Le froid, LE GROS POINT NOIR

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Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar pacou1 » Mardi 27 Novembre 2018 14:13

Voilou,
Après de nombreux tests, le froid est THE point noir du E85: A 100%, jusqu'à 6 essais avant de démarrer par 3°. Ce matin après ajout de 50% de SP, 2 coups pour démarrer par 3° encore. La moto,5 essais avec 7L de SP dans 20L de carburant, le reste (13-16L) au e85.


Ma résistance n'est pas assez puissante sur la voiture: 60W pas assez. J'ai commandé une autre résistance de 16mm de large que je vais tenter d'entourer autour des injecteurs de 150W. La 60W ira sur la rampe alu de la moto.

Bref, l'hiver la moto ce sera 50% e85 soit une faible économie et la voiture, je re-roule au GPL. Dommage car par cher dès 12° et plus ce désagrément. Les rampes d'injecteurs en plastique, outre le fait de polluer et d'être fragiles, en alu elles seraient top!
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Re: Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar Tony421 » Mardi 27 Novembre 2018 21:16

Oui pour assurer un bon démarrage à 100%, le potentiomètre branché sur la sonde de température d'eau est quasi indispensable, et même sur les premiers mètres.
Sinon, des brefs coups de démarreur,avant d'actionner vraiment le démarreur et çà fonctionne.
Plutôt que de rester tirer sur le démarreur et la batterie.

Une fois la modif faite avec le potentiomètre, tu oublieras vite ce pb.
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Re: Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar pacou1 » Mardi 27 Novembre 2018 23:43

Je ne tire pas sur la batterie. Un coup de démarreur et ça devrait démarrer. Mais ça cale puisque l'E85 ne s'enflamme pas. Puis un autre et encore un autre. Le potar, c'est compiqué à faire? Où trouver le moyen de se le fabriquer? Un tuto?
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Re: Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar pacou1 » Mercredi 28 Novembre 2018 09:46

J'ai trouvé un tuto pour monter un potentiomètre sur la sonde d'eau. J'en ai commandé deux. Je verrai...
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Re: Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar Mkk3364 » Mercredi 28 Novembre 2018 11:25

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Re: Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar manara » Mercredi 28 Novembre 2018 19:16

Salut,
J'ai fais le mien en tout automatique sur ma 307 cc avec un interrupteur klixon NO (Normalement Ouvert) 35° et une résistance 20K soudé dessus que j'ai fixé sur la durite de liquide de refroidissement.
Aucun risque d'oublier de remettre à zéro le potentiomètre.
Je vous joint mon schéma si ça peut aider.
Fichiers joints
Schéma Klixon 307 cc.png
Schéma Klixon 307 cc.png (31.41 Kio) Vu 141 fois
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Re: Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar Tony421 » Jeudi 29 Novembre 2018 21:17

Génial cet interrupteur klixon no 35°C.
Montage simple sans rien dans l'habitacle.
Bravo.

Il faut qu'il soit fixé directement sortie de boite à eau sur le départ de la durite de chauffage habitacle. En général, c'est là que çà chauffe le plus vite.
Voir même l'isoler un peu.
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Re: Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar manara » Vendredi 30 Novembre 2018 12:03

Merci,
Je l'ai enveloppé autour de la durite dans un morceau de chambre à air fixé de chaque coté avec des colliers colson.
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Re: Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar pacou1 » Vendredi 30 Novembre 2018 15:39

Je ne mettrai qu'un potar manuel avec résistance de 10kohm pour la voiture ET la moto. Je testerai d'abord sur la voiture et si c'est concluant, je le poserai sur la bécane. Là à 50% de SP ça démarre au poil. Mais du coup, je roule au gaz...
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Re: Le froid, LE GROS POINT NOIR

Messagepar pacou1 » Samedi 1 Décembre 2018 20:04

Voilà j'ai monté un potar manuel en série. Mais je ne comprends rien à tout ça. Ce que j'ai mesuré c'est que j'ai 1,4 ohm au mini et 9,74 Kohms au maxi (potar de 10 Kohms). Par contre en direct, j'ai 0,4 ohm. Bizarre...

Ma sonde n'a qu'un seul fil et j'ignore si ça marchera. Là il ne fait pas froid et j'ai 15L de SP sur 35L. La semaine du 11 décembre il fera 0° le matin on verra donc... J'ai essayé la voiture et elle marche normalement. Avec potar au mini. D'après un gars qui a relevé la résistance d'une sonde d'occase voici ce qui se passe selon qu'il fait froid ou chaud:

"J'ai vérifié au multimètre que la sonde fonctionnait, ainsi que son faisceau branché dessus. Pour cela, j'ai trempé la sonde dans une tasse d'eau chaude (indication multimètre proche de 1 kOhms), puis dans l'eau glacée (indication proche de 6), donc tout va bien."

J'en ai conclu que plus il faisait froid plus la résistance augmentait. Donc moi j'ai mis au mini et la voiture roule. On verra quand il fera 0° et que j'aurai refait le plein de E85. J'ai pris ce tuto:
http://www.passion-espace-club.com/view ... 99#p225880

J'ai acheté le même potar et le même bouton chez le même marchand. Tout pareil quoi...6 :mrgreen:
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