E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar manu77 » Dimanche 5 Mars 2017 22:05

Je me suis jeté à l'E85 depuis fin janvier 2017.
Modification minimale préconisée par ''Why'' concernant uniquement le ''module de pression absolue''(MAP).
Consommation environ 25% en plus par rapport au SP95 e10.

Je roule uniquement en mode ''NON ECO '' en SP je roulais toujours en mode ''ECO''
Ralenti plus bas que qu' avec le SP
Montées en régime plus franches.
Véhicule agréable à conduire
Pour l'instant nécessité de compléter avec 10% de SP 95 si température extérieure inférieure à 5 degrés C.
Différences entre consommations réelles et consommations indiquées par l'ordinateur.(pas de test avec le SP je faisais confiance à l'ordinateur de bord).
Passage des ronds points en quatrième ou en troisième.
Pour l'instant je suis très satisfait de la modification et j'encourage les processeurs de Renault avec le moteur 1,2 TCE 130 à faire cette modification qui permet de rouler à l'éthanol à moindre coût.
Sur autoroute j'arrive à 10,1litres aux 100 sur un trajet de 488 kms.
Depuis la modification j'en suis à 2619 kms.
Le seul point négatif concerne l'autonomie qui est à peine supérieure à 500 kms (avec un Kadjar) si on garde une petite réserve pour prendre le temps de chercher une station où le prix est intéressant.
A proximité de mon domicile l'E85 est à 0,47 cts le litre, ça vaut bien quelques concessions.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar xavier188 » Lundi 6 Mars 2017 19:48

manu77 a écrit:


A proximité de mon domicile l'E85 est à 0,47 cts le litre, ça vaut bien quelques concessions.



0,74 € tu veux dire ?
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar manu77 » Lundi 6 Mars 2017 20:07

j'avoue que c'est tellement peu cher que j'ai fait une erreur de centaine,
l’Éthanol est bien à 0,47 euros le litre, et non à 0,47 cts
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar xavier188 » Lundi 6 Mars 2017 20:15

je pense que c'est 0.74 € et pas 47........
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar pagemag » Lundi 6 Mars 2017 20:52

Salut,

pourquoi ça ne serait pas 0,74 ?

Qui t'as fait la modification de MAP et à quel prix ? Si ça n'est pas secret bien sûr...

Si ça peut faire avance le smilblick !

:eu_dance:
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar manu77 » Mardi 7 Mars 2017 09:28

J'ai installé un faisceau additionnel avec connecteurs d'origine dont une des 4 voies comporte une résistance pour tromper le calculateur et augmenter les temps d'injection.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar pagemag » Mardi 7 Mars 2017 18:58

A ok; le coup de la résistance ! Bien joué. :eu_dance:
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar why » Mercredi 8 Mars 2017 12:15

Bonjour,
La résistance « bien joué ». Le montage d’un potentiomètre ou d’une résistance ajoutée a été longtemps utilisé en préparation, dès l’arrivée des injections avec sonde Lambda. Il faut savoir que les modèles injection du type golf GTI,205 GTI, BMW 323i,R21 Turbo des année 80 à 93 avant la sonde, disposaient de cette résistance ajustable (potar). Donc, rien de nouveau sur le montage d’une résistance pour ajuster les temps d’injection.
Ce qui est important c’est de connaitre la valeur ohmique et où la connecter.
Pour un fonctionnement E85 par rapport au SP 95, il est nécessaire d’augmenter la quantité injectée.
1 Certains choisissent de :
-Remplacer les injecteurs
-Augmenter la pression
-Reprogrammer la cartographie (je reprogramme également, en factorisant le temps d’injection, et en factorisant sur la pression d’admission pour augmenter l’avance, ça reste de la bidouille) comme la plupart des KITs pour injection indirecte, pour lesquels l’avance n’est pas ajustée.
-De ne rien faire et avoir un véhicule qui se déplace sans plus avec le voyant allumé (le voyant allumé c'est pas trop grave,c'est ce qu'on ne voit pas qui l'est.)
Je ne parle pas des spécialistes du dosage. (amateurs de risque) Ok ça tourne,ce qu'il faut savoir c'est que l'E85 permet un mélange pauvre,mais pas le SP.
2 D’autres cherchent l’intérêt (dont je fais partie).
Ne pas modifier le véhicule (connectique d’origine) retour à l’origine en moins de 2 minutes.
Améliorer le fonctionnement et profiter du bénéfice de l’E85 (la résistance mise en place permet d’influer sur le temps d’injection, et de facto sur l’avance car le paramètre modifié est la masse d’air).
Pouvoir mettre du SP quand il n’y a pas d’E85 sans toucher à quoi que ce soit.
Aujourd’hui, le compromis sûr, apportant de la performance, à bas coût, à la portée de tous, avec retour d’expérience, c’est cet ajustement.
3 Maintenant, il reste le démarrage à froid,
C’est pareil, une reprogrammation peut être faite, sachant que l’enrichissement peut être de 60% pour pouvoir chauffer rapidement la sonde lambda. Là les matheux peuvent intervenir.
La par contre une résistance fixe (LDR) risque de ne pas satisfaire si on reste trop longtemps trop riche et froid. La combustion de l’E85 à froid génère de l’acide formique, pas trop bon pour l’huile.
Là, il est préférable d’avoir un asservissement à la température du LDR. Dans ce cas il faut créer un signal variable non linéaire en fonction de la température. Ca se fait très bien et surtout ça permet des démarrages en E85 sans hésitation et sans attention particulière. Une reprogrammation standard ne permet pas cette fonction. Donc la reprogrammation et les kits sans démarrage à froid sont à éviter.
Donc il reste les kits chers, qui leurrent le signal vers les injecteurs, qui leurrent le lambda de la sonde, et mettent une temporisation sur la sonde de température de LDR. Sans évoquer les hystérésis du calculateur rapporté. D’ailleurs pour les injections directes, les fabricants de kits sont secs, ou alors il faut mettre le prix pour le processeur.
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar Escandre-85 » Mercredi 8 Mars 2017 23:10

Pour les démarrages à froid du 1er coup, changer les injecteurs par de plus gros fonctionne tres bien . Meme en plein hiver .
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Re: E85 via calculateur reprogrammé et casse moteur Captur

Messagepar pagemag » Jeudi 9 Mars 2017 23:34

Bon résumé Why; bien joué également ! :eu_dance:
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