E85 dans ma Peugeot 208 110ch

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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar ying-yang » Lundi 5 Novembre 2018 14:32

cathars a écrit:question peut-être bête mais sur une Logan 1.4 mpi de 2006 tu peut éventuellement faire une reprogrammation ??

Ce n'est pas une question bête. ;)
Normalement, toutes les voitures au moins EURO 3 (immatriculées depuis le 1er janvier 2001) sont reprogrammables.
Avant 2000, c'est au cas-par-cas.
ying-yang
 
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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar Tom83 » Samedi 1 Décembre 2018 11:42

Bonjour à tous,

Oula j'avais pas vue autant de message depuis que je suis parti :D

Je pense que les taxes, les homologations a fait bouger beaucoup de mondes a s'intéresser sur l'ethanol.

Pour répondre à vos questions, déjà sur un moteur 308 130ch est le même que le 208 110ch.

Les moteurs PSA 110/130 des Peugeot 208/308 sont injections directes.
mes recommandations maintenant sont :
Si vous débutez avec l'ethanol, vous devez l'ajouter progressivement.
25%,50%75% et pour les plus courageux 80,90%.

Important les moteurs PSA Puretech 208/308 ( 110/130ch) peuvent toléré jusqu'a 80% l'été et 90% en hiver.
mais si vous voulez avoir une marge tranquille et éviter d'avoir un message ODB (richesse pauvre des injecteurs) rouler au maximum 70% toute l'année ( sur un réservoir de 50L (35L) + 15L (SP95 ou SP98).
ne jamais mettre du SP95-E10 avec du E85 vous augmenter trop votre pourcentages ethanol si vous voyez pas du SP95 classique, mettez du SP98.
Dans mon cas je mets toujours en complément du E85, du SP98 Excellium ( ou autres marques premium) car il contient des additifs supplémentaires (meilleurs lubrifications des soupapes,injecteurs)
même si je vous l'accorde que l'ethanol est un excellent carburant qui décrasse complément votre moteur :)

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar jeanrob » Dimanche 2 Décembre 2018 09:02

Depuis fin octobre, je suis à 75% d'E85 que je mixe avec du E10, tout va bien.
Je ne vais pas tenter plus, l'économie sur chaque plein etant déjà très conséquente.
Pour moi, l'intérêt de mixer avec du 98 est limité vu le prix de celui-ci.
208 1.2 puretech 110
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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar Tom83 » Dimanche 2 Décembre 2018 13:46

Il y a des gros risques de rouler avec SP95-E10 rouler trop pauvre.

le SP98 coute dans les 1.4€ ( le Sp98 Excellium) a 0.10€ a 0,20€ il y a qu’un surcoût de 2€ sur un plein...si sa peut éviter des soucis au long terme.

le SP98 additifs permet également avoir des pouvoirs lubrifiants supplémentaires et protection des injecteurs car l’ethanol est miscible a l’eau du coup l’avantage et l’incoveni c’est qu’il y aura pas d’eau au fond du réservoir mais sera petit a petit importé sur le filtre puis dans le moteur ( a petite dose sa risque rien) mais risque de rouiller les composants sur le long terme.
c’es mt pour ça que les additifs du SP98 permet de protéger cela mieux vaut ajouter 2€ de plus ( ce qui permettra de plus équilibrer le dosage Ethanol /essence et eviter de rouler trop pauvre et en plus de cela d’eviter les futures probléme.

c’est juste un conseil,^_^
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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar pacou1 » Dimanche 2 Décembre 2018 14:44

Il faut des sources, pas des "on dit que" ou autres balivernes. Ce qui n'est pas "sourcé" ne vaut pas. Il y a des gars qui roulent avec des anciennes des années 70-80 à 100% E85 juste en changeant les gicleurs de carbus. Ces témoignages font source car ils ont testé. Pas de durits qui craquent, pas de réservoir rouillé etc...

Y a tellement de 'on dit" que les gens finissent par le croire. Je roule au GPL et pareil, le nombre d'inepties lues sur le sujet: ton moteur va péter, le gaz crée de la condensation, il va rouiller, etc... 260 000km et... rien de rien. Si, la différence avec l'essence fait que j'ai amorti LA voiture entière par rappport à la même à l'essence depuis quelques petites années déjà.

Dans les analyses d'huile moteur, il y a quelques années, Carrefour vendait une huile de synthèse 5W50 qui a fini première de deux tests chimiques devant les huiles de marque. La Motul V300 était même décriée après le test pour une chute de sa viscosité à chaud trop rapide! Carrefour a changé de fournisseur et ne vend plus cette huile.

Je ne dis pas que le SP98Excellium n'est pas meilleur, je ne le sais pas. Je dis que le SP98 ordinaire fait très bien l'affaire. Le E85 sera victime de son succès sous peu car il est déjà le carburant le plus vendu en France.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e85-180201
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/10 ... le-e85.php

Si la richesse du bouzin est respectée, ton bouzin ne risque rien de plus qu'à l'essence. Si tu roules trop pauvre à haut régime souvent, alors oui il y a un risque. Que ce soit au SP ou au E85.

