Mitsubishi Lancer Evolution IV, besoin d'avis d'expert.

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Mitsubishi Lancer Evolution IV, besoin d'avis d'expert.

Messagede Igua2620 le Vendredi 13 Novembre 2009 18:42

Bonjour à tous.

Je m'appelle Pierre-Arnaud, j'ai 23ans et je serai bientôt l'heureux possesseur d'une Mitsu Lancer Evo IV importée directement du Japon (elle est actuellement sur le bateau et arrivera normalement mi décembre).

Donc c'est un moteur 4 cylindres sur alimenté de 280cv. Ma voiture est de 1996.

Comme vous le savez peut etre, au Japon le Sans plomb est différent d'ici, je crois que c'est du SP100 voir plus, bref avec un indice d'octane bien meilleur et plus élevé que dans nos contrées.

J'ai d'abord penser faire un mélange de SP98 (Elf, Total, par exemple) avec de l'octane booster histoire de ressembler au SP du Japon. Mais bon, le cout au final revient à un prix moyen de 2euro le litre, et même si c'est une voiture plaisir qui fera peut de kilomètre et qui roulera presque uniquement sur circuit pour du loisir, cela m'embête quand même. D'autant plus que je ne sais pas si cette solution est très "bonne" pour mon moteur...

Après quelques recherches, j'ai découvert l'E85, et j'ai aussi vu que j'avais une pompe a disposition vraiment pas loin de mon lieu de travail (donc un petit crochet le soir en rentrant pour remplir des bidons quand j'en ai besoin et c'est super :) )

Seulement voilà, niveau moteur, E85 etc... aie aie aie je n'y connais rien...

On m'a d'abord parlé d'un changement de pompe a essence, mettre une pompe a essence gros débit type Walbro 255L/h. Et ensuite on m'a parlé de remap.. Mais je vois qu'il y a des boitiers flex fuel qui font tout tout seul, mais dans quel limite ?

Enfin voilà j'espère que je pourrais trouver ici des âmes charitables qui sauront véritablement m'aider. Et si en retour je peux aider ce sera avec un grand plaisir :).

Merci a vous.
Igua2620

Re: Mitsubishi Lancer Evolution IV, besoin d'avis d'expert.

Messagede BenGTT le Vendredi 13 Novembre 2009 19:42

Salut et bienvenue à toi,

Pour ton Evo, je pense qu'il te sera dur de trouver toute les réponses ici concernant ton auto.

De quel coin est-tu ?

Grosso modo, pour rouler à l'E85 avec ton auto, pas de gros soucis..

Globalement, il te faudra une bonne pompe à essence, que ça soit une Walbro ou grosse Bosch, tant que c'est une pompe de qualitée qui a du débit et pas une copie de Walbro chinoise provenant d'ebay...
Il te faudra aussi 4 injecteurs pour assurer le coup et une remap du calculo. Après, pied dedans car c'est fait pour !

En fonction de où tu es, je peux te donner une très bonne adresse pour la remap calculo.. ;)

A+
BenGTT

Messagede Ricco! le Vendredi 13 Novembre 2009 21:24

Salut,

Un kit ne sera jamais aussi bien qu'une bonne reprogrammation (tout simplement parce qu'un kit contrôle moins de paramètres, l'avance par exemple).

Le problème de la reprog, c'est que tu pourra plus rouler à l'essence à moins d'avoir un boitier spécial où tu peux mettre plusieurs maps.
Mais cela ne devrait pas te poser trop de problème vu ce que as écris puisque tu ne devrais rouler qu'au E85.

Mais fait bien ton choix. Les mauvais kits, cela existe. Les mauvaises repro surement aussi.
Et le prix sera pas le même aussi.

Ricco!
Ricco!

Messagede BenGTT le Vendredi 13 Novembre 2009 23:55

Salut Ricco,

Je parlais du mapping du calculo de l'évo car justement, plein de paramètres sont "verrouillés" et nottament une fonction double carto que tu peux switcher avec un inter au TDB par exemple.. ;) Donc cartos SP95/SP98 et E85 peuvent cohabiter sans aucun soucis au sein même du calculo d'origine :biggrin:

A+ !
BenGTT

Messagede Igua2620 le Dimanche 15 Novembre 2009 16:28

Salut a vous et merci pour vos réponse! C très gentil! C vrai qu une Evo 4 ne cours pas les rues lol mais je pense que vos conseils me seront tout de même utile.
En effet comme j ai dit je compte uniquement rouler a l e85. Donc pas de problème d' avoir une reprog uniquement pour l éthanol.bon maintenant le plus dur est de trouver quelqun qui puisse me faire cette reprog lol.
Je suis de Diarville près de Nancy dans le 54.
Igua2620

Messagede BenGTT le Dimanche 15 Novembre 2009 19:46

Salut,

C'est vrai que ça ne court pas les rues !

Pour la reprog, mon contacte est du côté de Chambery dans le 73, ça fait peut-être un peu loin, mais si tu es intéressé tout de même vu qu'il est pro et roule en Evo... il les connait vraiment bien surtout côté calculo.

A+
BenGTT

Messagede Ricco! le Dimanche 15 Novembre 2009 20:02

BenGTT a écrit:plein de paramètres sont "verrouillés" et nottament une fonction double carto que tu peux switcher avec un inter au TDB par exemple..

Ah bah je pense que cela peut intéresser du monde.

As tu un lien où cela est expliqué en détail ?
Ricco!

Messagede BenGTT le Lundi 16 Novembre 2009 14:03

Oula, non, j'ai pas de lien en particulier, ça en discute sur pas mal de forums spécialés Mitsu que ça soit français, canadien ou encore US.. Faut un peu fouiller de ce côté là.

Je le sais parce que, je suis un peu dans le milieu, mon boulot est de faire du moteur, et de les règler sur banc par la suite, mais par contre, je ne travaille qu'avec calculo programmable. Quand il faut conserver le calculo de série, passer par OBD, ou autre méthode, je travaille avec quelqu'un qui ne fait que ça, car celà prend beaucoup de temps pour un travail bien fait et surtout qui a investit dans le matériel adéquat car ça aussi, du bon matos, ça coûte un bras...

On ne remap pas un moteur avec un Soft télécharger sur télécharcher.com, un crack sur warez.ru et un câble rs232 malheureusement :D :D et utiliser du matos pas cher revient souvent a racheter un calculo neuf chez le contructeur et avoir une réputation de gitan.

Ceci dit, le travail bien fait, ne coute pas forcement plus cher que le boulot de gitan..il faut juste trouver la bonne personne car y'en a un sacré paquet qui se gavent :lol:

A bientôt
BenGTT

Messagede BenGTT le Mardi 17 Novembre 2009 00:34

Mauvaise nouvelle pour l'evo 4, il est apparement très très difficile de remaper le boitier, je n'en connais pas les raisons. Elle a accès à partir de l'évo 5.

A+
BenGTT

Messagede Igua2620 le Mardi 17 Novembre 2009 13:23

Bah bah bah... décidément avec cette evo, rien n'est facile :(... Homologation quasi impossible, pas moyen de toucher au boitier... grrr

Restons zen :zen:

J'ai trouvé ça :

http://www.flat4online.co.uk/catalog/pr ... lution-ecu

http://www.flat4online.co.uk/catalog/pr ... lution-ecu

Ça doit bien permettre de bidouiller non ???

Alala je sais pas comment je vais faire lol, bon a côté de ça, je dois recevoir (si je me trompe pas) tout les papiers de la voiture dans 2jours, ENFIN ! pfiou vivement qu'elle soit la la titine :)
Igua2620

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85