Megane TCE 130

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Megane TCE 130

Messagepar alain57 » Samedi 18 Avril 2015 10:55

autant pour moi, mais depuis d'autres voitures plus récentes avec injection directe on donner leur retour et ca m'a comment dire ... donner envie de tester sur mon véhicule :lol:
alain57
 
Messages: 69
Inscription: Lundi 8 Décembre 2014 11:33

Re: Megane TCE 130

Messagepar pagemag » Samedi 18 Avril 2015 11:28

Moi je dirais si; je ne pense pas qu'ils aient appelés plusieurs moteurs TCE, avec ou sans injection directe... Lien ci-dessous du 115.

http://www.turbo.fr/renault/renault-meg ... -megane-3/

Tchao.
Toy un jour, Toy toujours
Avatar de l’utilisateur
pagemag
 
Messages: 422
Inscription: Mercredi 8 Août 2012 18:11
Localisation: Région Centre

Re: Megane TCE 130

Messagepar nono728 » Jeudi 23 Avril 2015 02:23

Si, ils l'ont fait !

Le 2.0 TCe 180, le 1.2 TCe 100 des Clio III et le 1.4 TCe 130 des Meg 3 ne sont pas injection directe. En revanche les derniers 1.2 TCe 115 et 130 sont bien injection directe.
ex Clio dCi 80 Dynamique MY02 (0 à 225k kms), 207 THP 150 Premium Pack MY07 (0 à 80k kms)
ex S80 2.5T Summum MY09 (37k à 60k kms), V70 2.5FT Summum MY09 (42k à 90k kms)
ex V40 T4 Summum MY99 (302k à 311k kms)
Voiture de fonction Grand Scenic III dCi 110
nono728
 
Messages: 131
Inscription: Lundi 1 Août 2011 12:01
Localisation: Yvelines

Re: Megane TCE 130

Messagepar pagemag » Jeudi 23 Avril 2015 14:03

C'est nul.

Merci pour l'info.
Toy un jour, Toy toujours
Avatar de l’utilisateur
pagemag
 
Messages: 422
Inscription: Mercredi 8 Août 2012 18:11
Localisation: Région Centre

Re: Megane TCE 130

Messagepar nono728 » Jeudi 23 Avril 2015 18:19

De rien.
En fait en cas de doute, il faut appeler des spécialistes GPL comme Borel par exemple. Le montage GPL de voiture injection directe n'est pas souvent fait car peu de kit sur le marché existe. Cela pose apparemment problème pour l'instant. Du coup eux savent précisément de quel type d'injection il s'agit.
Parce que il ne faut pas se leurrer, si tu vas chez Renault et que tu demandes si ton moteur est ou non à injection directe, tu auras autant de réponses différentes que de garages visités ... (j'ai testé pour vous ... :mrgreen: )
ex Clio dCi 80 Dynamique MY02 (0 à 225k kms), 207 THP 150 Premium Pack MY07 (0 à 80k kms)
ex S80 2.5T Summum MY09 (37k à 60k kms), V70 2.5FT Summum MY09 (42k à 90k kms)
ex V40 T4 Summum MY99 (302k à 311k kms)
Voiture de fonction Grand Scenic III dCi 110
nono728
 
Messages: 131
Inscription: Lundi 1 Août 2011 12:01
Localisation: Yvelines

Re: Megane TCE 130

Messagepar pagemag » Vendredi 24 Avril 2015 15:19

Je sais je suis commercial chez Renault... :lol:

Non je déconne. :eu_dance: :eu_dance: :eu_dance:
Toy un jour, Toy toujours
Avatar de l’utilisateur
pagemag
 
Messages: 422
Inscription: Mercredi 8 Août 2012 18:11
Localisation: Région Centre

Re: Megane TCE 130

Messagepar raouldeux » Lundi 29 Août 2016 00:19

Salut , la Mégane a maintenant plus de 5 ans et 107000 km dont 90000 à rouler avec de l'E85
la nouveauté depuis maintenant 2 ans c'est que je roule la plus part du temps avec 100% de E85 , il faut vraiment qu'il fasse froid et que je fasse des petits parcours pour que je daigne remettre un peu de SP95 ou E10 jamais plus de 10l /60
Pour le moment aucun symptome , sauf quelques trous à froid à l'accélération qui disparaissent très vite .
J'ai pour la première fois il y a 3 mois eu le voyant moteur qui s'est allumé à froid puis s'est éteint sans autre forme de procès , les conditions étaient pourtant très normales ... aucun frais rien je n'ai pas encore passé la révision de 120000 donc bougies et filtre à essence sont d'origine

