FIAT Panda 1.1 54Cv 2006 et E85

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

FIAT Panda 1.1 54Cv 2006 et E85

Messagede microguy le Samedi 2 Octobre 2010 22:29

Bonjour,

Depuis hier je roule à l'E85.

en fait j'avais 1/4 du réservoir avec du SP95-E10 auquel j'ai ajouté 20L de E85 je me suis donc retrouvé avec un mélange d'environs 75% d'éthanol.

Pas de différence notable de fonctionnement, si ce n'est qu'avec mon ordinateur et mon adaptateur OBD2 j'ai peut constater que l'avance à l'allumage semble bien plus importante qu'avant. Le démarrage à froid est légèrement plus laborieux (pendant 2 secondes ca tourne pas très rond. C'est à confirmer car 1 seul démarrage à froid pour le moment).
Au vu des résultats plutôt satisfaisant, et après une cinquantaine de km, j'ai compléter mon plein avec 8L de E85. ca tourne toujours très bien.(environs 80% d'éthanol )

Affaire à suivre....
microguy

Re: FIAT Panda 1.1 54Cv 2006 et E85

Messagede microguy le Mercredi 20 Octobre 2010 08:00

Je roule maintenant à 100% d'E85.

Le démarrage à froid est très laborieux. mais une fois démarré, ça tourne comme une horloge.

la conso est sans surprise à la hausse, sans grand recul j'ai : 8-8.5 L/100 au lieu de 7L/100 env. à confirmer.

je vais tenter de modifier la prise de température d'eau du moteur au démarrage en intercalant une CTN que je shunterai avec un inter en fonctionnement normal.

à Suivre
microguy

Re: FIAT Panda 1.1 54Cv 2006 et E85

Messagede microguy le Jeudi 2 Décembre 2010 08:28

Plus d'un mois et 2500 kms plus tard, toujours satisfait de l'utilisation de l'E85. :-)

Depuis que la température passe en dessous des 10°C, c'est vraiment laborieux de démarrer à froid.

Une première astuce consiste à mettre le contact puis attendre env 30sec. que la sonde lambda chauffe puis tirer sur le démarreur jusqu'à ce que ça démarre. Mais ça ne démarre quand même pas facilement.

la deuxième astuce est donc de réaliser le montage que j'avais mentionné dans mon post précèdent. Et là c'est "fulgurant" :eu_dance: ça démarre au 1/4 tours même s'il fait 0°C. plus aucun problème de démarrage à froid!

j'ai donc repéré les fils de la sonde de température d'eau, j'en ai coupé un (au pifomètre)entre les deux fils j'ai soudé une CTN (récupérée sur le boitier de filtre à air d'une SEAT à la casse) et j'ai soudé un inter(le mieux est un poussoir normalement fermé) au borne de la CTN afin que celle-ci puisse être court-circuitée en fonctionnement normal.

avec ce montage il suffit, si ca fait plus de 2 heures que la voiture est à l'arrêt et qu'il fait moins de 10°C, d'appuyer sur le poussoir pendant qu'on tire le démarreur, et on relâche 1 seconde après.

le démarrage est alors "PARFAIT". 8-)

en espérant que ça puisse servir à d'autre...

NB: conso en hausse avec le froid (beaucoup de parcours à froid en ville+ autoroute) , je suis à 9.1L/100
microguy

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85