ethanol pour 806

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Re: ethanol pour 806

Messagede land88 le Samedi 30 Mai 2009 11:18

Suite de l'histoire;
Bonjour à tous.
En fait, je suis revenu à 100% SP95 depuis longtemps car j'ai toujours ce problème de voyant "diagnostic moteur" qui s'allume quand le moteur monte en température. Depuis, j'ai changé le kit distribution ( il fallait que je le fasse ) puis la sonde lambda ( je pensais que le problème du voyant venait de là ). Malheureusement, le voyant est réapparu. Je me suis donc décidé à porter ma voiture chez Lancia pour un passage à la valise car le voyant était alors allumé en permanence. Diagnostic : dialogue impossible avec l'ECU; il faut le remplacer; ça coute 1200€ et le véhicule ayant plus de 10 ans, la pièce n'est peut-être plus en stock, donc, soit vous roulez comme ça ( avec le voyant allumé, j'ai perdu au moins 50 CV ), soit on vous propose une reprise 1000€ dans le cadre de la prime à la casse... Réponse : " Je vais réfléchir."
Bon, on rentre à la maison et on reprend tout à zéro.
Navigation sur les différents forums pour prendre des infos et là, je trouve la procédure de réinitialisation du calculateur. J'applique et magie, le voyant s'éteint. Je retourne chez Lancia pour leur demander de repasser à la valise et, un nouveau diagnostic tombe :
- Défaut permanent sur soupape overboost ( Lancia me refait une soudure ).
- Défaut intermittent sur capteur température d'air.
- Défaut intermittent sur actuateur de ralenti.
Donc vraisemblablement, mon voyant de défaut n'a rien à voir avec mes essais à l'éthanol.
Je vais donc tenter de réparer les différents problèmes, et lorsque je n'aurais plus de voyant qui s'allume, je reprendrais les essais de E85.
PS : Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements sur cette soupape overboost, j'en serai ravi.
Merci d'avance et à bientôt, je l'espère.
land88

Messagede latorsche le Dimanche 31 Mai 2009 20:02

Je supose que c'est la soupape qui régule la pression du turbo en déviant les gaz d'échapement du turbo.
Aussi appelé Wastegate.
latorsche

Messagede land88 le Lundi 1 Juin 2009 19:21

Bonsoir,
Et je suppose que cette soupape se trouve à proximité du turbo, là où c'est le plus inaccessible. Il faudrait mettre la voiture sur un pont pour aller voir, je pense.
Si quelqu'un a une photo de la bête ou peut me donner un lien pour aller la voir sur internet, ce serait sympa. :bs_help:
Merci pour votre collaboration.
land88

Messagede land88 le Samedi 18 Juillet 2009 21:22

Devant l'afflux de réponses :eu_dance: , il a donc fallu que je me débrouille seul. Le problème est donc réparé, je n'ai plus de souci de voyant moteur qui s'allume dès que le moteur monte en température. Par conséquent, dès ce jour mes essais d'E85 reprennent, à 50% pour commencer.
A plus tard pour la suite de l'expérience.
land88

Messagede ne69nes le Lundi 20 Juillet 2009 19:22

@land88
bonjour,
j'ai eu les mêmes sympthomes mais avec un boitier ABCESSO monté par moi-même (ralenti instable, trou a l'accélération sur une entrée très courte d'autoroute..., soucis de demarrage moteur froid). Alors changement du filtre à essence et des bougies.
Etant donné que je me sert peu de mon 2L Turbo de janvier 2000 (j'ai une renault S5 gpl) , je roule au SP95 sauf pour les vacances en été. Je prefere quand la voiture ne tourne pas quelle reste avec du SP95 (moins corrosif ? mais bon on sait jamais).
Par contre mon voyant "check" ne s'etait allumé que l'ors des premiers essais sans kit à 50/50 mais éteint au bout de 30s(le temps que le calculo se mette à jour..peut-être).
Voîla en gros pour mon experience.

par contre chez lancia c'est des bandits par ce que dire que la centrale est HS....
Si ce n'est pas abusé quelle est le manip utilisée pour éteindre le voyant (on sait jamais chez peugeot il peuvent aussi me faire une superbe offre de 1000€, pour un moteur qui a 120000....ça fait mal).
Merci,
cordialement.
ne69nes

