logan 1.4 mpi 2006 E85

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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar cathars » Jeudi 23 Janvier 2020 11:06

ben oui cela , mais je mes du SP95-E10 dans mon mélange ?? enfin ont ne va pas ce plaindre merci de la réponse , je ne me sens pas le courage de faire des essais sous la véranda en ce moment pour déterminer le pourcentage de E85 ;)
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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar cathars » Mardi 17 Mars 2020 19:44

salut à tous , je continue en étant passer avec 70 % de E85 + 30 % de SP95 et cela démarre correctement avec 2 ou 3 degrés extérieure !! et un prix de revient à 0.85 euro le litre ! donc je verrait quand le printemps sera la , pour vérifier si cela reste positif .
je précise sans modification sur le moteur . ;)
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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar pacou1 » Jeudi 25 Juin 2020 22:09

Bonjour,
Je vais acquérir une Logan van 14mpi. Je vais monter un potar pour gérer les démarrages à froid. Elle remplacera mon fourgon Jumper 2.5d qui boit 8.5 à 10l/100km...

Vous devriez monter un potar, sur ma Saxo vts, j'ai fait ça et ça demarre au 1er coup l'hiver.
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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar cathars » Mardi 30 Juin 2020 20:15

salut pacou1 , ben pour le 1.4 mpi trés bonne mécanique , je vient de faire ma vidange , mes bougies + filtre à air +filtre huile pour l'huile c'est de la elf 5W40 compétition .
pour le potar oui ce serai mieux , mais je ne suis pas un grand mécano ! merci quand même .
pour le démarrage à 70 % de bioéthanol j'ai avec 14 voir 15 degrés le démarreur et légèrement plus long , surement avec l’Éthanol d'été !!
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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar cathars » Mercredi 8 Juillet 2020 09:33

salut à tous ,
je vient de m’apercevoir que ce mois de juillet avec 70 % de E85 + 30 % de SP95 il me faut 2 coups de démarreur ,cela et du avec l’augmentation du bioéthanol dans le carburant !!! bon pour le reste elle fonctionne très bien le reste de la journée .
je vais pour le coup faire un test avec 60 % de E85 + 40 % de SP95 .
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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar cathars » Jeudi 13 Août 2020 13:52

bonjour à tous ,
j'ai fait un teste sur 400 km en agglomération , avec 60 % de E85 , et 40 % de SP95 , consommation = 6.75 litres et démarrage en 2 secondes ;)
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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar pacou1 » Vendredi 14 Août 2020 00:23

Ma Logan Van (utilitaire 2 places) consomme pareil. 6,70L/100 avec 70% de etruc.

Là je suis à 57% de etruc. Ben oui, le mélange c'est pas simple.
Je vais donc monter 2 potars. 1 sur la sonde d'air pour enrichir. Et l'autre sur la sonde d'eau pour démarrer et rouler à 100%.
Je passerai ainsi de 6,20€/100 à 5,50 environ.
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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar cathars » Lundi 24 Août 2020 12:07

salut pacou1 , désoler de répondre si tard , mais si cela fonctionne temps mieux pour toi ! moi on calcul ce fait sur 400 ou 500 km et je note ma conso avec les pompes cote a cote je fait en gros 27 litres total pour 400 km , sois 6.75 litres au 100 km , ce qui fait pour 6.75 litres = 4.05 litres E85 + 2.70 litres SP95 .
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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar pacou1 » Dimanche 30 Août 2020 19:00

Bonjour,

Je viens de passer ma Logan 100% E85. Je te montre comment faire...
Il te faut 2 potentiomètres linéaires à 3 broches de 10 khoms et l'autre de 20khoms, et 2m de câble double (2 fils dans la gaine), des cosses, si possible de la gaine thermo rétractable.

D'abord, tu ouvres ton capot et tu obtiens ça:
Image

J'avais enlevé le caoutchouc derrière le papillon mais pour rien. Je suis passé à droite (à gauche quand tu es dans la voiture), côté bocal de liquide de frein. Tu as un gros bouchon en caoutchouc noir.

Tu passes ton câble depuis l'intérieur, à gauche de la pédale d'embrayage. Tu perces doucement avec une mèche à bois de 10mm sur perceuse.

