Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Samedi 23 Décembre 2017 10:39

en effet, merci,

ça ne marche pas, mais ça roule bien ! :biggrin:
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Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Jeudi 28 Décembre 2017 21:53

Combien de GTE85+ peut-on fournir en E85 avec 1% des surfaces cultivables en France ?

Image

la question est cruciale entre 2 verres d'éthanol de Noël au jour de l'an...

On peut reprendre sobrement quelques calculs ; la réponses est 4,5 millions.

à rapprocher des 38 millions de voitures particulières et utilitaires légers <5 tonnes en France.

Toutefois il faudrait aussi promouvoir l'éthanol issu de la gazéification de la biomasse.

Détails dans la FAQ GTE85+ du 15/12/2017
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Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Dimanche 31 Décembre 2017 11:20

Nouvelles Sycomoréennes et voeux 2018.

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, nous vous présentons nos meilleurs voeux 2018 ; que cette nouvelle année apporte la réussite à vos projets personnels et professionnels avec une bonne santé pour vous et vos proches.

Depuis 1 an, Sycomoreen s'est investi sur la création de la Golf GTE85 PLUS, voiture hybride rechargeable alimentée en Agroéthanol (E85) et en électricité photovoltaïque. Ce véhicule est un prototype développé à partir du modèle Volkswagen Golf GTE et les résultats sont excellents sur 23000 km parcourus :
* 2,5 L/100km de E85 et 8,5 kWh/100km d'électricité
* émissions CO2 divisées par 8
* coûts kilométriques divisés par 4

Nous vous invitons vivement à voir une courte vidéo (3 minutes) qui résume le projet.
http://www.dailymotion.com/video/x6bqvdh

SYCOMOREEN s'est également intéressé aux impacts agricoles d'un tel véhicule. Grâce à l'hybridation, la consommation de E85 est très modérée et la culture de seulement 500 m² de betteraves à sucre en France suffit aux besoins de la GTE85+ chaque année.
http://sycomoreen.free.fr/syco_Golf_GTE ... l#15122017

De plus, les toutes dernières techniques de synthèse de méthanol et éthanol à partir de déchets organiques semblent prometteuses pour ne plus rentrer en concurrence avec les cultures alimentaires.
http://sycomoreen.free.fr/syco_annonces ... l#01122017

L'innovante Golf GTE85+ et les recherches mentionnées préfigurent ainsi ce que devrait être les paradigmes des transports au XXIème siècle : allier le meilleur des moteurs à combustion interne et de la propulsion électrique, tout en effaçant leurs inconvénients, sans oublier (le plus important !) d'orienter les mix énergétiques sur des productions renouvelables et complémentaires.


En vous souhaitant de bonnes découvertes parmi les différentes publications du Mouvement Naturellement Energique !

Remundo et les Sycomoréens.
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Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Jeudi 1 Mars 2018 23:08

Le dernier cycle sur 100h de conduite (période hivernale) avec la GOLF GTE85 PLUS

Image

Consommations :
* Carburant : 2,8 L/100 km
* Electricité : 8.6 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,8 L/100 km x 0.56 €/L = 1.57 €
* Electricité : 8.6 kWh x 0.15 €/kWh = 1.29 €
Total : 2,86 € / 100 km

Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 7 L/100 km
* en tout électrique : 17 kWh/100 km

Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,45 € /L à 6L/100km
(1.45 €/L x 6 L/100km - 2.86 € /100km)
x 5465 km = 319.16 €

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 5 environ.

plus d'information ici
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Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar why » Samedi 3 Mars 2018 01:19

