JAGUAR XJ40 1994 3.2 l

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

JAGUAR XJ40 1994 3.2 l

Messagepar Kalifador37 » Vendredi 27 Juillet 2012 15:47

Bonjour,
La Jaguar XJ40 que je possède a une consommation normale de 13 litres/100 en roulant sans excès ville route et autoroute. j'ai fait l'acquisition d'un kit il y a quatre mois pour un 6 cylindre de grosse cylindrée.
Plusieurs essais avec un pourcentage essence/éthanol pour parfaire le réglage du kit avec le meilleure rendement et la meilleure consommation.
50% E85 : conso 14.6 - 60% E85 : 14.9 - 70% E85 : 15.2 - 80% E85 : 15.6 - 90% E85 : 16 - 100% E85 : 16.3
Le réglage est difficile lorsque que l'on est dans une proportion de mélange à observer.
Depuis j'ai fait environ 2000 kms avec un mélange de 90% éthanol.
dernièrement j'ai du aller en Bretagne et de nuit n'est pas trouvé de pompe ouverte. J'ai du faire un demi plein pour continuer ma route et rentrer. Comme étant à 95% en Essence SP95 j'ai mis mes réglages au minimum.
Le lendemain refait le plein avec 95% de E85 sans retoucher le réglage du kit qui était à Zéro enrichissement.
Depuis j'ai fait 500 kms sans trouver le moindre changement de régime moteur ni de puissance !
Le plus étonnant c'est que ma consommation est de 14,2 l/100. !!!!!
Bilan : sans kit, et sans réglage, une consommation de 10% en plus. Nous vivons dans un monde de mensonges :eu_pray: ;;;;
Kalifador37

Re: JAGUAR XJ40 1994 3.2 l

Messagepar grange » Jeudi 20 Septembre 2012 16:29

Bonjour,
je suis également possesseur d'une JAGUAR XJ40 de 1992 à moteur 4L avec 317000 kms.
Je roule depuis 4 ans à l'E85.
Si je peux te rassurer : la mécanique résiste trés bien, malgré des conditions d'essai loin d'être optimisés pendant toutes ces années.
Effectivement, j'ai commencé par installer un boitier Flex que j'ai conservé 1 an et demi et aprés.......poubelle.
Les démarrage à froid étaient laborieux, genre sinusoidale....

Cette année et grace à l'échange fait sur un forum de passionné de la marque (commencant par SOV et finissant par JAG), j'ai récolté des infos et au jour d'aujourd'hui, j'ai bien avancé.
J'ai d'abord essayé de tromper l'ECU en montant des CTN et des résistances sur divers capteurs.
Les démarrages étaient trés bon mais à chaud, manque de reprise.
A ce jour, j'ai monté un régulateur de pression reglable. Je suis passé de 3 bars à 4.4 .
La voiture fonctionne presque aussi bien qu'à l'essence, ...à 90%.
Je dis que ce n'est pas exactement equivalent car lors d'un Kickdown, elle descend un rapport et à 4500tr/min, une petite explosion à l'échappement se fait ressentir légérement qui traduit un mélange encore pauvre.
Par un calcul simple, on peut déterminer la pression qu'il faut viser pour obtenir une augmentation de carburant de 30%.
Il me faudrait 5.1 bars exactement.
La question que je pose actuellement, est de savoir si:
- je change mes injecteurs pour des plus gros
- Je change ma pompe immergée pour une plus grosse 300L/h capable
- Je combine le montage de résistance (allongeant les temps d'ouverture des injecteurs) avec l'augmentation de la pression, dans les limites des injecteurs et de la pompe.
C'est cette dernière voie que j'explore.
Pour ta voiture, je pense trés sincérement que tu tourne trop pauvre.
Avec 100% d'E85, fais juste l'expérience de débrancher la prise de ton capteur de température d'air et met une résistance de 3000 Ohms sur ton connecteur. Tu sentiras déjà qu'elle tire beaucoup mieux.

A bientot. JSG
JAGUAR XJ40 4L de 1992
460000 kms (240 000 à l'E85 toute l'année)
grange

Messagepar Kalifador37 » Vendredi 26 Juillet 2013 16:16

Bonjour,
Les kits sont effectivement pas nécessaires !
Seuls les démarrages sont laborieux et il faut attendre que le moteur est pris de la température.
j'ai posé une thermistance dans l’abduction d'air cela à l'avantage de s'adapter à la température.
Mon utilisation est plus dans la recherche du meilleur compromis entre performance et consommation.
Dans ce contexte, j'ai fait un test avec une porches Cayenne qui n'a jamais pu passer devant ...
En équivalent, mon prix au 100 kms correspond à une consommation de 7.5 litres SP95, alors c'est bien agréable de profiter ainsi d'une JAG.
C'est ma 5 ème en 21 ans et je reste toujours bloqué à l'année 94.
Comme maintenant il est interdit de regarder la route mais seulement le compteur de vitesse, autant le faire dans un fauteuil coventry !!!
Cordialement.
thierry.
Kalifador37

Messagepar grange » Mercredi 4 Mars 2015 05:48

Thierry,
tout à fait d'accord avec toi.

