Jeep ZJ 5.2 et Espace 3.5

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Jeep ZJ 5.2 et Espace 3.5

Messagepar Spacido » Mercredi 10 Février 2016 11:55

Bonjour à tout le monde,

Je possède 2 véhicules (entre autre) que je fais fonctionner régulièrement avec un mélange E85 - SP95E10 :

Espace IV V6 3.5 de 2003 (60% E85)
Jeep Grand Cherokee V8 5.2 de 1994 (40L de E85 sur un réservoir de 87L)

Voici mes ressentis sur mes voitures :

Espace :

Impression que mon moteur accepte de mieux en mieux l'éthanol. Je suis tenté de pousser plus les proportions mais finalement je vais rester comme ça. Il ne faut pas être trop gourmand. Mon moteur semble disposer d'un peu plus de couple ou bien la courbe s'est légèrement modifiée un peu plus bas dans les tours. En effet, en côte au SP95 pur, la BVA auto-adaptative a tendance à rétrograder en 4ème afin d'être un peu plus proche du couple et de moins laisser ratatouiller le moulin. Avec l'E85, j'ai remarqué que la boite restait en 5ème. Je précise que je fais exactement le même trajet chaque jour et que ma façon de conduire est toujours la même.
Démarrage un peu plus long à froid (descendu à -6°).
Pour les propriétaires du même véhicule que moi et qui veulent tenter l'expérience ATTENTION, l'ODB est complètement faussé. Le nombre de litre consommé est faux, la conso moyenne est fausse et l'autonomie restante également. Exemple : conso moyenne ODB 10,5 et conso réelle 12,5.

Grand Cherokee ZJ :

J'avais beaucoup lu nombre de proprio roulant à 100% E85 :eu_think: ... bin moi pas possible :eu_wall:
Je mets toujours 40L d'E85 car la station étant éloignée de chez moi mais je dois y passer une fois par semaine pour d'autres raisons, je fais donc mon plein d'Espace et je rempli deux jerrycan de 20L chacun pour le Cherokee (qui de toute façon ne roule pas souvent).

Néanmoins, j'ai poussé à 100% progressivement mais ça a été une catastrophe. Pas de voyant de défaillance allumé mais grosse perte de réactivité de mon moteur. Je m'explique : je vais pour doubler un camion en pleine côte (on était à environ 45km/h), une voiture me colle au fesse, bin oui, le pti gars s'est dit : c'est marqué V8 5.2 à l'arrière donc il va pousser...hééé bien non, le moteur moulinait comme un malade et a créé une situation très dangereuse pour moi. J'ai relâché un peu la pression sur l'accélérateur et là le V8 s'est déchaîné et parti comme une balle, mais je ne m'y attendait pas. De plus je vous rappel que je suis sur l'autre voie, que j'ai un camion à ma droite, une voiture à 2,5 cm de mon pare-choc et que les secondes s'égrainent... :roll:

Pour résumer, la boite rétrograde (Kickdown), le moteur gronde, la montée dans les tours se fait avec la vitesse d'une tortue pressée et l’accélération est inversement proportionnelle à l'envolée de la conso instantanée.

J'ai fait un reset du calculo puis remonté à l'E85 progressivement mais plus jamais au-delà de mes fameux 40L. Pour la conso, c'est difficile à dire car je l'utilise de diverses façons (tout terrain, grosse remorque ou sur national à 90 tranquille...) mais je tourne à environ 16-17 L
Spacido

Re: Jeep ZJ 5.2 et Espace 3.5

Messagepar barbe-noire » Vendredi 1 Avril 2016 21:05

bonsoir Spacido

j'ai aussi un ZJ 5.2L jeep, et je fonctionne depuis 8 ans au 100% E85.

il m'est arrivé ( à peu près la même chose que toi ) quand j'ai commencé l'expérience du bio éthanol, j'y suis allé par ..... paliers, tout doucement sur pas mal de semaines, arrivé aux environs de 80% de mélange avec l'E85, quand j'avais besoin de " pêche ", doubler une voiture, quand je partais d'un stop ..... assez vite, quand j'avais ma remorque bien chargée derrière dans une belle montée = mon ZJ manquait vraiment de ..... " pêche ", il n'était plus le même qu'au SP95, je ne devais plus enclencher le kick down, sinon, en aurait dit que je n'avais plus un 5.2L sous le moteur, mais à peine un 2 litres :roll: et on aurait dit que le moteur s'étouffait ( oui, en effet, cela peut être très dangereux lors de dépassement :o ), je devais moins appuyer sur l'accélérateur pour que le 5.2L revienne ( à peu près ).

