Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Dimanche 17 Mai 2020 15:53

Bon alors les dernières nouvelles de la GTE85+

Ce matin, j'ai entièrement vidé ma batterie, 13,2 kWh/100km pour 37 km parcourus, 15°C à 40 km/h de moyenne.

J'ai donc extrait 4,884 kWh de ma batterie, ce qui fait une perte par rapport à la capacité d'origine de 25%

j'ai franchi les 105 000 km, la batterie en a parcourus 3/5 soit 63000 km en propulsion électrique,

sur la base de 5,5 kWh/cycle, et 15 kWh/100 km, le pack a subi environ 1700 cycles.

Et une perte de l'ordre de 14,7%/1000 cycles.

Du côté du moteur thermique, rien à signaler, il tourne comme une horloge.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 261
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Vendredi 12 Juin 2020 10:56

Dernières nouvelles de la GTE85 PLUS :

3192 kilomètres parcourus avec un seul petit plein de 40L de E85
> jusqu'à 3333 km !

Consommations :
* Ethanol85 : 1,2 L/100 km
* Électricité : 11.9 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,2 L/100 km x 0.48 €/L = 0.58 €
* Électricité : 11.9 kWh x 0.20 € kWh = 2.38 €
Total : 2,96 € / 100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 17

Economie financière : 154,49 € (en "tarifs confinement")

Détails sur la FAQ du 09/06/2020
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 261
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Lundi 13 Juillet 2020 22:46

A titre d'intermède estival, je vous propose 2 vidéos sur la culture de la betterave en France et en Suisse

https://www.youtube.com/watch?v=HwWlpXw ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=jkTVf-e ... e=emb_logo

Avec des infos complémentaires ici
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 261
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Vinces » Mardi 21 Juillet 2020 17:53

Remundo a écrit:Bon alors les dernières nouvelles de la GTE85+

Ce matin, j'ai entièrement vidé ma batterie, 13,2 kWh/100km pour 37 km parcourus, 15°C à 40 km/h de moyenne.

J'ai donc extrait 4,884 kWh de ma batterie, ce qui fait une perte par rapport à la capacité d'origine de 25%

j'ai franchi les 105 000 km, la batterie en a parcourus 3/5 soit 63000 km en propulsion électrique,

sur la base de 5,5 kWh/cycle, et 15 kWh/100 km, le pack a subi environ 1700 cycles.

Et une perte de l'ordre de 14,7%/1000 cycles.

Du côté du moteur thermique, rien à signaler, il tourne comme une horloge.

Il semble évident que tu ne fais que de petits parcours, car dans le cas contraire tu aurais fais plus de km en thermique qu'en électrique
Vinces
 
Messages: 11
Inscription: Mardi 4 Décembre 2018 00:03

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Mercredi 29 Juillet 2020 15:07

Bonnes remarques Vinces :idea:

pour de très longs parcours réguliers, il faut mieux un hybride non rechargeable, juste une petite batterie pour récupérer les freinages, comme les Toyota HSD par ex.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 261
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Mercredi 2 Septembre 2020 09:32

j'étais en retard dans mes mises à jour, voici du lourd :

1) le 15ème et le 16ème cycles de 100h de conduite en GTE85+

2) le cinquième plein de 40L de E85 ayant permis de dépasser 2000 km sans ravitaillement de carburant


En résumé, Sur ces dernières 200h de conduite "en moyenne groupée" :

* 8800 km parcourus

* 2L/100 km de E85 et 10 kWh/100 km d'électricité

* les émissions de CO2 sont divisées par 10 environ

* 430 € ont été économisés par rapport à une Golf7 1,4 TSI essence.


je vous offre le pastis :


Image


il y a beaucoup de choses à comprendre dans cette image :-)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 261
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Vendredi 25 Septembre 2020 23:30

Il y a du nouveau au Québec dans la valorisation des déchets organiques à convertir en carburants liquides.

ENERKEM, entreprise Québécoise créée en 2000 (littéralement la Chimie de l'Energie) développe depuis plusieurs années des installations industrielles capables de valoriser des déchets organiques en carburants grâce à une gazéification conduisant à un Syngas (CO ; H2) .
[]
Leurs recherches sur les catalyseurs permettent d'orienter la synthèse sur le Méthanol et l'Ethanol, et plus récemment, à partir du méthanol, la production d'un carburant compatible avec l'aviation (équivalent au kérozène).


Dossier complet + vidéos disponibles ici
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 261
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Lundi 5 Octobre 2020 12:28

Je viens de recevoir un SMS Publicitaire de ma concession VW.

Il s'agit de déstockage sur les Golf 7, notamment GTE, suite à l'arrivée des Golf 8

Je pense que l'opération ne se limite pas aux Arvernes.

Donc avis à ceux qui cherchent une GTE neuve à prix raisonnable... Franchement la G7 GTE fait 95% de ce que fera la Golf 8 e-hybrid. Sans doute pour 10 000 € de moins.

Le bonus écologique de 2000 € s'applique encore jusqu'au 31/12. Après seulement 1000 €.

pour découvrir le prototype Golf 7 GTE85+ et la concession de Clermont Ferrand
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 261
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Jeudi 15 Octobre 2020 18:38

Je reviens vers vous avec du nouveau, intéressant pour les éthanolistes.

Pour rappel, ma GTE85+ était partie en août chez VW CARLET à Clermont Ferrand avec un plein d'essence SP95 et a eu sa batterie remplacée.

Au cours de cette opération, tous les calculos ont été flashés et elle est revenue en configuration d'origine.

Je m'en doutais pour plusieurs raisons, d'abord le Chef d'Atelier m'avait dit "il y a de grandes chances que", ensuite j'avais noté que la voiture était moins nerveuse au retour d'atelier (le couple à bas régime est volontairement limité par la carto d'origine)

Mais surtout : j'ai eu le "voyant moteur" à force d'y mettre de l'éthanol.

Alors les Amis, je n'ai pas ajouté de l'éthanol au hasard, j'ai procédé par demi-plein, 20L de E70 par 20L de E70. Après 3 demi-pleins, par un démarrage à froid, j'ai eu le voyant moteur qui s'éclaire.

Mon éthanol que j'ai ajouté est approximativement du E70 car je l'ai acheté au printemps (le 19 mars de mémoire). E70 qui comporte donc 30% d'éthanol en volume.

Alors voici les calculs sur une base de 100L :
Au garage :
100L SP95(essence) et 0L d'éthanol

1er bidon E70 à mi-plein
Essence 50+50*0.3=65L Ethanol 35L

2ème bidon E70
Essence : 65/2+50*0.3= 47.5 Ethanol 52.5

3ème bidon E70 :
Essence : 47,5/2+50*0.3=38.75 Ethanol 61.25

Depuis j'ai rajouté du SP95 et le voyant moteur a disparu.

CONCLUSION
* la limite du calculateur d'origine pour gérer l'éthanol semble être de 60%-65% en volume
* avec de l'éthanol d'HIVER (E65), on est aux limites d'enrichissement prévues par le constructeur.
* les éthanolistes 50/50 roulent selon la saison entre du E32.5* (hiver) et du E42.5** (été) : aucun problème donc, ils ont une marge de sécurité confortable par rapport au E60.


* Mélange équivolume SP95+E65 : sur 100L : essence 50 +0.35*50= 67.5L, éthanol 100-67.5=32.5L => E32.5
**Mélange équivolume SP95+E85 : sur 100L : essence 50 +0.15*50= 57.5L, éthanol 100-57.5=42.5L => E42.5
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 261
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Précédente

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 5 invités