Megane TCE 130

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Megane TCE 130

Messagepar ANTHO11 » Jeudi 20 Juin 2019 10:35

Merci de cette réponse je vais donc continuer à lui en mettre petit a petit, c 'est vraiment un très bon moteur.

N'hésitez pas à nous tenir au courant pour la future meg 4 en tce 160 !!!
ANTHO11

Messagepar raouldeux » Vendredi 26 Mars 2021 07:09

Bonjour des News du coupé Mégane 3 plus de 200000km à l'E85 et ça roule toujours sans aucun problème , je viens de m'en séparer ...

pour une Mégane 4 TCE 140 qui fonctionne très bien aussi avec l'E85 , j'applique la même formule , c'est 20% de super 80% E85 pour les trajets du quotidien et 100% E85 quand je fais de la route
j'espère que j'aurai la même réussite , ce ne sont pas les même moteurs l'ancien n'était pas injection directe .
raouldeux

Messagepar Remundo » Dimanche 28 Mars 2021 17:19

belle longévité
Remundo

Messagepar pacou1 » Dimanche 4 Avril 2021 17:08

Je viens apporter mon expérience sur 3 véhicules anciens donc non adaptés, à priori, au E85.

1-Ma Saxo VTS 1600 8 soupapes. Ca fait maintenant plus de 20 000km que je roule au 100%E85. J'ai trompé la sonde d'eau pour les démarrages et monté des injecteurs à +30%. Toutefois je place ma sonde d'eau quand même pas au mini sinon, l'été seulement, j'ai eu le voyant allumé. En ce sens, il est clair que le E85 hiver est plus riche en SP, car sonde au mini l'hiver, je n'ai JAMAIS eu le voyant d'allumé. Alors que l'été, malgré des injecteurs à +30% je l'ai eu deux fois, à chaque fois lorsque je baissais trop tôt le potar de ma sonde d'eau alors que le moteur était encore froid. CT OK mais le gars a dû "tricher" car il y avait trop d'O2 dans les gaz. Or pour le passage du cT j'avais sciemment mis la sonde d'eau au mini. Le prochain CT, je la laisserai comme d'habitude.

2-Daci Logan 14MPI: 100% avec un potar sur la sonde d'eau pour démarrer l'hiver puis je le remets à 0 très vite. Et un autre potar sur la sonde d'air que je laisse autour de 3,5khoms en permanence. Et j'ai monté des injecteurs de +20%. Je n'ai fait que 10 000km avec mais aucun problème de quoi que ce soit.

3-Moto HondaCBR1100XX à injection non catalysée: ça fait maintenant 11000 km que je roule à 100% avec comme la Dacia un potar pour le démarrage et un autre pour enrichir: RAS là aussi, ça prend toujours 205cpt en 3è comme au SP. Par contre s'il fait 5° ou moins, il arrive qu'elle ne démarre, malgré le potar, qu'au deuxième essai le matin. Ca m'est arrivé deux fois entre novembre et mars.

Tout ça pour vous dire que le Etruc, si on enrichit assez, fonctionne parfaitement. Par contre, TOUS les moulins auto et moto euro5 et plus sont réglés très très pauvre.Par exemple une 700 Ténéré a son ventilo qui déclenche vite, preuve de la pauvreté du mélange. Je pense que vos moulins à injection directe sont réglés très très pauvre et de plus il y a pas mal de souci sur les moulins modernes Renault (TCe) et PSA (les puretech). Aujourd'hui les normes flinguent les moteurs. Pas besoin de etruc. Les forums sont remplis de moulins de ce type qui cassent comme du verre.

Alors le problème n'est certainement pas le Etruc mais la limite basse du réglage du mélange air/essence. Et les boîtiers ne servent que pour l'homologation et sont réglés approximativement pour des moulins classiques. Pas pour les usines à gaz euro5 et plus.

Pour moi qui roulais au GPL en voiture, le etruc est une aubaine! Quant à ceux qui disent que ça flingue les durits, les pompes à essence et autres, ce sont des bêêêêêtises sans preuve aucune. La Saxo a 97 000km, la Dacia 64 000 et la Honda 42 000km.
pacou1

Précédente

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85