Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar Tom83 » Jeudi 10 Octobre 2019 15:26

Bonjour,

j'ai fais toutes mes révisions chez Peugeot.
je roule au E85 depuis 2013 (sur une 106) puis depuis 2017 sur une peugeot 208 1.2 110ch THP.

j'ai parcouru 72.000Km avant qu'une bougie se cassent dans le moteur et un morceau d’électrode se brise :(

voilà ma question, une bougie peut-elle cassé avec du E85 (je n'ai pas boitier).
j'ai eu un défaut moteur pendant 2 mois (car rouler trop pauvres) j'avais mis 7L SP98 excellium et le reste (42L E85) d'habitude le moteur supporte bien jusqu'a 15L SP98.

avant la casse moteur j'étais en dossier assez correct 15L SP98 + 35L E85 (le voyant moteur a disparu) mais sur l'autoroute gros défaut moteur qui clinoté + clé de service..

si vous avez des retours ?

Merci :(


PS: peugeot prends en charge le remplacement du moteur car j'ai fais mes changements bougies et révisions chez eux (garantie expiré il y a 4 mois)
Tom83
 
Messages: 29
Inscription: Jeudi 9 Mars 2017 09:50

Re: Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar Mkk3364 » Jeudi 10 Octobre 2019 16:36

Bonjour,
ton post aurait dû être mis sur un forum Peugeot, parce que les PT 110/130 avec casse de bougie, ça a été assez fréquent pendant un temps, et ça n'avait rien à voir avec l'E85... ;)

Content pour toi que la prise en charge du remplacement du moteur soit faite.
Mkk3364
 
Messages: 83
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 23:22

Re: Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar Tom83 » Jeudi 10 Octobre 2019 17:03

peugeot vient de me rappeler..

il prenne 80% du changement du moteur soit 920€ a ma charge...

je peux pas faire appel ? pourquoi payer autant alors que j'ai fais toutes les révisions chez eux.
Tom83
 
Messages: 29
Inscription: Jeudi 9 Mars 2017 09:50

Re: Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar pacou1 » Jeudi 10 Octobre 2019 21:39

Ce qui est certain c'est que rouler avec le voyant moteur allumé c'est pas bon.
pacou1
 
Messages: 84
Inscription: Samedi 31 Mars 2018 18:06

Re: Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar Tom83 » Vendredi 11 Octobre 2019 08:57

Oui je pense qu'il y a une grosse part de responsabilité de ma part.
j'avais cru que je pouvais rouler pauvre un peu plus longtemps mais j'aurais du compenser avec de l'essence (comme je le faisais d'habitude).

en général si j'ai le voyant moteur qui s'allume (du a l'ethanol) je compense avec du SP98 et le voyant part dans les 10 jours (le temps qu'il s'enlève) mais là j'ai fais 200km/jours a cause d'un soucis personnel .. (avant je faisais 30km/j) j'ai voulu un peu trop économiser je pense.. :(
Tom83
 
Messages: 29
Inscription: Jeudi 9 Mars 2017 09:50

Re: Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar Remundo » Vendredi 11 Octobre 2019 09:49

il y a des casses moteur avec ou sans E85.

Cependant, le voyant moteur indique une combustion pauvre, anormale, qui augmente la température du haut-moteur. Votre bougie n'a probablement pas résisté à cela. Et le pépin classique : un morceau de ferraille tombe dans le cylindre et y bousille tout par les va-et-vient du piston.

Mais même si les bougies tiennent, les soupapes, à la longue, peuvent aussi souffrir, et avoir des pertes de compression.

C'est là tout le risque de rouler E85 sans adaptation de la combustion.

Une fois que la richesse en E85 est suffisante, il n'y a plus de problème.

Je ne veux pas vous accabler, mais si je veux être objectif, vous avez une responsabilité certaine dans cette casse moteur.

Je trouve que l'offre de Peugeot est honnête, et même vous est favorable.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 262
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar Tom83 » Vendredi 1 Novembre 2019 11:13

Oui, mais je roulerai plus avec un pourcentage si élevé ( 85%) je tournerai comme avant dans les 70% en hiver et 60% en été
le voyant moteur se déclenché pas.

sinon j’ai pensé a une reprogrammation moteur pour adapté a l’ethanol mais je sais pas si c’est efficace...

je voulais prendre le boitier biomotors mais pas compatible avec ma 208 3cyl 110ch..
Tom83
 
Messages: 29
Inscription: Jeudi 9 Mars 2017 09:50

Re: Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar Remundo » Lundi 4 Novembre 2019 02:22

vous devriez vous rapprocher d'un reprogrammeur,

c'est toujours plus efficace qu'un 'boîtier kikit' ; on va au coeur de la cartographie du moteur, on ne cherche pas à leurrer l'électronique, on se sert de l'électronique pour bien injecter sans triche et de manière optimale.

mais il faut trouver un pro qui connaisse votre modèle et que ce soit possible.

Le désavantage de la reprog est que ça n'est pas homologué par le constructeur du véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 262
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar Mkk3364 » Lundi 4 Novembre 2019 13:11

Pfff ce qu'il ne faut pas lire... :roll:
Boitier ou reprog, le princip est le même, augmenter le temps d'injection de 30% en moyenne par rapport aux valeurs présentes dans la mémoire de l'ECU, et ensuite laisser l'adaptation du LTFT et STFT se faire en fonction de la mesure de l'O² dans les gaz d'échappement par la sonde Lambda.
Donc il y a "leurre" dans les 2 cas par rapport aux valeurs d'origine, le but étant que les adaptations se fassent entre les bornes mini et maxi acceptées par l'ECU pour ne pas déclencher l'apparition du voyant.

Il n'y en a pas un "plus efficace" que l'autre...

Après, la reprog des PT 1.2l 110/130, faut pas se louper, vu la fragilité du bouzin... ^^
Pi ya pas trop de choix de toute façon vu qu'il n'y a pas de boitier qui fonctionnent sur ce moteur... :mrgreen:
Mkk3364
 
Messages: 83
Inscription: Samedi 13 Janvier 2018 23:22

Re: Casse moteur Peugeot 208 110 ch

Messagepar Remundo » Lundi 4 Novembre 2019 22:50

permettez-moi d'être en désaccord avec vous vis à vis des kits.

Les kits sont des boîtiers additionnels qui viennent s'interposer entre les ordres du calculateur et la commande des injecteurs.

Leur correction est souvent très (trop) simple, à savoir un allongement proportionnel du temps d'ouverture des injecteurs, avec parfois quelques "interférences" ou corrections mal comprises (en particulier sur des moteurs sophistiqués en cas de multi-injection ou de désactivation de cylindres)

Quand un calculateur parle "en direct" à ses injecteurs, ça se passe mieux.

Et sur le fond, ces kits et boîtiers additionnels sont parfaitement inutiles. Les constructeurs devraient implémenter directement leur cartographie multifuel/flexfuel, une option qui ne devrait pas coûter plus que 100 ou 200 €, et qui permettrait une grande simplification pour les garanties, les assurances et les homologations...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
 
Messages: 262
Inscription: Mercredi 1 Novembre 2017 23:22
Localisation: Clermont Ferrand

Suivante

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités