Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Kangoo 2018 moteur 115ch essence

Messagepar Remundo » Samedi 8 Septembre 2018 22:35

10L/100km, c'est anormal en SP sur une Kangoo

par contre en E85, je trouve que c'est plutôt pas mal. 8-) ça ferait du 8L/100 de SP
Remundo

Messagepar Le coq » Dimanche 9 Septembre 2018 09:50

Bonjour, merci de suivre, le calcul, je le fais à partir de la pompe et à ras du bouchon après un relevé de compteur. La calculateur de la voiture m'indique 7,5 litres en consommation moyenne, c'est faux.
Au demeurant, je suis en train de chercher à prendre contact avec Renault au niveau de la gestion de l'injection. Si quelqu'un connaît une porte d'entrée.
Soit, le moteur va finir par avoir un problème, soit la cartographie de l'injection le permet et mon souhait est de le faire savoir au plus grand nombre d'utilisateur de ce type de véhicule.
J'ai fouillé un peu, et cru comprendre qu'une utilisation de e85 disait baisser de 60% l'émission de co2.
A vérifier.
Au demeurant, j'ai du mal à comprendre qu'un industriel comme Renault produise des moteurs presque non polluants sans le faire savoir ou pourquoi et qui le ferait taire.
Dans le contexte actuel de prise de conscience de l'état de notre environnement, c'est une question que je pose et compte l'amener sur la place publique.
Je ne suis pas non plus innocent que l'agriculture productiviste des produits de base à la mise sur le marché du e85 soit philanthrope, sans parler des unités de production ultra modernes qui rafinent.
Et sans illusion convaincu, que le véhicule particulier n'est plus la solution à nos problèmes de déplafonnement
En attendant, on fait comme on peut
Sujet pour plus tard. Merci pour tout vos commentaires. J'espère que kangoo 4 va savoir rester alcoolique.
Le coq

Messagepar Remundo » Dimanche 9 Septembre 2018 15:33

si vous voulez mon avis, vous n'apprendrez rien à Renault qu'il ne sait déjà. Ce sont eux qui ont conçu le véhicule, et leurs ingés motoristes ne sont quand même pas des cons finis.

Au mieux Renault vous communiquera que vous utilisez le E85 "à vos risques et périls" et que leur véhicule est homologué exclusivement au SP95, SP98 ou E10. Même si les pros de la marque savent qu'il y a bien une marge possible sur les mélange à l'Ethanol, qui peut aller jusqu'au E85.

Evitez quand même de rouler pied au plancher, parce que vous pourriez tourner en mélange pauvre dans ces conditions, en l'absence de reprogrammation. Mais ça n'est pas certain.

Votre expérience sera très informative, car le TCe de Renault n'est pas complètement "clair" quant à ses usages en E85. Certains témoignages inspirent confiance, d'autres signalent des casses / avaries.
Remundo

Messagepar Le coq » Dimanche 9 Septembre 2018 20:17

Bonjour,
Merci pour vos commentaires , vous semblez plus informé que moi.
Ma réflexion, je pense qu'effectivement je vais avoir des réponses de Renault ou je vais être renvoyé aux risques que je prends, ce que délibérément je fais, les prendre ces risques.
Ma conduite est en souplesse, je dépasse rarement les 3500 tours, mis à part quelque dépassements.
Je suis en Belgique et de nouveau roule au e10.
A médiatiser cette expérience l'idée est de mettre en lumière que les constructeurs produisent des moteurs pouvant fonctionner à l'éthanol sans modification.
Je me pose la question suivante, tant au niveau de la législation que du buisness autour de cette législation récente sur le e85.
Pourquoi techniquement ce moteur aurait besoin d'un boîtier et d'une reprogrammation
Alors que les 15000 kms parcourus se sont fait sans défaillance constatée.
J'ai un devis sous le coude d'un motoriste Bosch dans le 47, un boîtier pour le e85, un boîtier pour la prise en compte de toutes les variétés d'essence, et la reprogrammation, 1050 euros. Bien sûr, une garantie moteur est proposée, mais à la question de ce qui est garantie, la réponse c'est le moteur.
Plutôt vague.
Et la question de fond, le niveau de pollution, moins 60%, c'est bien pour cela que le e85 est sur le marché.
Sans parler de l'octroi d'une cg dite verte dont le prix est très bas selon les régions.
Je vais tenter de faire faire un test de pollution pour savoir ce qu'il en est réellement .
Le coq
Le coq

Messagepar ying-yang » Dimanche 9 Septembre 2018 20:42

Remundo a écrit:Evitez quand même de rouler pied au plancher, parce que vous pourriez tourner en mélange pauvre dans ces conditions, en l'absence de reprogrammation. Mais ça n'est pas certain.

Sachant que l'E85 impose jusqu'à 40% de débit en plus aux injecteurs, il est certain et garanti que pied au plancher, le moteur sera trop pauvre (pied au plancher, la sonde lambda est désactivée, et seul le coeff stœchiométrique inscrit dans le calculateur s'applique).
ying-yang

Messagepar ying-yang » Dimanche 9 Septembre 2018 20:46

Le coq a écrit:Pourquoi techniquement ce moteur aurait besoin d'un boîtier et d'une reprogrammation

Je viens de répondre ci-dessus.
On peut aussi ajouter l'enrichissement à froid et en canicule lors du démarrage (l'E85 est moins détonnant que le SP et demande plus de carburant injecté au démarrage).
C'est boîtier OU reprog. La reprog permet de gagner plus en conso, mais ne permet pas d'accéder aux avantages fiscaux des boîtiers homologués.

Le coq a écrit:Alors que les 15000 kms parcourus se sont fait sans défaillance constatée.
J'ai un devis sous le coude d'un motoriste Bosch dans le 47, un boîtier pour le e85, un boîtier pour la prise en compte de toutes les variétés d'essence, et la reprogrammation, 1050 euros. Bien sûr, une garantie moteur est proposée, mais à la question de ce qui est garantie, la réponse c'est le moteur.
Plutôt vague.
Et la question de fond, le niveau de pollution, moins 60%, c'est bien pour cela que le e85 est sur le marché.
Sans parler de l'octroi d'une cg dite verte dont le prix est très bas selon les régions.
Je vais tenter de faire faire un test de pollution pour savoir ce qu'il en est réellement .
Le coq

Le E85 pollue tellement peu, que pour le CT il peut être nécessaire de remettre du SP afin de polluer "suffisamment" pour ne pas déclencher un défaut de l'instrumentation de contrôle.
ying-yang

Messagepar Remundo » Jeudi 13 Septembre 2018 20:52

oui, on m'a dit ça aussi quand j'ai fait la reprog : de faire un plein de SP pour le CT afin que la voiture "pollue suffisamment"... Une histoire de shadocks ! :D
Remundo

Précédente

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85