Messagede land88 le Dimanche 26 Juillet 2009 13:38

Bonjour,
En fait, il n'y a pas de méthode pour éteindre le voyant lorsqu'il s'allume. Le seul remède dans ce cas est de trouver la panne. Dans mon cas, il s'agissait de la soupape overboost, en fait une électrovanne qui se situe au-dessus du vase d'expansion qui fonctionnait très bien à froid mais dont la bobine se coupait dès que le liquide de refroidissement montait en température. Le fait de changer cette pièce a résolu mon problème.
La manipulation dont je parle concerne uniquement le cas ou la centrale est en défaut ( dialogue impossible avec la valise dans mon cas ) mais ne permet pas d'éteindre le voyant en cas de panne d'un quelconque élément. Il s'agit d'une réinitialisation de l'ECU avec effacement des défauts en mémoire.
La méthode est la suivante :
- Couper le moteur.
- Attendre 10 minutes ( j'ai préféré attendre une nuit puis au matin...).
- Débrancher la batterie.
- Attendre encore 10 minutes ( j'ai attendu la journée puis le soir...).
- Rebrancher la batterie.
- Mettre le contact sans démarrer et sans faire la code pour ceux qui ont l'anti-démarrage codé ).
- Attendre la fin des bruits divers et variés ( bruits de pompe, de clapets, etc...).
- Taper le code puis démarrer.
- Laisser tourner quelques instants au ralenti.
Voilà, votre ECU est à présent réinitialisée.
Si le voyant s'allume de nouveau ou ne s'éteint pas, c'est qu'il y a une panne avérée et il faut passer à la valise pour savoir quel est l'organe en défaut.
En espérant avoir répondu à ta question.

Autrement, pour ce qui est des essais, je tourne toujours à 50/50 sans kit et jusque là sans problème.

Cordialement
Land88
land88

Messagede ne69nes le Jeudi 24 Décembre 2009 16:55

Depuis juillet :

en bretagne (aout), l'odeur du e85 n'est pas la même (sent plus l'alcool...normal pour des bretons) et du mal à demarrer (kit 100%) même avec une temperature de 20°.
Retour en ile de france (plein à carré senart 100%) demarrage jusqu'à 5°C sans trop de problemes (je continu avec mon kit même cet hiver, c'est dommage d'avoir un kit et rouler au SP95...).
Par contre la semaine dernière grand froid et -2°C demarrage plus que dur, faillie descendre la batterie à cause des essais, demarre quand même..ouf, donc complément avec du SP95 (50/50).
fin de semaine dernière (samedi soir) -4°C sur autoroute A4 avec plein 50/50, arrive à paris et peut-être que l'éthanol givre car le ralenti oscille (moteur pret de caler et monte vers 1500).
Aujourdui 3° (seine et marne) pas probleme (50/50).

Conclusion peut-être attive.. :
- l'ethanol en bretagne n'est pas le même que en île de france (du mal à demarrer même avec le kit à 20° 100% en bretagne / et pas plus de problemes en île de france avec 5°).
- en dessous de zéro même à 50/50 + Kit probleme de gestion moteur (kit en cause ou givrage de l'ethanole)

A voir, à suivre, et bonnes fêtes.
ne69nes

Messagede Aleynos le Lundi 11 Juillet 2011 16:58

Salut
Jai une 806 2,0l et je suis passer recement a l ethanol 100% directement
Demarrage a froid de temps en temps difficile mais pas trop genant pour l instant
Par contre grosse perte de perf et rater a l acceleration
De temps en temps allumage du voyant moteur
Je vais peu etre revoir le melange et reduire a 75%
ou voir pour installer des bougie froide pour ne pas perce un piston
Mais je pense plutard monter un boitiel full ethanol si je garde la voiture
Merci
Aleynos

Messagede gilles67 le Vendredi 15 Juillet 2011 13:08

moi je ne conais pas tout vos probleme j'ai monté un kit il y a 3 ans je roule 100% e85 j'ai fais 50000km
jabite en montagne en alsace il fais souvent -25 voir plus dans le moin et a par 1segonde de plus au demarage je n'est aucun souci
pour les perf je trouve mieu a e85 quand je suis au sp les premiere fois j'ai regardé si le selecteur de ma bva etait bien sur drive
gilles67

Précédent

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85