E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar xavier188 » Dimanche 8 Avril 2018 16:13

je vais quand même téléphoner a LR performance, depuis le 20 sep 2016 date de nos derniers échanges, ils ont peut être des infos ou des REX a me communiquer sur mon modèle (1.2 TCe). En attendant je vais aller voir le concessionnaire pour pleurer (sans parler de l'E85)
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Lundi 9 Avril 2018 10:43

pleurer tu peux, parler d'alcool, tu ne dois pas. :)
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar m4t4 » Mardi 10 Avril 2018 11:02

Chez Renault, tous les jours un bruit nouveau...et malheureusement les nouveaux moteurs n'y échappent pas :eu_clap:

Dommage, jusque-là les essences étaient globalement fiables.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar why » Mercredi 11 Avril 2018 11:54

Bonjour,
Les moteurs TCE Renault ne sont pas plus mauvais qu'un TSI, qu'un Puretech ou tout autres constructeurs. On ne peut pas dire que les injecteurs VW sont meilleurs que les Renault ou les Peugeot car ils sont de même techno (BOSCH, DENSO etc..), seules les formes de jets, les encombrements et la position du connecteur justifient d'une différence de référence. On parle de grippage d'injecteur (injecteur essence) en fonctionnement E85, en est-on sûr? Pour info la plupart des moteurs ne peuvent fonctionner qu'au SP 95 et 98. la plupart sont compatibles en origine avec le SP95 E10.Pour exemple RENAULT préconise pour les TCE injection directe exclusivement les SP 95 et 98, et j'ai même lu qu'un plein sur 4 doit être fait en SP98. ( y qu'à consulter les trappes à carburant).Ceci étant dit, peut-on utiliser de l'E85 dans un véhicule qui n'est pas prévu pour, on peut dire que non, et tous les constructeurs le disent. Après les questions sont : qu'est-ce qui est destructif dans un moteur? Réponses simplifiées: la pression, la chaleur, la lubrification. En comparant un moteur fonctionnant en SP et en E85. La pression PME peut et doit rester la même dans les 2 cas. Pour la chaleur de combustion, il faut absolument rester dans la plage thermique capable du moteur, la lubrification est identique pour les deux carburants. A ne pas confondre avec les caractéristiques lubrifiantes de l'E85, dont on se fiche une fois que le mélange est dans la chambre de combustion. Donc ce qui est le plus destructif c'est la température, celle que les soupapes d'échappement ne pourront dissiper, celle qui provoquera un allumage de multiples fronts de flamme avec les effets chalumeau sur la calotte du piston au centre comme en périphérie. Donc en gros, si on reste dans les limites fonctionnelles du moteur, quel que soit le carburant ou comburant Gaz (naturel, propane, méthane, hydrogène, CO etc…) liquide (alcool, essence, méthanol, peroxyde etc.) on devrait préserver celui-ci. Aussi la différence entre un constructeur automobile et le consommateur, les critères ne sont pas les mêmes, le premier répond aux normes, le second au porte-monnaie. Si on ne reste que sur la température de combustion, il faut noter que l’E85 supporte assez bien un dosage pauvre, alors que l’E10 pas du tout. La tendance étant aujourd’hui plutôt à obtenir des combustions plutôt pauvres, les calculateurs ont tendance à enrichir de juste ce qui faut, plutôt que d’appauvrir. Pour pallier on peut modifier la cartographie en intervenant sur les paramètres influents sur les temps d’injection, ce qui n’est pas si facile sur les injections directes, la reprogrammation E85 peut être faite sur la base d’une augmentation des temps d’injection, mais comme pour le remplacement des injecteurs, il faut choisir SP ou E85, entre les deux que ce soit avec reprogrammation ou sans, c’est dangereux pour tous les moteurs. Le problème c’est que ce n’est pas l’E85 le danger, c’est le SP mélangé à l’E85 qui dosé pauvre va générer de l’auto-inflammation et va augmenter la température de combustion, alors si en plus la reprogrammation influe sur la pression (air), on a tout faux. Donc c’est vrai un moteur non adapté pour fonctionner à l’E85 ne pourra montrer qu’une fiabilité incertaine. A noter que la reprog, le changement d’injecteurs, l’augmentation de performance d’un moteur sont interdits par le législateur. Les boitiers sont en cours d’homologation pour la vérification du respect des critères d’origine du véhicule. En conclusion, il n’y a pas de moteurs plus fragiles, d’injecteurs plus fragiles, c’est ce que l’on en fait qui peut décevoir. J’ai sauvegardé quelques reprog E85 de reprogrammeurs ayant pignon sur rue, certaines sont surprenantes, ça peut marcher ou pas.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Mercredi 11 Avril 2018 14:20

Bonjour Why,

assez d'accord avec vous dans l'ensemble
On parle de grippage d'injecteur (injecteur essence) en fonctionnement E85, en est-on sûr?

sûr non, avoir des doutes justifiés, oui.
Pour info la plupart des moteurs ne peuvent fonctionner qu'au SP 95 et 98. la plupart sont compatibles en origine avec le SP95 E10.Pour exemple RENAULT préconise pour les TCE injection directe exclusivement les SP 95 et 98, et j'ai même lu qu'un plein sur 4 doit être fait en SP98.

Une info que je n'avais pas.

