Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Mercredi 4 Décembre 2019 17:41

Bonjour aux Ethanolistes

Cela fait presque 3 ans que votre serviteur roule avec sa GTE85 PLUS et d'autres ont franchi le pas avec succès.

Aujourd'hui 4 décembre 2019, petit bilan des GTEistes alcoolisés

Nous avons 17 GTE85 (et assimilées Passat/Audi e-tron) recensées dont :
* 15 reprogrammées
* 2 kittées

En complément, nous avons 3 GTE non modifiées qui roulent en 50% E85 + 50% essence

A ce jour, pas de problème signalé à ma connaissance quelle que soit la méthode d'éthanolisation.

N'hésitez-pas à vous signaler pour étoffer notre petite communauté et bonne route.
Remundo

Messagepar Remundo » Mercredi 11 Décembre 2019 23:13

Et voilà toute chaude la 13ème fournée de 100h en Golf GTE85 PLUS

5325 km parcourus avec seulement 2,6 L/100 km de E85 et 9,1 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,6 L/100 km x 0.55 €/L = 1.43 €
* Electricité : 9.1 kWh x 0.20 €/kWh = 1.82 €
Total : 3,25 € / 100 km

Economie financière, en comparaison du SP95 conventionnel à 1,52 € /L pour 6 L/100km :
(1.52 €/L x 6 L/100km - 3.25 € /100km)
x 5325km = 312.58 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8,

tous les détails dans la FAQ du 12/12/2019

A ce stade, j'ai économisé un peu plus de 4000 € par rapport à une Golf essence 1,4 TSI. Tableau récapitulatif

Pour la prochaine fournée, je vais franchir les 100 000 km si tout va bien.
Remundo

Messagepar Remundo » Samedi 21 Décembre 2019 13:29

Bonjour aux fans de E85 et peut-être futurs éthanolistes hybrides,

Tout d'abord, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année,

Notre petite communauté GTE85 s'étoffe ! Nous sommes maintenant 21 GTE85 ou assimilées, dont 19 reprogrammées et 2 kittées

Image

Vous pouvez rejoindre la communauté ou même lire les infos et témoignages sur le forum Golf7 ainsi que sur la FAQ GTE85 PLUS
Remundo

Messagepar pacou1 » Dimanche 22 Décembre 2019 00:27

Je vais faire l'avocat du diable...

Réduction par 8 du co2: oui mais quel est le coût en CO2 de la fabrication complète de cette voiture????

Ensuite 3,25€/100: oui mais par rapport à mes 5,20€/100, en comptant le prix du bolide (25000, 30000€??) Comparé à mes 3000€, quid des économies?

Sans compter la fiabilité du TSI sujette à caution... Puis quelle durée de vie des batteries et quel coût ?

Bref, économie par rapport au modèle essence non hybride, soit. Pour le reste, je demande un audit!

Déjà l'ADEME déclare que l'impact environnemental des voitures électriques est très mauvais.
Puis y a ça :
https://youtu.be/2lHTHINmNVk

Bonnes fêtes à tous. Je pense que seul le cheval est écolo.
pacou1

Messagepar Remundo » Dimanche 22 Décembre 2019 12:55

Bonjour Pacou1 !

Merci pour le retour,
pacou1 a écrit:Je vais faire l'avocat du diable...

Alors je vais faire la défense de l'ange :zen:
Réduction par 8 du co2: oui mais quel est le coût en CO2 de la fabrication complète de cette voiture????

Et bien il est celui d'une Golf 1,4 TSI augmenté d'un pack de 9 kWh de Lithium.

Une étude Suédoise évalue qu'un kWh de capacité Lithium émet entre 150 et 200 kg de CO2 sur la base du mix énergétique mondial actuel.

Le pack Lithium de la GTE85+ a donc émis en gros entre 1,5 et 2 tonnes de CO2 pour être produit.
On peut estimer à 20 tonnes CO2 la fabrication de la GTE, donc au final 22 tonnes CO2.

Pour mes 100 000 km, j'ai économisé environ 7 tonnes de CO2, à 300 000 km, la voiture aura remboursé sa dette CO2. Peu de véhicules peuvent en dire autant...
Ensuite 3,25€/100: oui mais par rapport à mes 5,20€/100, en comptant le prix du bolide (25000, 30000€??) Comparé à mes 3000€, quid des économies?

Tu as le droit d'acheter un tacot à 2000 € et le convertir à l'E85, là n'est pas mon propos, mais ce tacot, pour que tu l'aies, il faut bien l'avoir fabriqué un jour et l'avoir acheté neuf un autre jour.
Sans compter la fiabilité du TSI sujette à caution... Puis quelle durée de vie des batteries et quel coût ?

La fiabilité du 1,4 TSI est excellente, c'est un moteur qui a une longue carrière et qui équipe des millions de voitures du groupe VW.
Bref, économie par rapport au modèle essence non hybride, soit. Pour le reste, je demande un audit!

Ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Déjà l'ADEME déclare que l'impact environnemental des voitures électriques est très mauvais.

L'ADEME a justement été très favorable aux véhicules hybrides rechargeable sur le cycle de vie.

On a des tas de cerveaux brillants qui nous expliquent que l'immobilisme est bon pour la fatalité, et vice-versa
Bonnes fêtes à tous. Je pense que seul le cheval est écolo.

N'oublie pas les juments ... ni les rennes !

Image

et joyeux Noël :D
Remundo

Messagepar pacou1 » Lundi 23 Décembre 2019 22:58

Oh mais non l'Ademe est favorable aux voitures électriques pour la ville seulement...
https://www.amisdelaterre.org/L-ADEME-d ... e-sur.html

Fiabilité du TSI excellente ? Tu plaisantes...

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 52385.html

Quant à mon tacot, il est resté au cul d'une GT3RS dans TOUS les virages du col de chez moi où les lignes droites font 80m maximum. Son châssis est toujours un phénomène en 2019. Puis light is right...

Certes le conducteur du bolide allemand n'avait pas les couilles requises, comme souvent chez les riches, mais quand même... Il me mettait 20 m entre deux courbes mais j'étais collé à son aileron à chaque virage.

Plus c'est sinueux, plus le châssis prend le pas sur le moteur...

Bref, un tacot recyclé et très fiable (300 000 c'est le minimum, attendons de voir l'électrique à ce kilométrage...), pas cher, qui a seulement parcouru 87000 km en 19 ans, pas certain qu'il ait à rougir de sa dépense en co2.
pacou1

Messagepar Remundo » Mardi 24 Décembre 2019 17:15

tu sais, j'ai 2 Renault 19 qui à elles deux ont presque 500 000 km,

je connais les 2 faces de la même pièce... :zen:

oui les moteurs TSI sont globalement fiables, ça fait juste 20 ans que VW bosse dessus et en a vendu des millions... je déconseillerais juste l'ACT qui me paraît un gadget compliquant inutilement les arbres à cames.
Remundo

Messagepar Remundo » Mercredi 1 Janvier 2020 12:06

Bonne Année 2020 à tous les Ethanolistes !

Petit intermède pour le nouvel an, car il n'y a pas QUE l'éthanol85 dans la vie :-)

à Mont de Marsan, la filière GNV biogaz s'organise et apporte sa pierre à l'édifice de la transition énergétique.

1) Une unité de biométhanisation, la plus grande de France

2) Un réseau de 2 stations GNV, où le réseau GrdF est mis à profit pour absorber le gaz produit à l'unité de méthanisation et le livrer ailleurs.

3) des véhicules lourds (bus urbains et de transports scolaires, camions de livraisons, camions-bennes à ordures) bénéficie(ront) de ces précieuses infrastructures. Et les voitures légères bi-carburation ou 100% GNV pourront suivre aussi.

Le Bus IVECO GNV de 60 places destinées au transport scolaire se ravitaillait en juin 2019 à la station SORTINO Catalgaz SARL

Vidéo France 3 Aquitaine

A quand une voiture hybride Biogaz-Electricité
, Hein ? ;-)
Remundo

Messagepar Remundo » Mercredi 15 Janvier 2020 00:38

Me revoilou:

Pour ce début d'année 2020, je vous propose de découvrir d'autres acteurs de la transition énergétique dans le domaine des carburants alternatifs :

1°) L'Association "Roule Ma Frite 09" qui recycle les huiles de friture en biodiesel destiné aux automobiles

2°) La Région de Marsan qui a un début de filière BioGNV cohérente destinée à des véhicules lourds et légers brûlant du méthane
Remundo

Messagepar Remundo » Mercredi 29 Janvier 2020 23:46

Un article Moteur Nature sur la nouvelle Seat Leon

Image

Parmi les motorisations fort nombreuses et variées, signalons une version TGI (bi carburation essence / GNV) basée sur le dernier bloc VW 1,5 TSI 130 Ch

pour les amateurs de PHEV, une version 1,4 TSI + 13 kWh de batterie qui augure sans doute d'une belle autonomie électrique (>60 km, à confirmer), et surtout de l'éthanolisation possible du bloc essence (ancien, le même que celui de la GTE) pour aller au bout de la logique écologique du véhicule.
Remundo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85