Installation kit fuelkatdirector sur moteur TFSI

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Installation kit fuelkatdirector sur moteur TFSI

Messagede A3udi le Vendredi 18 Novembre 2011 12:17

Bonjour,

après avoir roulé près de 50000 kms avec une audi a3 montée à l'ethanol, mon nouveau véhicule, une volkswagen eos TFSI, est à présent équipé pour rouler à 100%.

Avant l'installation du kit, j'ai roulé sans problèmes avec un mélange 1/3 SP95 2/3 E85. Au dela, un mélange pauvre est détecté et la voiture adopte un fonctionnement en mode dégradé.

Je roule depuis peu avec le kit (environ 400kms), donc pas très significatif, néanmoins, le comportement du véhicule est identique, comparé à l'essence. La consommation reste contenue à priorie, je vérifierai lors du prochain plein.

En ce qui concerne le montage du kit, volksvagen a eut la brillante idée de placer un connecteur juste devant le moteur permettant l'insertion en série du kit. Dommage que le Fuelkat ne prévoit pas le même type de raccordement pour une installation aisée :eu_doh: . J'ai trouvé un site qui vend ces fameux connecteurs, il n'est pas nécessaire de couper le faisceaux, c'est à mon sens "plus propre" :biggrin: .
A3udi

Re: Installation kit fuelkatdirector sur moteur TFSI

Messagede bc5159 le Mardi 13 Décembre 2011 12:52

bonjour,
envisageant d'acheter une octavia TFSI 200ch d'occasion, j'aimerais avoir votre retour d'expérience sur ce kit E85: démarrage, surconsommation, facilité d'installation, prix, ...
Quelle est la motorisation de votre A3 ?
Merci par avance.
cdlt.
bc5159

Messagede A3udi le Mercredi 14 Décembre 2011 21:55

Bonjour,

après un peu plus d'un milieu de kilomètres avec mon kit fuelcat, il temps de faire un premier bilan.
Le démarrage est encore un peu laborieux, après avoir testé plusieurs courbes de démarrage (paramètrable avec le logiciel fournit), 2 coup de clefs sont nécessaires pour démarrer. Je dois essayer de monter des bougies plus froides, a suivre.
Après le démarrage, le moteur fonctionne parfaitement bien, pas de "broutage", accélération linéaire, strictement identique à l'essence. La consommation est contenue, dans les 15, 20% en plus. Difficile d'évoluer, le moteur 200ch est de type on/off, dès que l'on appui, l'obd s'envole :D
Pour le montage, un connecteur 8 broches utilisé pour l'alimentation des injecteurs est très accessible. Dommage que le fournisseur ne propose pas de connectique adaptée. EOn trouve cependant cette dernière chez un fournisseur allemand, deytrade, de mémoire. Sinon, il faiut couper le faisceaux et souder :roll:
J'ai choisit ce kit car à ma connaissance c'est le seul adapté aux moteurs injection directe. De plus, fort d'une expérience concluante avec mon précédent véhicule (kit fuelcat manager), j'étais confiant. J'avoue avoir été tenté par l'obd flash, mais finalement...
Une autre option, la reprogrammation, un société sur albi la propose. Leur tarifs sont depuis peu prohibitifs :eu_think: dommage.
J'ai démonté le capteur de niveau d'essence dans le réservoir pour un problème de jauge( dans mon ancienne a3), les durits étaient en parfait état, tout comme les divers éléments visibles (50000 kms à l'E85).
Dans les 2 cas l'interrupteur, permettant le changement de carburant, est resté dans le compartiment moteur. Je roule exclusivement à l'ethanol, pas d'interet à faire passer la commande! Quand tu as gouté à l'ethanol, difficile de changer :lol:

Si tu as d'autres question n'hésites pas.
A3udi

Messagede bc5159 le Jeudi 15 Décembre 2011 10:37

Bonjour,
merci pour ce retour d'expérience.
Donc, c'est le même moteur que le mien.
Ce qui me rassure dans ce kit, c'est qu'il annonce avoir été développé pour les TFSI.
Par contre, pour le reste, il est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre par rapport à la concurrence.
Pas de connecteurs (tous les autres en ont et même un kit se branche directement sur la prise diagnostic); interrupteur (tous les autres s'adaptent en temps réel automatiquement); réglages à faire soi-même (tous les autres sont prêts à l'emploi).
Sans compter les doutes de certains quant à un tel moteur à l'E85 (usure des pièces, moteur pointu, ...). C'est vrai qu'il existe une audi A4 TFSI 180 E85 en neuf (en Allemagne ?) mais ils ont dû faire quelques adaptations.
Honnêtement, je n'ai pas envie d'avoir l'impression de jouer aux apprentis sorciers avec leurs réglages.
C'est dommage car au niveau prix, il n'y a pas photo.
cdlt.
bc5159

Messagede JPM24 le Mardi 24 Avril 2012 19:38

BONJOUR A TOUS JE SUIS NOUVEAU.VOTRE FORUM M INTERRESSE.JE POSSEDE UNE GOLF VI TSI 160.EST IL POSSIBLE D AVOIR DES INFOS SUR LE FAMEUX CONNECTEUR POUR LE KIT.
JPM24

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85