Bonjour à tous,
j'avais lu ce topic avant de m'inscrire, je suis nouveau depuis aujourd'hui.
Toutes les interventions sont pertinentes.
Par rapport à la casse moteur de Xavier, je pencherais pour un grippage partiel de son injecteur haute pression. Ce qui a entraîné une combustion pauvre et la fonte/déformation d'une soupape, et finalement la perte en compression.
Ma GTE a aussi été reprogrammée par LR Performance que je trouve très sérieux et compétent. Par contre avant de me lancer, j'avais fait un check up complet sur toutes les pièces comparativement à la version Multifuel. Et les pièces stratégiques étaient identiques, notamment l'injecteur HP.
On peut aussi soupçonner que les injecteurs du TCe se grippaient facilement, même en SP95-98 puisque plusieurs casses moteur ont eu lieu.
De plus le moteur TCe de Renault n'ayant jamais été prévu pour boire de l'alcool, il y a fort à parier que ses injecteurs haute pression ne sont pas qualifiés pour tourner en E85.
En effet, le SP95-98 est naturellement lubrifiant ("gras", ça glisse entre les doigts durablement), alors que l'alcool ne l'est pas. Des proportions élevées d'alcool dans le carburant peuvent gripper les injecteurs hautes pressions. Les fonctionnements à injection indirecte (mono ou multipoint), et a fortiori carburateur ne sont pas impactés par ça.
Pour moi, toutes les voitures en injection directe haute pression sont délicates à passer en E85. D'où la réticence des installateurs professionnels, ils ont raison. Quand je cherchais à passer ma GTE à l'E85, certains m'ont dit qu'ils ne faisaient jamais les injections directes HP.
C'est dommage d'avoir "balancé" le moteur de Xavier car il était réparable, et aurait donné des infos sur les causes de la casse.
Enfin voilà, j'espère que Xavier n'aura pas de nouveaux pépins en E85, et je lui conseillerais d'allonger un peu son E85 avec du SP95 de temps à autres pour "graisser".
Je signale que pour le moteur VW Multifuel, il est préconisé par le constructeur de faire un plein SP95-98 tous les X000 km.