E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Mercredi 11 Avril 2018 18:28

la référence de mes injecteurs est :
Soupape d'injection / fuel injector / Einspritzventil
Marque : BOSCH
Modèle : 04E 906 036 T

On peut les voir sur cette annonce ebay
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar why » Mercredi 11 Avril 2018 19:14

Remundo,
Merci,pour tes shémas,comme ça on peut parler de la même chose et là on a l'injecteur multi-point et le monopoint qui sont des injecteurs basse pression.
ces 2 types d'injecteurs font partie de l'injection indirecte. Comme je te l'ai indiqué l'aiguille a une section carré et coulisse avec un jeu d'environ 2 dixièmes de mm dans un cylindre afin d'éviter les contacts en pleine surface et pour éviter l'isostatisme.le contact étant dans ce cas un cône et pas une sphère. donc c'est conforme à ce que je connais.
Ces deux types d'injecteurs ne voient pas de températures importantes car ils sont dans la veine gazeuse des admissions.(air frais)
L'injecteur HP celui qui nous interesse et qui n'est pas celui de ta voiture mais c'est pas le problème,qui correspond à la deuxième vue, tu vois bien qu'il n'y a pas de guidage,
les rondelles de diffusion du jet ne sont même pas cylindriques en alésage,heureusement sinon le fluide ne passerait pas et l'induit n'est pas une pièce de guidage. D'ailleur les injecteurs bosch ce qui sont montés sur nos voitures, l'induit n'est pas cylindrique pour laisser le passage du fluide ,j'avais mis une image sur ton fil.Ensuite au niveau métallurgique l'aiguille est en général en inconel, ces matériaux sont utilisés dans l'industrie nucléaire et fonctionne en eau déminéralisée.
Je sais tu n'as pas les jeux fonctionnels mais tu peux me faire confiance. Pour finir il n'y a aucun rapport avec un injecteur pompe diesel ceux-ci sont volumétriques avec des étanchéités calibrées. rien à voir.
why
 
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Mercredi 11 Avril 2018 19:37

Bonsoir Why,

Je veux bien croire que ça se "passe bien" en général et suivre tes raisonnements et expériences,

mais alors, je radote, pourquoi VW préconise-t-il du SP PUR ponctuellement ?

Et qu'est-il vraiment arrivé à ce moteur de Renault Captur ?
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar m4t4 » Jeudi 12 Avril 2018 10:14

Bonjour Why.

Une petite question.
Vous dîtes que c'est le mélange SP et E85 qui est dangereux.

Pouvez-vous développer un peu svp ?

Car dans l'E85 il y a déjà entre 15 et 35% de SP suivant les saisons.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar why » Jeudi 12 Avril 2018 14:58

Bonjour,
Le législateur ainsi que les constructeurs automobile ont établi le ratio de 10% de CH₃-CH₂-OH dans le SP et de 15% de SP dans l'éthanol CH₃-CH₂-OH pour correspondre à deux types de combustion. le législateur, si c'était si simple aurait fait commercialisé l'E50, malheureusement ce ratio n'est pas compatible avec nos motorisations, même si l'on observe qu'un moteur tourne quand même.On cite souvent les USA où il existe effectivement du E40,E50,E60,E70 ,lesquelles mixtures sont utilisées sur des moteurs plutôt basse compression (V8 entre 1972 et 2002),tout comme les VW COX au brésil avant que le pétrole plus économique pour eux n'arrive. Le super et l'éthanol sont deux liquides différents au niveau de leur point éclair,de leur pouvoir calorifique,de leur densité et de leur viscosité.Certes on peut les mélanger,du moins c'est ce que l'on peut constater. En fait on doit distinguer deux réglages différents un réglage essence avec un RS 14/1,et une avance à l'allumage à la limite de la détonation et un réglage éthanol avec un RS 9/1 et une avance augmentée (jusqu'à 10°). Donc les constructeurs auto ont validés pour certains véhicules qu'un ajout de 10% d'éthanol dans le SP était acceptable dans le mode de réglage essence (donc restant aux limites de détonation), puis qu'un fonctionnement avec de l'éthanol et 15 % de SP était compatible avec le deuxième réglage. Ceci étant dit, avec les moteurs actuels et la capacité des calculateurs on constate qu'ils fonctionnent avec des ratios autour de 50% à 80% d'E85.Certains moteur avec ce ratio peuvent même être plus performants avant que leur température ne soit trop haute.En fait ce qui se passe c'est que le SP en plus petite quantité va s'enflammé rapidement et l'éthanol juste après,c'est ce phénomène de double front de flamme, qui est néfaste, qui se rapproche d'un fonctionnement dit pauvre et qui de fait augmente les températures de fin de combustion. cet échauffement connu à l'époque sur les moteurs à carbu qui générait du cliquetis(auto-allumage),réduisait la durée de vie d'un moteur, soupapes (grillées),pistons(percés ou dentellés),joint de culasse (fondu) et bougie (casse d'isolant).D'ailleur la vérification d'un bon réglage se faisait en observant la couleur de l'isolant de bougie (chocolat clair).Maintenant si l'on revient aux moteurs actuels,le problème est que l'enrichissement ne se fait plus lorsque la sonde O2 voit une valeur cohérente.Par conséquent la combustion pauvre est plus chaude et donc plutôt destructive,sauf et peut-être, si le moteur est moins solicité en conduite, que les températures extérieures sont basses, et que l'on alterne les pleins ou demi plein.Par contre il est moins dangeureux d'utiliser l'E85, il n'y a pas d'auto allumage,mais la température augmente car la combustion est plus longue si le RS est trop haut.Les inconvénients sont, conduite désagréable,démarrage à froid difficile, trous à l'accélération, voyant allumé souvent parce que le calculateur n'est plus dans sa plage programmée.C'est la raison pour laquelle,il faut réajuster le RS pour l'E85.Donc les mélanges dangeureux sont ceux qui se situent entre le super alcoolisé et l'éthanol supérisé,il n'y a plus de problème si le véhicule est équipé (boitiers, repro, injecteurs + gros etc..), avec une avance adaptée, et un enrichissement augmenté. les véhicules FLEXFUEL ont cette capacité à adapter leur réglages,mais n'intéressent pas la clientèle car souvent en atmosphérique pour les raisons ci-dessus. Maintenant un véhicule adapté tout E85 turbo ou pas turbo ça fonctionnent très bien en E85. Les pannes connues aujourd'hui sur des moteurs non adaptés sont la surchauffe et fluage des soupapes d'échappements et la surchauffe des têtes d'injecteur (injection directe) perte d'étanchéité par déformation du siège d'injecteur.Un injecteur qui ne se ferme pas, injecte en permanence et devient un vrai chalumeau. On entend les symptômes avec une pompe HP qui change de bruit.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar a donf la sub » Mercredi 25 Septembre 2019 10:59

