Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

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Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar tomcat59 » Lundi 3 Septembre 2012 17:54

Bonjour à tous.
Depuis une semaine j'ai modifié ma moto pour la faire fonctionner au E85 à 100%.
Contrairement à la Goldwing 1800, le Tomcat n'est pas équipé de l'injection. C'est une rampe de 4 carbus Keihin de 36.
Donc, en adaptant (en pompant honteusement) les données d'un forum automobile, j'ai remplacé les gicleurs de ralenti, passant de 38 à 45, les gicleurs principaux, de 135 à 160. Des cales de 5 mm ont été nécessaires sous les aiguilles de boisseaux pour les faibles ouvertures de gaz. En complément, pour l'allumage, j'ai remplacé le rotor d'origine par un autre qui a 4° d'avance supplémentaires. Pour l'instant, c'est brut de décoffrage, mais dans l'ensemble, ça marche bien. Quelques soucis de ralenti instable qui doivent être dûs à la qualité des cales sous les aiguilles. La moto étant bridée à 100cv, je l'ai passée au banc après la modif, et on a 102cv.
Ce week-end je fais un essai sur 1000 km.
Côté conso, je passe de 6,2 à 7,1 pour le 1er essai effectué sur 100km.
Si d'autres motards "à carbus" ont des infos, je suis preneur.
A+

Voila la bête:

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Re: Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar tomcat59 » Jeudi 13 Septembre 2012 00:23

Ca y est, je suis rentré du Mans.
Un peu galère pour les stations, car pour Paris, il faut sortir du périph'.
Au niveau consommation, bonne surprise, ça va plutôt bien.
- 1er relais, Provin-Paris, avec carburant de chez Leclerc et un vent de face, entre 6000 et 6500tr/mn: 7,44 L/100
- 2e relais, Paris-Le Mans, carburant Total, vent 3/4 face, 6000-6500 tr/mn: 7,1 L/100
- 3e relais, Le Mans-Paris, carburant Carrefour, vent 3/4 dos, 6000-7000 tr/mn: 6,75 L/100
Pour le dernier relais, je n'ai pas refait le plein en rentrant. Mais avec un régime oscillant entre 6000 et 8500 tr/mn, je pense faire 7,5L/100

Conclusion, ça fonctionne au delà de mes espérances. Reste ce petit cafouillage au début de l'ouverture des gaz. Soit un réglage de richesse ou peut-être un problème sur la rampe. J'essaierai une autre rampe pour comparer.
Demain, je démonte les bougies pour voir la carburation.

Pour l'instant, après plus de 1200 km, RAS.

Pour info, voila les caractéristiques moteur:

Moteur :
4 Cylindres en ligne, 4 temps
Refroidissement : Refroidissement liquide
4 carburateurs Ø 36 mm
2 ACT
4 soupapes par cylindre
997 cc (74 x 58mm)
137 ch à 10000 tr/min (100 ch en version française)
10.5 mkg à 9000 tr/min
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Re: Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar sebtiahugo » Jeudi 13 Septembre 2012 11:48

Salut, je serais toi je remplacerais tes bougies actuelles pas ce genre de modèle:
http://japansparkplugs.com/boutique/fr/ ... 10eix.html
D'origine tu dois avoir ce type de modèle:
http://www.ngk.de/fr/recherche-de-produ ... CR9E/3426/
Ce lien peut t'aider pour les références produit( si tu en as besoin)
http://www.ngkntk.fr/fileadmin/e_learni ... ml?lang=fr

Voilà, en espérant qu'un motard aura pu en aider un autre sur ce coup :kg_cool:
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Re: Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar s1racing » Jeudi 13 Septembre 2012 17:00

Je ne sais pas pour les motos mais un ami motoriste affirme qu'il ne faut pas changer les bougies sous pretexte que l'on roule à l'éthanol et qu'il ne faut surtout pas changer d'indice thermique.
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Re: Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar sebtiahugo » Jeudi 13 Septembre 2012 18:29

Pourtant les préparateurs sont bien les premiers à utiliser les bougies hautes performances, voici un conseil venant de personnes compétentes:

http://www.jsoclub.com/45/bougies.htm

Après chacun pense ce qu'il veut, l'usage de l'E85 change quelques paramètres sur un moteur, on peut les ignorer et rouler comme cela ou alors optimiser ce qui peut l'être.
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Re: Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar tomcat59 » Jeudi 13 Septembre 2012 18:42

Mon moteur n'est pas "poussé" mais bridé à 100 cv.
Je dépasse rarement les 6500 tr/mn.
CR9, c'est déjà assez froid. Mais je vais me renseigner au sujet de cet indice thermique. Si cela peut améliorer le rendement...
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Re: Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar sebtiahugo » Jeudi 13 Septembre 2012 20:03

L'indice ne va pas améliorer le rendement, le modèle de bougie iridium qui est en lien plus haut existe aussi en indice 9 :eu_siffle:
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Re: Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar tomcat59 » Jeudi 13 Septembre 2012 20:17

C'est ce que je ne comprenais pas. Je pensais que tu parlais de l'indice, pas du fait que ce soit des iridium.
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Re: Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar tomcat59 » Mercredi 19 Septembre 2012 00:13

Pour le dernier relais, la conso de 7,5 L/100 est confirmée. Malgré la surconsommation, le budget carburant est 34% moins élevé qu'à l'essence. Ne reste plus qu'à contrôler la richesse.
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Re: Kawasaki ZX 10 Tomcat de 1988

Messagepar sebtiahugo » Mercredi 19 Septembre 2012 09:54

L'économie à l'usage est la priorité pour l'écrasante majorité d'entres-nous, après certains arrivent à gagner en rendement c'est un joli bonus :D , bonne route et évites les paparazzis de l'état :mrgreen:
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