Bonjour,
C’est intéressant, mais également troublant parce que ce n’est pas ce que j’ai pu constaté. Ce que je comprends c’est que sur 100 heures d’utilisation, la distance parcourue est de 5500 km que la consommation d’E 85 est de 2.8l /100 km ce qui correspondrait à une puissance thermique d’environ 27 kWh, soit 3 à 4 Kwh en énergie équivalente pour faire 100km à laquelle on ajoute une énergie électrique de 8.6 kWh, ce qui fait environ 13 kWh pour faire 100 km. L’ordinateur de bord indique qu’une énergie de 8.6 kWh sera consommée sur 25 km (calcul indicatif résultant de la conduite usuelle sur la période probable des 100 heures).Donc, doit -on considérer que les 100 km sont parcourus avec seulement 13 kWh voire 15 kWh ce qui est mieux que la ZOE. Je pense que les recharges sont plus fréquentes que tous les 100 km. Maintenant je ne vois pas quelles sont les économies faites sur un véhicule de 204 cv capable de 7.6 s de 0 à 100 km/h acheté 34600€ déduction faite de la prime, alors qu’un véhicule de la même marque en 140 cv et coutant 4000€ de moins sans la contrainte du rechargement de 2 à 3 heures qui ne consomme que 8 l en E 85 soit environ 4.80 € aux 100 soit un coût hors entretien de 5000 € pour 100000 km contre , 2.8l d’E85 soit 1.57 € + 2 recharges de 8.7 kWh soit 2.60€ au minimum et aux 100 soit un coût de 4200€+4000€ donc un surcout sur 100000km de 3200€.
J’ai eu l’occasion de disposer d’une GTE car intéressé par ce que j’ai pu lire sur le forum. Ce n’était pas le dernier modèle. J’ai fait 780 km avec, malheureusement seulement 2 recharges, la première après 312 km sur le parking de mon fournisseur à Grenoble, et la deuxième fois au domicile pour la rendre le lendemain. C’est une excellente voiture, coupleuse, silencieuse très dynamique. Quand je suis reparti de Grenoble vers le SUD j’ai roulé tout électrique jusqu’au péage de Voreppe avec une vitesse de 90 et 110 km/h c’était royal. Mais après le moteur thermique a repris le relais et la consommation à 130 km/h est restée à 6.2l, j’ai tenté la recharge en roulant et la consommation instantanée est passée de 6.6l à 8l.Donc l’expérience me fait dire que c’est une super auto à condition de la charger tous les 40 km voir moins si on veut en tirer toute la quintessence.
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Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Samedi 3 Mars 2018 09:46

Bonjour Why,

en hiver, une conso équivalente en tout électrique est plutôt de l'ordre de 17 kWh/100km, en été 13 kWh/100km

la GTE possède à mon goût un pack électrique trop petit, qui contraint à le recharger souvent.

On peut bien sûr rouler à meilleur compte avec une voiture essence E85, mais le bilan CO2 est moins bon et en ville, on met des gaz d'échappement dans le nez des piétons. ;)

Il faudrait une GTE repensée, avec moins de gadgets, plus d'électrique, un peu moins de thermique, et surtout un prix serré.
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Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar m4t4 » Lundi 26 Mars 2018 14:23

Remundo a écrit:Nouvelles Sycomoréennes et voeux 2018.

Sycomoreen s'est investi sur la création de la [b]Golf GTE85 PLUS, voiture hybride rechargeable alimentée en Agroéthanol (E85) et en électricité photovoltaïque[/b]. Ce véhicule est un prototype développé à partir du modèle Volkswagen Golf GTE.


Bonjour,

J'aime beaucoup le fait de lire une Golf GTE E85.
Mais faut pas abuser non plus...

Sycomachin n'a pas créé la golf gte e85 plus et ce n'est pas un prototype.

Votre voiture est certes superbe, elle ne reste qu'une Golf GTE reprogrammé par LR Performance pour rouler à l'E85.
Savez-vous combien de voiture LR Perf reprogramme pour l'E85 ?

A vous entendre il y aurait énormément de prototype ou de création sur nos routes :biggrin:
D'autant plus que cela n'est pas légal...