au vu du contenu du topic, es t’il raisonnable de convertir un captur 2019, 130 Tce à l'E85 ?
après vérifs des km annuels de la clio dci de mon vieux, je le pousse a prendre un captur en essence (le gabarit lui irait mieux pour une question de confort et de hauteur de siège il galère pour descendre de la clio), annoncé à 5.5L/100 de moyenne en mixte, j'ai peur que ca finisse à 10L au 98 vu les dénivelés du coin
pour pas trop lui changer son budget carburant, qu'il y a depuis peu une pompe E85 pas loin et qu'il a une super proposition pour un engin neuf en stock au prix d'une occasion récente, ca le tente
autre question, plutôt boitier ou reprog ? si reprog qui dans le sud ouest ?
le commercial est pas chaud, selon lui ça passe bien sur les modèles avant 2018, moins bien sur les nouveaux ? mais pourquoi ? a cause du Fap ?
pas plus vite qu'à fond ®
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Vendredi 27 Septembre 2019 09:33

Vous devriez demander ce qu'en pense LR Performance à Montans (Tarn)

Je vous conseille une reprog sur le plan technique. Sur le plan règlementaire, ça se discute et le kit est plus légal.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar off41 » Vendredi 27 Septembre 2019 13:34

+1 avec Remundo

Dans dans le SO, tu as LRPerf dans le 81

Si c'est réellement le nouveau (Captur 2 1.3 Tce 130), en off le responsable moteur avait déclaré que la Clio 5 équipée du même moteur pouvait rouler de base au E85 mais qu'elle ne serait pas homologuée pour. Après c'est de la déclaration off ... rapportée par un journaleux
Même si c'est du WLTP plus proche de la réalité, ne te base pas sur les consos annoncées, part plus sur du 6,5L en moyenne
Pour les motorisation antérieures, j'ai la Clio en 1.2 Tce 120 et je la fait carburer, en moyenne entre 50 et 75 % de E85 suivant les saisons. A 100% en plein été et en fonction de la météo ça peut arriver en butée d'enrichissement et déclencher le voyant MIL avec mise en sécurité, du moins sur la mienne qui est du 02/2018, donc pour ainsi dire les dernières produites.

La reprog sur de l'ID est considérée comme étant la meilleure solution technique mais, en toute logique et pour le moment, ce n'est pas autorisé sur route même si ce n'est qu'une reprog Flex sans augmentation de puissance. Et de toutes manières, reprog ou boitier (même homologué) rend la garantie constructeur caduque.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar a donf la sub » Lundi 30 Septembre 2019 10:33

oui ce serait le nouveau

pour la reprog oui, en branchant la valise le concessionnaire voit de suite qu'il y a eu un truc, pour le boitier s'il est possible de le démonter rapidement, ce peut être fait avant la révision, en remettant un max de 98, ca ne devrait pas poser de souçi

LR, quand ca c'est monté, il y a eu pas mal de bruit avec quelques casses moteur assez célèbres dans le monde du flat 4, m'enfin, comme pour la plupart de ses collègues, d’où ma question, a laquelle j'aurais du ajouter, et qui sait ce qu'il fait, pas un simple copieur colleur de map toute faite

merci pour vos réponses ;)
pas plus vite qu'à fond ®
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Mkk3364 » Mardi 1 Octobre 2019 17:25

Bonjour,
de mémoire, et au vu de ce qu'il se racontait sur différents forums, c'était plutôt un problème lié à la conso d'huile, les 1.2l qui cassaient.
Le E85 n'était pas en cause.. ;)
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