Nous sommes en 2015 et je tourne toujours à l'E85 dans ma XJ40 de 1992.
Rien n'a signalé et presque 400 000 kms au compteur.
Moteur, BVA et pont d'origine.
Pour tourner correctement à l'E85, les modifications en vigueur actuellement sont :
- Régulateur de pression réglé à 2 bars (5,1 était donné par un mano décalibré :eu_wall: )
- Montage interrupteur de résistance supplémentaire (en série) sur sonde de température d'eau (pour les démarrages < 5°C)
- Modification position capteur PMH

Lorsque le moteur est bien chaud, en mode SPORT, je trouve même que la puissance est supérieure. ;)

ImageImage
JAGUAR XJ40 4L de 1992
grange

Messagepar pagemag » Jeudi 5 Mars 2015 23:44

Super,

ça fonctionne même chez certaines vénérables Mamies !!!

Bonne route.
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar Polor » Samedi 7 Mars 2015 21:22

Toutes mes félicitations ... :eu_clap:
Polor

Messagepar grange » Jeudi 25 Juin 2015 08:06

Merci à tous,

L'été arrive et nous connaissons quelques grosses chaleurs.
En fait, plus haut, je disais justement que, moteur chaud, le comportement de la voiture était excellent....

MAIS, je note une chose, c'est que quand il fait très chaud (35°), la sonde d'air indiquant une valeur de température supérieure à 25 °C, l' ECU diminue automatiquement l'avance de 2°.
Il est programmé ainsi.

Je note que cela fait que le moteur redevient un peu moux et l'on perd le bénéfice du changement de position sur le PMH.
Je vais prochainement faire en sorte que la valeur de la sonde d'air ne puisse pas excèder cette valeur critique de 25°C (par un montage en // d'une résistance supplémentaire).

Je vous tiens au courant . :eu_dance:

Et longue vie à l'éthanol, sans quoi, je ne pourrais pas rouler au quotidien avec mon 4L
JAGUAR XJ40 4L de 1992
grange

Messagepar BratiSmart » Vendredi 21 Août 2015 18:09

Bonjour à tous,
voici près de 3 ans que je vous lis et je viens apporter ma (modeste) pierre à l'édifice des Jaguar alcoolisées.
J'ai la chance de posséder (entre autres) une XJR (4.0l compresseur) de 94 et ~150000 km.
Après des semaines (des mois?) de lectures variées et attentives des posts de foromeurs actifs (principalement en F, US, UK, Scandinavie et Australie) je me suis décidé à tenter l’expérience. Vos témoignages de 2012 avaient à l'époque été déterminants pour moi (ah! l'expérience du boitier oublié après le plein de SP...).

Voilà maintenant 2 ans, alors que mon réservoir était à moitié vide, j'ai commencé par un mélange d'environ 25% d'E85. Une petite balade de 20 min m'a confirmé que la voiture roulait apparemment normalement.
Je suis donc repassé par la pompe et j'ai complété le réservoir pour approcher un 50/50...
Quelques temps après, ayant consommé ce 1er plein sans avoir noté de différence dans le fonctionnement de l'auto, je suis retourné à la station pour passer à un mélange 25% SP95 - 75% E85.
Quelques temps après, ayant consommé ce 2e plein toujours sans noter de différence de fonctionnement, j'ai fait mon premier plein 100% E85.

Et l'XJR en boit maintenant depuis 2 ans et plus de 25000 km... Une jeunette à coté de certaines des vôtres!

Seule modification (antérieure à l'expérience E85) le décalage de quelques degrés du capteur de PMH pour augmenter légèrement l'avance à l'allumage (comme expliqué en détail sur un fameux site anglo-saxon sur les Jaguar).
Bien sûr les démarrages à froid l'hiver sont parfois un peu chaotiques. Ma technique consiste à donner un premier coup de démarreur (7 ou 8 tours de moteur) attendre 5 à 10 secondes avant de recommencer et ainsi de suite jusqu'au démarrage (2e ou 3e tour de clé en général). Si on passe de manière durable dans les températures négatives et quand la voiture couche dehors, quelques litres de SP au moment du plein simplifient la procédure.

La conso est passée en ville de ~18 à ~20-21 l/100 et sur autoroute en conduite douce de 12.5 à moins de 14 l/100.
A 100% elle ratatouille un peu à froid. Mais une fois chaude et si on enclenche le mode sport... :eu_dance:
Rien de plus à signaler à part un contrôle technique en 100% les doigts dans le nez en juin dernier!

En nous souhaitant encore plein de km dans nos belles voitures...
Bonne route!
BratiSmart

Messagepar pagemag » Vendredi 21 Août 2015 21:36

Salut,

super le retour d'expérience sur des voitures haut de gamme !!! Il faut oser ! Bravo ! :eu_clap:
En plus ils ouvrent des pompes un peu partout depuis quelques temps, c'est tout bon pour nous ! :eu_dance:

Salut l'aristo !!! :lol:

Bonne route.
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar jean-paul » Vendredi 21 Août 2015 22:24

:biggrin: Bonjour, et bienvenue à BratiSmart. :biggrin:
jean-paul

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85