bonjour
je roule avec ma golf 3 gl de 1991 et 110000km, et comme tous le monde ici, j utilise, ou j essaie d utiliser le plus possible, de l e85.
le pourcentage varie, car des que je vois une station e 85 sur la route, je fais le plein, en essayant de respecter une proportion de minimum 10l sp 95e10 et le reste (environ 45l)en e85
la consommation varie donc d un plein à l autre, tout comme les perfs (140 maxi en e85 10/45l, mais les perfs redeviennent "normales" en reprise notamment dès que l' on passe sous les 50% d e85).
l ogmentation de consommation n excede pas 10 à 15% selon la conduite (je conduit cool en e 85 pour eviter que ca chauffe), pour un long trajet d autoroute, cest top car pas d accelerations ni de reprise à faire.
j ai suivi qq conseils basique pour "preserver" ma voiture: faire attention à la chauffe du moteur, regarderl évolution de l état des bougies (si elles blanchissent trop), changement du filtre à essence après 1500km environ (apparement l e85 "decappe" le reservoir)
bref je met alternativement de l e85 ou/et du sp95 ou 98, dans des proportions diverses et variées, et le moteur ne donne pas de signe de déterioration après 5000km...
reste pour moi à faire un test en hiver, je pense reduire la quantité d e85 pour éviter le problème de démarrage à froid...
voila en gros pour mon "expérience"
mais j ai aussi qq questions, et si qqun a une réponse, je suis bien sur preneur...
tout d abord, le fait que la voiture chauffe un peu pls (ce que je n ai pas pu verifier car pas de temp d huile à bord) ne risque t il pas d abîmer prématurément le join de culasse?
pourquoi l'état ou les médias ne parlent pas plus de ce carburant (francais je pense mais en tout cas moins cher) pour aider les francais à économiser (0.95 euro contre 1.5... meme en consommant un peu plus...)?
cela ne permettrait il pas d augmenter la demande, et donc l offre à moyen terme( c est pas facil de trouver l e85, même dans une grande ville comme lyon!!!: peu de station et souvent vides!!!)?
en dehors du débat: le diesel ca pollue moins car ca consomme moins/il faut de l'essence pour produire de l e85/ on utilise de la "nourriture" pour rouler; le fait que beaucoup de "vieille" voiture roule peut etre plus ecolo que des neuves ne devrait il pas nous faire réfléchire sur le fait que d utiliser 1.5T de metal et plastique et autre millier de kilometres de cable, est un peu aburde, sachant que pour acheter ses "voitures" mazoutées l eta a depensé beaucoup d argent en prime, qu il faut maintenant recycler des milier de "vieille" voiture ( dont certaine on moins de 5ans...) rendues "impropres" à nos routes (ben oui primes à la casse...), et que l on dit maintenat au nouveaux mondes de ne pas faire de voitures...?
en tous cas, je ne paierai plus JAMAIS 1.5 euro pour 1l de carburant pour enrichir qq uns et detruire ma planete. c est inadmissile
)