E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Mercredi 11 Avril 2018 18:28

la référence de mes injecteurs est :
Soupape d'injection / fuel injector / Einspritzventil
Marque : BOSCH
Modèle : 04E 906 036 T

On peut les voir sur cette annonce ebay
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar why » Mercredi 11 Avril 2018 19:14

Remundo,
Merci,pour tes shémas,comme ça on peut parler de la même chose et là on a l'injecteur multi-point et le monopoint qui sont des injecteurs basse pression.
ces 2 types d'injecteurs font partie de l'injection indirecte. Comme je te l'ai indiqué l'aiguille a une section carré et coulisse avec un jeu d'environ 2 dixièmes de mm dans un cylindre afin d'éviter les contacts en pleine surface et pour éviter l'isostatisme.le contact étant dans ce cas un cône et pas une sphère. donc c'est conforme à ce que je connais.
Ces deux types d'injecteurs ne voient pas de températures importantes car ils sont dans la veine gazeuse des admissions.(air frais)
L'injecteur HP celui qui nous interesse et qui n'est pas celui de ta voiture mais c'est pas le problème,qui correspond à la deuxième vue, tu vois bien qu'il n'y a pas de guidage,
les rondelles de diffusion du jet ne sont même pas cylindriques en alésage,heureusement sinon le fluide ne passerait pas et l'induit n'est pas une pièce de guidage. D'ailleur les injecteurs bosch ce qui sont montés sur nos voitures, l'induit n'est pas cylindrique pour laisser le passage du fluide ,j'avais mis une image sur ton fil.Ensuite au niveau métallurgique l'aiguille est en général en inconel, ces matériaux sont utilisés dans l'industrie nucléaire et fonctionne en eau déminéralisée.
Je sais tu n'as pas les jeux fonctionnels mais tu peux me faire confiance. Pour finir il n'y a aucun rapport avec un injecteur pompe diesel ceux-ci sont volumétriques avec des étanchéités calibrées. rien à voir.
why
 
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Mercredi 11 Avril 2018 19:37

Bonsoir Why,

Je veux bien croire que ça se "passe bien" en général et suivre tes raisonnements et expériences,

mais alors, je radote, pourquoi VW préconise-t-il du SP PUR ponctuellement ?

Et qu'est-il vraiment arrivé à ce moteur de Renault Captur ?
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar m4t4 » Jeudi 12 Avril 2018 10:14

Bonjour Why.

Une petite question.
Vous dîtes que c'est le mélange SP et E85 qui est dangereux.

Pouvez-vous développer un peu svp ?

Car dans l'E85 il y a déjà entre 15 et 35% de SP suivant les saisons.
m4t4
 
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar why » Jeudi 12 Avril 2018 14:58

Bonjour,
Le législateur ainsi que les constructeurs automobile ont établi le ratio de 10% de CH₃-CH₂-OH dans le SP et de 15% de SP dans l'éthanol CH₃-CH₂-OH pour correspondre à deux types de combustion. le législateur, si c'était si simple aurait fait commercialisé l'E50, malheureusement ce ratio n'est pas compatible avec nos motorisations, même si l'on observe qu'un moteur tourne quand même.On cite souvent les USA où il existe effectivement du E40,E50,E60,E70 ,lesquelles mixtures sont utilisées sur des moteurs plutôt basse compression (V8 entre 1972 et 2002),tout comme les VW COX au brésil avant que le pétrole plus économique pour eux n'arrive. Le super et l'éthanol sont deux liquides différents au niveau de leur point éclair,de leur pouvoir calorifique,de leur densité et de leur viscosité.Certes on peut les mélanger,du moins c'est ce que l'on peut constater. En fait on doit distinguer deux réglages différents un réglage essence avec un RS 14/1,et une avance à l'allumage à la limite de la détonation et un réglage éthanol avec un RS 9/1 et une avance augmentée (jusqu'à 10°). Donc les constructeurs auto ont validés pour certains véhicules qu'un ajout de 10% d'éthanol dans le SP était acceptable dans le mode de réglage essence (donc restant aux limites de détonation), puis qu'un fonctionnement avec de l'éthanol et 15 % de SP était compatible avec le deuxième réglage. Ceci étant dit, avec les moteurs actuels et la capacité des calculateurs on constate qu'ils fonctionnent avec des ratios autour de 50% à 80% d'E85.Certains moteur avec ce ratio peuvent même être plus performants avant que leur température ne soit trop haute.En fait ce qui se passe c'est que le SP en plus petite quantité va s'enflammé rapidement et l'éthanol juste après,c'est ce phénomène de double front de flamme, qui est néfaste, qui se rapproche d'un fonctionnement dit pauvre et qui de fait augmente les températures de fin de combustion. cet échauffement connu à l'époque sur les moteurs à carbu qui générait du cliquetis(auto-allumage),réduisait la durée de vie d'un moteur, soupapes (grillées),pistons(percés ou dentellés),joint de culasse (fondu) et bougie (casse d'isolant).D'ailleur la vérification d'un bon réglage se faisait en observant la couleur de l'isolant de bougie (chocolat clair).Maintenant si l'on revient aux moteurs actuels,le problème est que l'enrichissement ne se fait plus lorsque la sonde O2 voit une valeur cohérente.Par conséquent la combustion pauvre est plus chaude et donc plutôt destructive,sauf et peut-être, si le moteur est moins solicité en conduite, que les températures extérieures sont basses, et que l'on alterne les pleins ou demi plein.Par contre il est moins dangeureux d'utiliser l'E85, il n'y a pas d'auto allumage,mais la température augmente car la combustion est plus longue si le RS est trop haut.Les inconvénients sont, conduite désagréable,démarrage à froid difficile, trous à l'accélération, voyant allumé souvent parce que le calculateur n'est plus dans sa plage programmée.C'est la raison pour laquelle,il faut réajuster le RS pour l'E85.Donc les mélanges dangeureux sont ceux qui se situent entre le super alcoolisé et l'éthanol supérisé,il n'y a plus de problème si le véhicule est équipé (boitiers, repro, injecteurs + gros etc..), avec une avance adaptée, et un enrichissement augmenté. les véhicules FLEXFUEL ont cette capacité à adapter leur réglages,mais n'intéressent pas la clientèle car souvent en atmosphérique pour les raisons ci-dessus. Maintenant un véhicule adapté tout E85 turbo ou pas turbo ça fonctionnent très bien en E85. Les pannes connues aujourd'hui sur des moteurs non adaptés sont la surchauffe et fluage des soupapes d'échappements et la surchauffe des têtes d'injecteur (injection directe) perte d'étanchéité par déformation du siège d'injecteur.Un injecteur qui ne se ferme pas, injecte en permanence et devient un vrai chalumeau. On entend les symptômes avec une pompe HP qui change de bruit.
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