Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Lundi 20 Novembre 2017 19:41

Bonjour à tous,

Je m'appelle Remundo et anime une petite PME familiale en Auvergne. Passionné par les énergies renouvelables et les machines diverses et variées, je roule depuis 2,5 ans en Golf GTE. J'ai 37 ans... presqu'et demi ! :biggrin:

Cela va faire 1 an (le 20 décembre prochain) que j'ai converti une Volkswagen Golf GTE à la carburation flexfuel (appelée Multifuel chez VW).

L'expérience est pour l'instant très concluante. A ce jour, 20 000 km ont été parcourus, dont environ 7000 poussés par le moteur thermique, et 13000 par le moteur électrique. Tout fonctionne aux petits oignons.

Mes coûts kilométriques sont de l'ordre de 2,5€ /100 km et les émissions CO2 divisées entre 4 et 10 avec mes usages en comparaison d'une Golf essence SP95 de même gabarit.

Cette Golf est également équipée d'un attelage escamotable (monté en usine).

Il y a une page où toutes mes expériences et explications sont regroupées : http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... Q_fra.html

Mais je serai heureux de discuter avec vous ici et aussi de partager vos connaissances. Cordialement à tous.
Remundo

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Escandre-85 » Mardi 21 Novembre 2017 00:41

Salut,

Bonne idée l'hybride à l'e85 . J'ai lu queça se faisait sur Prius aussi .

En full E85, je suis à 4.6€/100km (primera de 94) .

En gros, on peux conclure qu'avec l'hybride le cout d'utilisation (hors frais de modif et d'entretien) est divisé par 2 . Sympa !
Escandre-85

Messagepar Remundo » Mardi 21 Novembre 2017 19:01

en effet, mes coûts kilométrique sont 3 à 4 fois moins chers qu'une essence classique, et 2 fois moins qu'une hybride non rechargeable.

Cela dépend toutefois des trajets ; ceux qui sont en dessous de 80 km sont très économiques car ils exploitent fortement la réserve d'énergie des batteries.
Remundo

Messagepar Tomcraft » Mardi 28 Novembre 2017 11:55

Bonjour,

J'ai pris un peu connaissance de votre sujet, et c'est super intéressant. Super boulot pour la conversion!

Je reviens vers vous par rapport à un message que vous avez posté sur le sujet de casse moteur du Captur, et j'ai lu que vous avez vérifié la concordance des pièces entre votre GTE et le Multifuel officiel. J'ai été agréablement surpris de voir que de nombreux pièces sont commun selon vos dires. Est ce vrai pour toutes les motorisations 1.4 tfsi du groupe VAG?

Pouvez vous nous faire un petit compte rendu sur vos recherches et vos trouvailles à ce sujet? En vous remerciant d'avance :)

Amicalement
Tomcraft

Messagepar Remundo » Mardi 28 Novembre 2017 22:25

Bonsoir Tomcraft,

Merci pour votre retour positif 8-)

toutes mes comparaisons sont téléchargeables sur ce lien http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... SI_1L4.zip
à dézipper sur votre PC.

je n'ai pas de données sur d'autres modèles. J'avais pris un accès d'une journée sur le site partslink24.com qui m'avait coûté dans les 10€. Le site est plutôt bien fait.

la petite synthèse
bilan_comparatif_TSI1L4.PNG
bilan_comparatif_TSI1L4.PNG (20.06 Kio) Vu 58 fois

Comparatif_GTE_Multifuel.xls
(16 Kio) Téléchargé 4 fois

avant d'aller sur le site, il est préférable d'avoir les 2 numéros de châssis des véhicules que vous souhaitez comparer.
Remundo

Messagepar Escandre-85 » Mercredi 29 Novembre 2017 00:30

Si on comprends soupapes d'injection comme étant les injecteurs, celà prouve que des injecteurs essence vont aussi bien à l'e85 . Seul le débit change (et donc le calibre) suivant d'autre modele d'autres marques .
Sur ma nissan, seule les bobines (des injecteurs) sont sensibles . J'en ai déjà eu 2 de grillées, mais c'est un cas particulier . La pompe grippe au bout de 30 000km, et je roule en connaissance de cause . Depuis 2013 .

Pour avoir démonter des soupapes apres des dizaines de milliers de km à l'e85 quand mon moteur avait 270 000 km, les soupapes sont nickel, les guides (en fonte) et les sieges (en acier) aussi . des chambre soupapes fermée, l'étanchéité testé avec du gasoil n'a révélé qu'un léger suintement sur une soupape .
Escandre-85

Messagepar Remundo » Mercredi 29 Novembre 2017 00:45

en effet, ce vocabulaire "soupape d'injection" correspond aux injecteurs HP. Ils sont communs aux 2 modèles GTE et Multifuel sur 1,4L TSI.

Par contre ce n'est pas forcément le cas sur n'importe quel modèle, et c'est un point sensible : le E85 lubrifie moins que le SP98, donc un injecteur non prévu peut gripper au moins partiellement, s'ensuit une combustion pauvre et de potentielles casses du moteur... C'est ce point qui me chagrinait le plus avant les vérifications.

quant aux soupapes (les "vraies"), sur la GTE, elles sont meilleures que sur la Multifuel car refroidies au sodium. Le moteur de la GTE est plus pointu que la Multifuel et fait l'objet d'un peu plus de soins à la fabrication.
Remundo

Messagepar Remundo » Jeudi 30 Novembre 2017 22:03

la dernière mise à jour de la FAQ Golf GTE85 PLUS :
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... Q_fra.html

Une info intéressante aussi pour les éthanolistes : http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#01122017
[Enerkem produit du bioéthanol à partir de déchets organiques urbains au Canada/Québec]
Remundo

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85