Ensuite tu dois repérer la sonde de température de liquide de refroidissement. Lorsque tu es devant le capot, tu as la culasse et à ta droite, sur la culasse tu trouves ladite sonde:
Image

C'est pas la bleue, c'est la noire. Elle a 3 fils. Tu coupes le MARRON après avoir découpé la gaine de protection noire au cutter. Laisse 3 bons cm par rapport à la prise.

Ensuite, tu relies un des 2 fils de ta gaine au fil marron qui part de la prise. Tu recouvres de gaine thermo, c'est mieux.

L'autre extrémité du même câble part à la borne du milieu du potentiomètre de 10khoms.

Puis l'autre câble de la gaine part du potentiomètre de l'une des 2 bornes extérieures. (C'est juste une question de sens. Sur l'une, tu augmenteras la résistance en tournant le bouton vers la gauche, et si tu mets ton câble sur l'autre borne extérieure, ce sera pareil mais en tournant vers la droite, c'est toi qui voit).

Et tu relie dans le compartiment moteur ce même câble au fil marron qui part au calculateur.
Schéma :

Image

Puis tu obtiens un truc du genre:
Image
Voilà, tu viens de monter le "starter" pour démarrer du premier coup par 0⁰!

Maintenant, la sonde d'air.

Image

C'est la prise grise. Pareil tu passes un autre câble double au même endroit. Tu coupes encore le fil MARRON puis tu relies un câble de la gaine au fil marron qui part de la sonde. L'autre extrémité va à la borne du milieu du potentiomètre de 20khoms. Tu relies l'autre câble à une borne extérieure du potar et dans le compartiment moteur, tu relies ce câble au fil MARRON qui part au calculateur.

Voilà tu as de qui enrichir pour rouler à 100%.

Moi j'ai mis mes 2 potars sous la grille d'aération à gauche du volant. En passant par la boîte à fusibles.

Image

..........................

Mode d'emploi:

Le premier démarrage après, disons 3 h d'arrêt par temps froid, tu mets ton potar de 10khoms sur 10 soit à fond. Tu démarres au 1/4 de tour.

CEPENDANT, comme cette sonde déclenche aussi le ventilateur lorsque le moulin chauffe, après 30 secondes, remets ce potar à 3-4mm de la position 0. Pourquoi pas à zéro? Parce que la sonde, à chaud, a une valeur d'environ 280 ohms. Si tu laisses le potar sur 8-10khoms, ton calculateur ne verra pas que le moteur chauffe et il ne déclenchera pas le ventilo: gros frais en perspective...

Pour le potar de 20khoms, simple, tu le mets à5mm de la position Maxi, ça devrait suffire pour enrichir convenablement. Et tu le laisses ainsi tout le temps lorsque tu roules à 100% etruc. Si jamais tu mettais du SP, alors selon le mélange, tu le baisses à 4mm de la position 0.


Au ct pareil, baisse celui de 20 khoms comme si tu roulais au SP, ça passera à coup sûr.


Voilou, bon courage.
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Re: logan 1.4 mpi 2006 E85

Messagepar pacou1 » Lundi 31 Août 2020 21:28

Je viens de noter les valeurs de T⁰ selon le réglage du potar.
Pour la T⁰ de la sonde d'air, donc pour enrichir:
Potar au mini, il donne 3,5 homs (pas khoms, homs)= 26⁰ (T⁰ ambiante + un peu de chauffe du moteur car 22⁰ ambiants exactement)
Potar à 5 khoms= 12⁰ (-14⁰ simulés)
Potar à 10 khoms= -14⁰ (-40⁰ simulés)
Potar à 15 khoms= -22⁰ (-48⁰ simulés)
Potar au max 17,5 khoms= -24⁰ (-50⁰ simulés)
.....................
Pour la sonde de T⁰ d'eau:
Potar au mini= 47⁰ (je venais de rouler et je faisais des tests donc moteur encore un peu chaud). D'ailleurs ATTENTION, si je bouge un peu le potar quand le ventilo déclenche à 98⁰, le ventilateur stoppe net. Gaffe donc à ce qu'il soit réglé de telle sorte que le régime de ralenti, moteur CHAUD, soit bien de 750-800trs!!!
Potar à 5 khoms= 6⁰
Potar à 10 khoms= -8⁰
Potar à 15 khoms= -16⁰
Potar à 20 khoms (maxi)= -20⁰

Voilou!
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