

La question que je me pose est la suivante : le fait d'avoir une bicarburation est-il un avantage ou bien un inconvénient ? Et est-ce potentiellement dangereux ?
Merci pour vos lumières.
Jax68

Re: Moteur K4M : l'E85 est-il compatible avec le GPL ?

Messagepar pacou1 » Mercredi 12 Décembre 2018 21:56

Moi je suis en SAXO gpl et e85. L'avantage c'est que l'autonomie à pas cher est importante. Je l'ai doublée.

Maintenant, moi je suis embêté depuis aujourd'hui car ma saxo déconne uniquement au e85. Quand j'appuie à fond ou aux 3/4, j'ai parfois un trou très net. Peut-être à cause de mes injecteurs trop gros. Pourtant les premiers jours ça fonctionnait bien. En charge partielle ras, ça tourne.

Je vais remonter les injos bleus qui débitent moins pour voir. J'ai échangé la sonde lambda, le capteur de position de papillon, le moteur pas à pas, pris la pression de la pompe à essence qui est bonne, rechangé le filtre à essence, rien, je sèche.
Bobine et bougies sont neuves puis ça le ferait aussi au gpl qui est très demandeur côté allumage.

Donc, avoir deux énergies vaut mieux qu'une seule. Ma voiture tourne et me permet de rouler tranquille avec l'autre source d'alimentation. En attendant de trouver la cause de mes soucis à l'essence.
pacou1

Re: Moteur K4M : l'E85 est-il compatible avec le GPL ?

Messagepar pacou1 » Dimanche 16 Décembre 2018 10:05

Mon problème est résolu : ma batterie ayant subi quelques nuits à -2° n'a pas aimé. Après recharge à l'optimate, tout roule à nouveau.

Tu vois, avec deux énergies, j'ai pu continuer à rouler. Au e85 à froid puis au gpl à chaud. Au e85 à fond, j'avais un trou dû à la faiblesse de tension de la batterie, était-ce un manque d'allumage, d'injecteurs sous-alimentés? Je ne peux pas dire. Une fois la batterie en forme, tout fonctionne et je n'ai alors roulé qu'au e85 qui arrive à être encore moins coûteux que le GPL !

Pour moi c'est top. Et depuis mes injecteurs orange, plus aucun problème de démarrage à 0°, preuve que la quantité d'essence injectée joue son rôle...
pacou1

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85