Vu que depuis environ un an je trouve de l'E85 entre 0.44 et 0.55€ /l je vous laisse faire le calcul c'est juste incroyable un oût moyen de 4€/100km

D'ailleurs depuis peu une seconde voiture est venue rejoindre le camp E85 , une clio IV tce 90 , elle fonctionne super bien aussi :eu_clap:
raouldeux
 
Messages: 5
Inscription: Mardi 1 Mai 2012 11:11

Re: Megane TCE 130

Messagepar damien13 » Jeudi 1 Septembre 2016 20:57

Salut j'ai aussi une clio 4 mais je n'ose pas.
Comment a tu procédé pour la convertie au e85 ?
La consommation a changé ?
damien13
 
Messages: 20
Inscription: Dimanche 5 Avril 2015 10:38

Re: Megane TCE 130

Messagepar Tomcraft » Jeudi 16 Novembre 2017 22:58

Petite question a raouldeux,

Ta megane adopte l'E85 sans modif?
Ou as tu fais une reprog?

Des retours depuis ton dernier poste?

:eu_clap:
Tomcraft
 
Messages: 3
Inscription: Mercredi 27 Septembre 2017 14:39

Re: Megane TCE 130

Messagepar why » Samedi 6 Janvier 2018 13:41

Bonjour à tous et très bonne année 2018.
De nombreux essais sont faits et les expériences sont toujours bonnes à prendre. Je pratique aussi bien la reprogrammation que les modifications de faisceau et de capteurs et sondes que ce soit en préparation circuit et course de côte et maintenant en E85. Quelque fois certains constats sont surprenants, mais correspondent au ressenti de chacun, mais ne font pas avancer.
Exemples de constats surprenants :
« Il faut que le calculateur s’habitue à l’E85 ». Le calculateur ne s’habitue à rien, il traite des signaux, ceux des mesures de vitesse, de pression, de température, des piézos (détecteur de cliquetis) et sonde d’oxygène. Des paramètres nominaux permettent un fonctionnement non optimum souvent très proche d’un mode dégradé si une des acquisitions est erronée. Un calculateur n’a pas de sentiment.
« Les injecteurs ne sont pas assez gros ». Les injecteurs pour le fonctionnement au SP sont les mêmes que pour l’E85. Si des injecteurs sont capables de faire démarrer un véhicule essence à -30°C (enrichissement supérieur à 20 à 30%), ils fonctionneront parfaitement à l’E85.Ce qui est le cas. Bien-sûr on peut monter des injecteurs au débit augmenté, mais on peut aussi augmenter le temps d’ouverture, ce qui coûte moins cher et est plus précis.
« l’E85 est plus sec que le SP95 », ça ne veut rien dire, en revanche il est plus onctueux que le SP donc améliore la lubrification.
« l’E85 est plus corrosif que le SP95 », la corrosion intéresse surtout les métaux non alliés nickel et chrome. Ensuite lors de la combustion il y a un peu d’acide formique qui pourrait altérer des échappements en acier bas nickel. Ce qui se raréfie aujourd’hui.
Bien-sûr, il faut respecter ce que chacun fait, mais pour ceux qui veulent avancer et faire des économies, je peux vous faire partager des retours d’expérience sans reprogrammation, des modifications à faire soi-même, sans aucun réglage .Pas de voyant allumé, pas de baisse de performance, au contraire agrément de conduite augmenté et consommation de plus 1 litre à 1.5 litre au 100.
Les véhicules concernés sont :
Tous les TCE injection indirecte comme directe : Twingo 3, ClioIV, Megane IV 0.9, 1.2 et 1.6 (manu77 et titanium675 de ce FORUM ont fait la modif)
Tous les PURETECH : injection directe 1.2
Tous les TSI : 1.2 et 1.4
why
 
Messages: 48
Inscription: Dimanche 26 Juin 2016 14:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités