E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar xavier188 » Mercredi 14 Septembre 2016 15:10

bjr
j'en appelle a votre avis d'expert
j'ai un captur TCe120 1,2l 4cyl 16V turbo, ca sort 120 CH
année 2013
Modifié par LR perf à 36000km via reprog + passage au banc en mode flex. usage exclusif en ville
12000km plus tard, casse moteur. Carburant utilisé presque exclusivement du E85 Total access (la pompe est en face de chez moi)

un jour, sur dépassement sur autoroute, j'écrase franchement sur un déboîtement et plus de puissance subitement. Demi tour direct chez le constructeur

Diag : Perte de compression sur un cylindre. Pas d'explication de la part de Renault sur la cause (soupape, segmentation, arbre à cames,etc).
Solution proposée : remplacement du moteur (il ne s'emmerde pas chez Renault, il remplace en échange std)
Ce que je peux dire :
C'est pas un manque d'huile
pas une bougie fondue
impossible de comprendre sans déculasser, Renault se fiche de le savoir.

jamais eu aucun problème avec ce véhicule sauf le voyant "controle antipolution" quelques heures avant. J'étais passé chez un garagiste qui avait acquitté l'erreur a la valise et ça avait disparu.

Comme je fais toute mes révisions chez eux et que je suis bon client etc, il participe a un très grande majorité aux frais, j'ai presque rien a payer

Question : est ce que l'E85 peut etre en cause ?

Pour LR perf c'est catégorique : impossible
Comme ca informe et que ca désinforme a tout va sur l'E85, j'aimerais des avis d'experts

je sais que Renault a fait passer une circulaire à ses garagistes franchisés pour mettre en garde sur l'usage de ce carburant. Info, intox

je ne sais plus...

Merci pour vos réactions a venir
xavier188

Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar David09 » Mercredi 14 Septembre 2016 19:17

Bonjour ce moteur tce 1.2 semble être une merde avec l'e85 :eu_doh:

En tout cas tiens nous au courant de la cause de casse exacte ;)
David09

Messagepar xavier188 » Mercredi 14 Septembre 2016 19:49

David09 a écrit:En tout cas tiens nous au courant de la cause de casse exacte ;)

On ne le saura jamais. Il n'ouvriront pas le moteur
xavier188

Messagepar Escandre-85 » Mercredi 14 Septembre 2016 21:50

Suement une soupape fondu...

manque de richesse probablement, le voyant "antipolution" t'as averti . C'est un défaut de richesse . Reste a savoir pourquoi . Manque de débit des injecteurs ? Moteur à pleine charge, ils ne peuvent pas donner plus que ce qu'on leur demande !

Tu roulais souvent dans les tours ?
Escandre-85

Messagepar xavier188 » Jeudi 15 Septembre 2016 09:00

Tu roulais souvent dans les tours ?

presque jamais. Conduite pépère. C 'est ma femme qui s'en sert

Peux tu expliquer ton analyse ?
xavier188

Messagepar Escandre-85 » Jeudi 15 Septembre 2016 11:08

Le manque de richesse arrive plus souvent en charge si rien n'est prévu pour enrichir . Du coup sa tourne trop pauvre, la combustion et les gazs d'échappement sont plus chaud, et sont piston ou au mieux soupapes fondent .

Le truc est de savoir pourquoi le berlingue déconne .
Pour faire une simple analyse en s'appuyant sur se que je dis, sentir sous le bouchon de remplissage d'huile si ça sent le carburant (probleme piston/segments) ou à la sortie d'échappement (étanchéité soupape échappement) . Les soupapes d'admission sont refroidie par les gaz entrant (ou plutot l'air pour l'injection direct) .

Si tu en as la possibilité, faire ça moteur tournant .

Il se peux que tu ai eu une défaillance de la pompe à carburant ou un injecteur (grippage, l'e85 est sec et le sp un peu gras), mais le moteur aurait tourné sur 3 pattes avant les gros problemes .
Quand tu mets le contact, la pompe mets le circuit en pression avant de démarrer pendant quelques seconde . Pas de bruit particulier à ce moment là (grondement, couinement) ?
Escandre-85

Messagepar Escandre-85 » Jeudi 15 Septembre 2016 11:10

Si rien de tout ça, faire vérifier la programmation de l'écu en indiquant sur quel plage de régime la bagnole roulait le plus souvent .
Escandre-85

Messagepar xavier188 » Jeudi 15 Septembre 2016 11:16

ta description servira peut etre a d autre. moi le vehicule est chez le garagiste concessionnaire. Je ne peux pas faire les investigarions proposées
Ce que je retiens c est qu il y a un risque a rouler a l ethanol meme avec une reprogrammation de la carto. C est la que j en veux au preparateur, parce que je lui avait demandé avant d acheter précisément ce vehicule si je pouvais rouler sans danger au e85. maintenant je me retrouve planté. Vais je continuer a rouler au e85 avec le nouveau moteur ? Je m interroge
xavier188

Messagepar Escandre-85 » Jeudi 15 Septembre 2016 13:36

C'est pas toujours plus économique de rouler avec une bagnole neuve . Et elle ne son pas toujours fiable (moteur trop pointu ?) .

Ma Nissan primera de 94 (donc 100% Nissan) roule depuis + de 60 000km à 100% e85, elle en est a 275 000 km .
Seule la pompe a essence d'origine m'a laché, mais elle avait déjà un coup de fatigue . J'y ai mis une pompe de mazda, ça marche nikel .
Au début j'ai mis une plus forte pression d'essence, et depuis des travaux mécanique récent j'ai mis de plus gros injecteurs avec retour à la pression normale, elle démarre du 1er coup et roule tres bien .

Celle de ma femme, (meme voiture) roule avec une pression superieur, a le meme kilometrage, et tourne nikel .

Mon frere roule avec une Honda accord 2.2 break des année 90, avec pression superieur, roule tres bien tout les jours, elle a 400 000km ou presque .

Tu n'as peutetre pas la bonne voiture pour rouler à l'e85 . Ce n'est que mon avis .

Le seul risque est de ne pas suffisament enrichir . Reste ensuite éventuelement la résistance de la pompe et des injecteurs (plus rarement je pense) .
Escandre-85

Messagepar xavier188 » Jeudi 15 Septembre 2016 14:22

quest ce que je peux faire au pres du preparateur pour envisager de continuer sans risque ?
xavier188

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85