Donc Renault dit que ses injecteurs TCe ne sont PAS qualifiés pour le E85, et qu'ils sont même sensibles au SP95E10 puisqu'il est préconisé d'y rettre seulement du SP95-98 ; la seule justification logique, c'est pour "graisser" les injecteurs. Ce que ne pourrait pas dire VW sur la Golf puisque la Multifuel a la même référence que la GTE. Toutefois VW préconise aussi un plein au SP tous les X000 km.

Je ne suis pas spécialiste des injecteurs, je n'ai pas le nez dans les moteurs et les références tout la journée. Mais je suis convaincu que les injecteurs directs à haute pression sont un point faible pour le passage en E85. Et ce point faible peut avoir en cascade des conséquences graves : combustion pauvre, surchauffe, déformation de soupape et/ou fonte de l'électrode de la bougie qui tombe dans le cylindre...
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar thermos » Mercredi 11 Avril 2018 14:54

Suffit de mettre un addtif : https://www.ebay.fr/i/362017877208?chn=ps&dispItem=1

C'est ce que je ferais tous les 5.000 km ou alors j'ai vu un additif que l'on mets à chaque plein.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar why » Mercredi 11 Avril 2018 15:16

Bonjour Remundo,

Non,ce ne sont pas les injecteurs TCE qui ne sont pas qualifiés E85 comme tu l'écris. Que ce soit VW Renault ou autre ,ce sont les mêmes injecteurs et on a déjà échangé sur le grippage des injecteurs injection directe.j'avais mis la coupe d'un injecteur pour montrer que l'on n'est plus à l'époque de l'injecteur pompe diesel qui lui grippait avec une goute d'eau.Les injecteurs essence ne sont pas volumétriques et non pas d'ajustement micrométrique et n'ont pas besoin d'être "graissés".
Ce dont je parle est en rapport avec la reprogrammation et les dommages moteurs, et surtout qu'il n'est pas conseillé d'utiliser de l'E85 si le calculateur ou le débit d'injecteur n'y sont pas préparés. La boutade c'est que tous les constructeurs disent à l'unisson qu'un véhicule essence ne doit pas fonctionner avec le L'E85,alors que sur le forum nous démontrons tous que nous faisons outre.
Maintenant, il ne faut pas faire n'importe quoi,on peut facilement déterriorer des soupapes, des injecteurs, des bougies avec les dosages savant aux limites de fonctionnement.
Il est par conséquent important d'adapté le véhicule ,la reprogrammation en injection directe reste une solution, elle est délicate sans être la panacée,certaines cartos que j'ai récupéré sont étonnantes voire inquiètantes.Pour dire que la reprogrammation n'est pas forcément la garantie d'un fonctionnement fiable.
Tous les moteurs essence injection directe ou indirecte peuvent fonctionner depuis 2001 pour certains et 2008 pour d'autres, voire même bien fonctionner en E85 avec un minimum de modification avec une cartographie d'origine, des injecteurs d'origine et les teneurs O2 respectées qui confirment la combustion optimum .
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Mercredi 11 Avril 2018 15:46

why a écrit:Bonjour Remundo,

Non,ce ne sont pas les injecteurs TCE qui ne sont pas qualifiés E85 comme tu l'écris. Que ce soit VW Renault ou autre ,ce sont les mêmes injecteurs et on a déjà échangé sur le grippage des injecteurs injection directe.j'avais mis la coupe d'un injecteur pour montrer que l'on n'est plus à l'époque de l'injecteur pompe diesel qui lui grippait avec une goute d'eau.Les injecteurs essence ne sont pas volumétriques et non pas d'ajustement micrométrique et n'ont pas besoin d'être "graissés".

Je ne suis pas d'accord sur ce point. Les injections directes essence sont très proches de leurs cousines Diesel avec des pressions jusqu'à environ 100 bar. Dans tous les cas les jeux de fonctionnement sont très petits ; une augmentation minime de frottement entre les pièces peut engendrer des usures et des blocages. Les qualités lubrifiantes du fluide qui s'y écoule sont primordiales. Personne n'envisagerait de mettre de l'éthanol à la place de l'huile. Or passer du E85 dans ces injections, c'est presque ça.

Il y a des voitures qui ont été qualifiées au E85, elles sont rares, comme la Golf Multifuel, avec des références Bosch. Chez Renault, ça m'étonnerait qu'ils aient creusé le sujet. Après je ne connais pas tout, bien sûr.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar why » Mercredi 11 Avril 2018 16:09

Remundo,
Je ne vois toujours pas de quels injecteurs tu parles,Moi ce sont les injecteurs BOSCH qui sont montés sur les VW,TCE et autre injection directe du moment.
Il n'y a pas de contact autre qu'une sphère sur un siège. L'autre zone en "contact "est celle au niveau du solénoïde qui est très courte et c'est un 4 pans dans un alésage.
la pression n'est pas déterminante car tout est en équi-pression le seul joint c'est un joint torique au raccordement de la rampe commune. Entout cas l'injecteur dont je parle est celui que tu as sur ton véhicule,oubien ta Golf est vraiment un prototype.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Remundo » Mercredi 11 Avril 2018 18:12

je n'ai pas vu comment est fait l'injecteur de ma voiture, mais je sais grosso-modo comment est conçu un injecteur d'essence HP (schéma de gauche)

Image

la lubrification doit être adéquate entre la pièce rouge et bleu ; donc le fluide n'est pas à choisir au hasard.

Autre schéma : même principe.

Image

Why, comment expliquer la préconisation VW de passer un plein de SP PUR de temps à autre si le E85 fait comme le SP ?
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