Les moteurs modernes souffrent de leur électronique due aux contraintes de pollution. Ces contraintes sont anti-mécaniques. Et aussi au fait que les constructeurs font moins d'essais à long terme car ce sont les premiers clients qui essuient les plâtres d'un nouveau modèle.

Mon AX a fait 307 000km sans aucune panne. Je l'ai revendue à l'époque. Ma SAXO m'a laissé en rade deux fois à cause de la pompe à essence (je ne connaissais pas le E85 à l'époque) en 260 000km. Le moteur est le même. Seuls les périphériques lâchent...
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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar Tom83 » Dimanche 2 Décembre 2018 15:12

Oui c’est ça, rouler trop pauvre = surchauffe = risques.
même si l’ethanol a moins d’impact sur le trop pauvre vue que la température est moindre.

je sais également que des voitures 80/90 peuvent rouler au E85 ( j’ai rouler 5 ans avec ma 106 année 1995) mais je confirme que pour les joints non conçu pour de ethanol peuvent endommager les durites

Pour la rouille encore une fois c’est pas on dit, c’est un fait faut pas tout croire et tout ignorer. les preuves sont là et les causes et degat peuvent apparaître.

Le SP98 est très bien mais l’excellium ( ou autres premium) a jusqu’à 25% d’additifs ce qui n’est pas négligeable surtout qu’il a des propriétés lubrification ( ce qui manque au E85) et éviter la rouille ( au long terme)

après c’est vos moteurs c’est vous qui voyais mais je ferai pas n’imp quoi sur ma 208 GT Line ;)

Je roule au E85 depuis 2013 avec plus de 180.000km

( C3, 106, 208 et 308)
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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar Mkk3364 » Dimanche 2 Décembre 2018 16:34

Tom83 a écrit:Il y a des gros risques de rouler avec SP95-E10 rouler trop pauvre.

C'est de la merde en barre... ^^
Rouler trop pauvre n'a rien à voir avec le fait que ce soit de l'E10 ou du 98, même excellium...
Rouler pauvre c'est parce que tes injecteurs n'arrivent pas à envoyer l'équivalent de la quantité de carburant prévu dans les abaques du calculateur à un moment donné. Point...
Le reste, c'est de la merde d'internet... ;)
Mélanger E85 et SP98 excellium ne sert à rien, si ce n'est à faire croire au conducteur qu'il fait bien...

Pour connaitre ton taux d'éthanol, une simple feuille de calcul excel suffit... ;)
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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar Tom83 » Dimanche 2 Décembre 2018 17:32

Si le faite de rouler au E85 + E10 augmente le pourcentage d’ethanol et si il est a plus de 70/75% E85 le risque trop pauvre est élevé.
E85 a besoin plus de carburant a injecter que l’essence car ils a un pouvoir calorifique inferieur que l’essence.
et vue que sur nos 208 les injecteurs sont de taille moyenne ils envoient pas assez de carburant
et comme je l’ai dis sur mes anciens postes le meilleur rendement est 70% E85 et 30% SP95 ou sP98

sinon :

Essence / Ethanol :

Prix au Litre (1,45L(SP98-E) / (0,64L :

40% E85(20L) = 1,13/L
50% E85 = 1,05/L
60% E85 = 0,96/L
70% E85 = 0,88/L
80% E85 = 0,80/L
90% E85 = 0,72/L

Essence : Concentration Ethanol
========
40% Ethanol + 60% Essence (SP95/SP98) = E37 (ETE) , E31 (HIVER)
50% Ethanol + 50% Essence (SP95/SP98)= E45 (ETE) , E37 (HIVER)
60% Ethanol + 40% Essence (SP95/SP98)= E53 (ETE) , E44 (HIVER)
70% Ethanol + 30% Essence (SP95/SP98) = E61 (ETE) , E50 (HIVER)
80% Ethanol + 20% Essence (SP95/SP98)= E69 (ETE) , E57 (HIVER)
90% Ethanol + 10% Essence (SP95/SP98)= E77 (ETE) , E63 (HIVER)
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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar Mkk3364 » Lundi 3 Décembre 2018 11:44

MDR mais vous ne comprenez rien à rien... :lol: :lol: :lol:
Allez, ce n'est pas grave, l'important c'est que vous fassiez des économie à la pompe... :zen:

Ah, non, un détail important aussi : méfiez vous, l'E85 tue les petits chats ! :mrgreen:
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Re: E85 dans ma Peugeot 208 110ch

Messagepar Tom83 » Lundi 3 Décembre 2018 11:48

je pratique l’ethanol depuis de nombreux années dans mes moteurs, aucun rapport avec « Internet »
je pense que vous melanger tout et rien en même temps c’est dommage d’et borné a ce point.
ce qui différencie ma propre expérience et la votre :)
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