J'ai changé ma sonde MAF et ma sonde de température de LDR et ......... tout est rentré dans l'ordre :eu_dance: j'ai retrouvé toute la puissance et le couple du V8.

par contre, dés que les températures descendent vers - 3 / - 4° , je remet 50% de SP95 car il ....... broute un peu au démarrage d'un STOP ou à l'arrêt en ville ( bouchons ), sinon le restant du temps, je suis à 100 % E85.
_________________________________________________________________________________________

véhicules roulant au 100 % éthanol = JEEP cherokee ZJ 5.2L / CHEVROLET BLAZER 4.3L / MERCEDES w202 c180
barbe-noire

Messagepar pagemag » Mercredi 6 Avril 2016 10:56

Salut,

j'avais l'effet de broutement aussi sur mon précédent véhicule, qui repartait aussi quand je relachais l'accélérateur; symptôme de saturation des injecteurs à pleine charge je pense...
Marrant que tu ne l'aies plus en ayant changé deux pièces ! Pour le débimètre ça peut se comprendre, par contre pour la sonde, je ne vois pas.

A bientôt.
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar Spacido » Mercredi 18 Mai 2016 14:10

Je reviens ici après pas mal de temps...et voir les réponses :oops:

Disons que pour le Jeep, et sachant que ça n'est pas mon véhicule principal, je préfère rester dans des proportions acceptable plutôt que prendre le risque ou tomber encore dans une situation tendu.

Rien qu'en mettant 20 ou 40L d'E85, je fais déjà des économies et en plus ça décrasse le moulin :mrgreen: mais je me rassure par vos commentaires, que je ne suis pas le seul. Jusqu'à présent je me posais des questions en voyant des forumeurs qui disaient être passé au 100% ethanol sans problème :eu_think:

Pour l'Espace, il a roulé à nouveau au SP95 par la force des choses étant donné que j'ai dû le prêter aux beaux-parents...et on ne dit pas non à belle maman et beau papa :mrgreen: Donc il a connu deux pleins au SP et il est revenu à l'E85. Je pense en être à environ 70-75% et aucun soucis. Et je confirme bien mon histoire de moteur plus coupleux. J'ai tellement pris l'habitude de rouler avec l'E85 que je trouve son comportement au SP plus rugueux. Certes le moteur est plus "joueur" (V6 Nissan oblige :biggrin: ) mais je préfère son comportement plus policé dû à l'ethanol et qui colle mieux à l'esprit d'un monospace...même si un pti 6500tr/min ne fait pas de mal de temps en temps :lol:
Spacido

Messagepar Spacido » Mardi 8 Novembre 2016 16:11

Petite mise à jour de mon expérience :

Pour l'Espace : RAS rien de changé. Toujours aussi agréable à l'E85

Pour le Jeep : Depuis que j'ai viré la boite à air d'origine ainsi que son filtre papier pour un bon gros cône, je me suis aperçu que mon 5.2 ratatouillait beaucoup moins.
Certes, j'ai toujours ce sentiment d’étouffement en écrasant la pédale de droite mais beaucoup moins prononcé. En soulageant l'accélérateur, mon V8 s'exprime sauvagement, sachant que je suis passé à près de 70% d'Ethanol... Affaire à suivre
Spacido

Messagepar Polor » Samedi 12 Novembre 2016 14:16

Très intéressant tout cela. :biggrin:
Polor

Messagepar Spacido » Mardi 22 Novembre 2016 10:31

Une nouvelle MAJ de mon expérience...

J'ai eu une chose bizarre sur mon Espace. L'autre soir, sur un trajet de 20km, mon voyant "défaillance antipollution" s'est allumé. J'ai fait 3 démarrages dans la même soirée et toujours le même soucis, seulement aucun raté, aucun trou à l'accélération. Il m'a avalé ses 6500 tr/min sans broncher.

J'étais à environ 70% d'e85...comme d'habitude depuis maintenant près de 3 ans sans pépin. Comme j'avais bouffé environ 50L de mon réservoir, j'ai remis la totalité du plein au SP95 E10 et environ 100km plus loin le voyant s'est éteint...étrange :eu_think:

Pour le Jeep, tout va bien. En ce moment je fais pas mal de route tranquille à 90km/h et je tourne à environ 19L
Spacido

Messagepar pagemag » Mercredi 23 Novembre 2016 12:47

Salut,

pareil pour moi il y a un peu plus d'un mois; voyant moteur allumé mais fonctionnement normal; j'était dans les 80%; passage à la concession après complément de SP98 jusqu'à la gueule (véhicule sous garantie), passage à la valise, extinction du voyant, et tout va bien depuis. Ah l'électronique...

:zen:
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar Escandre-85 » Mercredi 23 Novembre 2016 14:19

Tu peux faire des essais en bridant ton admission : moins d'air = enrichissement .

Un bout de carton ou bouchon de bouteille de lait etc .
Escandre-85

Messagepar Spacido » Jeudi 24 Novembre 2016 10:21

Haaa oui les mystères de l'électronique...c'est pour ça que j'adore ma vieille R6 : deux coups de tournevis et zouuuuu ça repars :mrgreen:

Réduire l'admission d'air...pourquoi pas mais il faudrait m'expliquer pourquoi l’électronique se réveille au bout de 70 000km d'utilisation d'E85...elles ne sont pas véloces mes puces électroniques en matière d'analyse :lol:
Spacido

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85