Sinon le projet est louable.
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Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Mardi 27 Mars 2018 18:58

Bonjour M4machin,

Un rappel sur la définition d'un prototype
Dans le domaine de l'industrie et plus généralement de la recherche et développement (R&D), un prototype est selon la définition de l'OCDE « un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit. (...) »1, mais il s'agit aussi parfois d'un exemplaire incomplet (et non définitif) de ce que pourra être un produit (éventuellement de type logiciel2,3, ou de type « service »4) ou un objet matériel final.

Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.

Source Wikipedia

La GTE85 PLUS est donc bien un prototype créé sur l'initiative et les fonds de SYCOMOREEN, en collaboration avec LR Performance, ne vous en déplaise, Monsieur.

Mais vous êtes libre de penser ce que vous voulez.

Pour sortir un peu de la polémique stérile, si VW sortait des GTE85 officielles, je serais le premier à applaudir. Je suis allé où VW a refusé de s'investir.

Par ailleurs tous les expériences routières que je publie sont communiquées à tout un chacun, ce qui relève d'une R&D "open source" sur ce projet précis.
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Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar m4t4 » Mercredi 28 Mars 2018 13:09

Eh les gars j'ai mis une ampoule H7 colorée bleue j'ai un PROTOTYPE !!!!

Il existe des milliers (en France uniquement) de voitures qui roulent avec reprogrammation (pour e85 ou pas) et ce n'est pas pour autant que ce sont des prototypes.

Je me demande bien de quelle R&D vous parlez, car à part acheter une golf GTE et l'amener chez LR vous n'avez rien fait.

Et le fait de publier partout sur tous les forums ne change rien...
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Re: Golf GTE85 PLUS : hybride rechargeable flexfuel

Messagepar Remundo » Mercredi 28 Mars 2018 15:27

Donc apparemment vous ne savez pas lire le Français et avez votre définition personnelle de "prototype" On viendra vous consulter à l'avenir pour savoir si on peut utiliser le mot. Est-ce payant ou offert par la maison ?

Qu'il y ait des milliers de voitures modifiées* alors que le constructeur ne les a jamais homologuées en E85, oui, ce sont aussi des prototypes, plus ou moins difficiles à obtenir, plus ou moins efficaces, plus ou moins prestigieux.
* j'entends par modifiées une intervention sur la carburation, pas juste de changer de pistolet chez le pompiste.

Nous n'avions pas les compétences chez SYCOMOREEN pour créer le programme spécifique pour la GTE. C'est pourquoi nous avons fait appel à LRP. Je connaissais bien les menus et fonctionnements de la GTE, mais pas les arcanes électroniques. J'ai passé 2 jours sur place pour assister le technicien, qui fut néanmoins très autonome. Nous avons travaillé le couple, la puissance maximale dans le souci d'un fonctionnement fiable et robuste.

Il y a eu quelques bugs au cours de la mise au point des paramètres du calculateur, qui ont été réglés depuis. Nous avons pris collectivement des risques, certes calculés. Ce fut la première GTE85 du monde, et la première PHEV flexfuel réellement optimisée ; la GTE85 telle que mise au point par LRP serait une voiture parfaitement commercialisable par VW (lequel entre temps est en train de saborder sa gamme GTE... c'est un autre sujet).

Depuis quelques autres forumers GTEistes ont récupéré le "soft" mis au point grâce à mon initiative (et qui n'existait pas avant) via le réseau de collaborateurs de LRP. Ce qui a créé du bénéfice pour ces Sociétés et des conducteurs heureux, ainsi que des voitures moins polluantes. Ma démarche personnelle est ouverte. Quant à LRP, il reste maître de la diffusion de sa reprogrammation spécifiquement sur ce modèle qu'il n'avait jamais traité.

En résumé, vous parlez sans savoir, mon bon Monsieur ! Et vous quels sont vos faits d'armes avant de venir donner des leçons de sémantique ici ?
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